Communiqué de presse

Les Living Legends de BYU mettent en valeur leur patrimoine culturel à Lethbridge en Alberta

Les étudiants en arts du spectacle de la troupe de danse Living Legends de l’université Brigham Young (BYU) ont présenté « Seasons », une célébration du patrimoine culturel de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et du Pacifique Sud, dans un certain nombre de villes de l'ouest du Canada. La troupe était de passage à Lethbridge, en Alberta, le 6 mai 2025. Un public d’environ 2 700 personnes a découvert des artistes d’origine autochtone mettant en scène des représentations authentiques des rythmes de la Polynésie, des légendes des peuples autochtones et de l’énergie de l’Amérique latine.

Jerry First Charger, dit « JJ », membre de la tribu des Blood (nation Kainai), conseiller en relation avec les familles autochtones dans les écoles de la division scolaire Westwind et chef du groupe de danse Westwind Thunders, a assisté à l’événement. Il a notamment expliqué que « la danse et le mouvement sont guérisseurs ».

Lorsque les gens s’investissent corps et âme dans la danse, comme l’ont fait les Living Legends de BYU, un lien spirituel avec le conte est perçu à travers la beauté de la chorégraphie et de la musique. First Charger a ajouté : « Les voir raconter l’histoire de cette manière par le biais du chant et de la danse revient à montrer ce que le Créateur nous a donné comme forme de guérison. »   

Le chef Traveller Plaited Hair, dit « Travis », et l'aîné Floyd Big Head, membre de la nation Kainai, ont été invités à inaugurer la soirée en offrant une bénédiction. Ils ont prononcé une bénédiction sur la troupe de danseurs, déclarant que c’était un honneur de voir se produire les Living Legends de BYU.

Ramona Big Head, directrice adjointe du Conseil Peigan de l’éducation, a décrit « Seasons » comme une « célébration de l’identité autochtone ». Elle a déclaré : « Il est très important de souligner qui nous sommes et de valoriser nos différences. Nous ne parlons [peut-être] pas la même langue et nous n’avons [peut-être] pas la même couleur de peau, mais je pense qu’il est très important que nous nous réunissions dans l’amour et l’unité. »

Ramona a prolongé sa visite avec la troupe des Living Legends de BUY, ce qui lui a permis de rencontrer un groupe de résidants du pensionnat autochtone de St. Paul le 4 mai 2025. Cette soirée a été l’occasion de raconter des histoires sur les pensionnats, d’échanger des croyances et de chanter des chansons.

Helaman Sosi, président d’origine polynésienne des Living Legends de BYU, est dans sa troisième année au sein de la compagnie de danse. Il a déclaré : « Nous avons la possibilité de présenter [nos] cultures en nous servant de la danse et des chants. […] C’est une merveilleuse manière d’embrasser la culture. Sans la politique, la diversité peut s’exprimer naturellement. » 

Benjamin Lopez, danseur depuis dix ans et membre des Living Legends de BYU depuis quatre ans, a décrit les danses comme un moyen de transmettre des messages sans paroles. Il a expliqué : « Je pense que certaines choses peuvent être plus puissantes que les mots. »

Len Barnes, originaire de Lethbridge, et sa femme Aurora, originaire du Pérou, ont assisté à la représentation pour voir leur fille Colleen danser. Len a déclaré : « Ce que fait la [troupe], c’est partager les diverses cultures de ses membres. C’est vraiment merveilleux. »

Colleen Barnes fait partie des Living Legends de BYU depuis deux ans. Elle a participé aux segments latino-américains et a déclaré qu’elle considérait que le spectacle est une histoire de famille et d’ancêtres : « Chaque fois que je monte sur scène, je pense à ceux qui m’ont précédée, à mes ancêtres et à ma mère, originaire du Pérou. Je ressens des liens très forts avec mon histoire et avec mes racines, mais je suis aussi de Lethbridge et je me sens donc liée aux gens d’ici. »

Colleen poursuit : « Je pense que [“Seasons”] est une production vraiment remarquable parce que beaucoup de gens de différentes confessions et religions – et même si vous n’êtes pas religieux – peuvent s’y identifier. Je me sens proche de Dieu chaque fois que je danse, et je suis heureuse de pouvoir partager cet amour et ce message. »

Outre Lethbridge, la troupe de danseurs a présenté « Seasons » à Calgary, à Cardston, à Edmonton, à Maskwacis et à Siksika, en Alberta, ainsi qu’à Richmond, à Vernon et à Victoria, en Colombie-Britannique.

Pour lire cet article en anglais


Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.