Communiqué de presse

Les mormons s’impliquent dans une conférence sur la relation entre la religion et le civisme

La religion n’est pas juste un culte privé; elle suppose de s’exprimer publiquement sur des problèmes sociaux et moraux. Lors de la troisième d’une série de conférences intitulées « Une société complète » des 8 et 9 mai 2017 à l’Université Saint-Paul (Ottawa, en Ontario), on traitera de points importants sur le rôle de la foi dans la société canadienne.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’associe à 12 groupes religieux et établissements d’éducation supérieure et prête son concours au thème de la conférence « Bâtir une société complète : religion et citoyenneté au 150e anniversaire du Canada ». John Borrows, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit autochtone à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, est l’un des principaux orateurs et est membre de l’Église. L’autre orateur de marque est John Ralston Saul, romancier et essayiste dont les écrits ont influencé le courant de pensée politique et économique internationalement.


 

 

Avec plusieurs groupes religieux et établissements d’éducation supérieure au sein du comité organisateur (http://www.interfaithconversation.ca/2017/partners), les mormons continuent de soutenir et d’agir selon leur croyance en la liberté de religion pour penser, exprimer et agir selon ce qu’ils croient profondément, selon ce que leur dicte leur conscience. La liberté de religion est au premier plan des droits de la Charte canadienne des droits et libertés.

Depuis près de 200 ans, les dirigeants mormons ont enseigné que la liberté de religion était importante pour tous. Elder L. Tom Perry (1922-2015), du Collège des douze apôtres de l’Église, a déclaré : « Ces libertés de conscience essentielles imbriquées dans la liberté de religion doivent être soigneusement protégées et défendues. Dans de nombreux pays […] la liberté de religion disparaît lentement et dangereusement […] Mais ce n’est pas un problème seulement pour les personnes croyantes, et ce, pour de nombreuses raisons. Tous les citoyens tirent profit d’une liberté religieuse forte et dynamique. Mais nous devons aussi nous souvenir que la liberté de religion comporte des obligations. En plus de protéger nos propres droits, nous devons protéger les droits des autres, y compris les plus vulnérables et les moins populaires. Nous devons montrer un respect mutuel pour les autres et traiter tout le monde avec civilité. Personne ne devrait être rabaissé parce qu’il suit sa conscience morale. »

(http://www.presse-mormons.ca/article/l%E2%80%99eglise-lance-de-nouvelles-ressources-sur-la-liberte-de-religion)

Inscriptions hâtives prolongées jusqu’au 21 février à http://www.interfaithconversation.ca/2017

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.