Documentation supplémentaire

Les principes administratifs en ces temps difficiles

Première publication le 16 avril 2020

Mise à jour du 11 juin 2020

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se concentre sur les responsabilités divinement désignées pour aider les membres à progresser sur le chemin de l'alliance vers la vie éternelle. Dans l’atteinte de ce but divin, l'Église et ses dirigeants fournissent l'autorité et les clés de la prêtrise, les alliances et les ordonnances, et la direction prophétique. L'Église invite tous les hommes à venir à Jésus-Christ et à obéir fidèlement à ses commandements.

En ces temps difficiles

Les Écritures sont claires : dans cette dispensation, nous connaîtrons des temps difficiles. Dans de telles circonstances, l'Église proclamera les principes fondamentaux et administrera les ordonnances nécessaires pour bénir les enfants de notre Père céleste. Quelles que soient l’époque ou les circonstances, certaines choses sont essentielles dans l'Église du Seigneur. Celles-ci comprennent la doctrine sacrée et les ordonnances.

La responsabilité du citoyen du monde

Les membres de l'Église sont reconnaissants des lois de nombreuses nations à travers le monde qui protègent la liberté de religion et respectent la liberté sacrée de conscience.

L'Église enseigne que ses membres doivent soutenir et faire respecter les lois où ils résident. Les gouvernements promulguent des lois qu’ils jugent essentielles pour assurer l'intérêt public. Nous reconnaissons que, dans des circonstances exceptionnelles, tous les droits individuels peuvent être raisonnablement restreints pendant un certain temps pour protéger la sécurité du grand public.

En période de pandémie ou de catastrophe naturelle, l'Église répondra aux directives officielles et prendra les mesures nécessaires, telles que l'annulation ou la suspension de réunions ou d'autres rassemblements. L'Église et ses membres s'engagent à être de bons citoyens et de bons voisins. L'Église a une longue tradition de tendre la main et d’offrir de l'aide à ceux qui en ont besoin.

En plus de notre engagement à être de bons citoyens du monde, nous affirmons respectueusement que des accommodements raisonnables devraient être accordés à toutes les personnes qui ont des convictions religieuses et qui s'efforcent de participer à des rites fondamentaux à leur foi.

Le Seigneur a préparé son Église

Depuis de nombreuses années, une direction inspirée a préparé l'Église du Seigneur et ses membres, tant temporellement que spirituellement, à des temps changeants et difficiles.

Outre les conseils de longue date qu’ils reçoivent de faire provision de nourriture dans leur foyer, les membres de l’Église se concentrent sur la sanctification du jour du sabbat et le service à leurs semblables. Ils s’emploient aussi à renforcer les collèges de la prêtrise de Melchisédek et les groupes de la Société de Secours. Par l’intermédiaire de ses prophètes, le Seigneur met davantage l’accent sur un nouveau programme d’étude et d’application de l’Évangile centré sur le foyer et soutenu par l’Église. Les membres sont encouragés à faire de leurs maisons de véritables sanctuaires de foi où les enfants et les jeunes apprennent l'Évangile. Le programme Viens et suis-moi offre un canevas grâce auquel les membres du monde entier apprennent l'Évangile dans leur foyer et à l'Église. Le programme pour les enfants et les jeunes est également centré sur le foyer, ce qui permet aux parents de nourrir leurs enfants spirituellement, intellectuellement, physiquement et socialement.

Les membres sont encouragés à utiliser la technologie pour partager des messages de l'Évangile de façon simple et naturelle. Les missionnaires ont des appareils qui leur permettent de trouver des gens et d'enseigner même lorsque le contact en personne n'est pas possible. Les membres peuvent s'engager dans le travail d'histoire familiale à partir de leur domicile.

En observant la façon dont tous ces programmes et d’autres efforts sont interreliés, nous sommes à même de voir comment le Seigneur orchestre tout soigneusement par étapes pour nous préparer aux temps difficiles.

Les principes fondamentaux et les ordonnances

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une Église d'ordre. Les ordonnances et les bénédictions sont des actes sacrés accomplis par l'autorité de la prêtrise. Bien que certaines façons de faire puissent changer selon les circonstances, la doctrine, les ordonnances et les principes fondamentaux doivent être protégés.

De nombreuses ordonnances requièrent l'imposition des mains, telles que les confirmations, les ordinations, les bénédictions, les mises à part et l'attribution des clés de la prêtrise. Ces ordonnances exigent que le détenteur de la prêtrise qui fait l'ordonnance soit au même endroit que celui qui la reçoit. Les ordonnances de la prêtrise ne peuvent pas être accomplies à distance en utilisant la technologie. Lorsque les circonstances l'exigent, l'autorité présidente peut permettre à d'autres personnes d'observer l'ordonnance à distance en utilisant la technologie, mais pas à faire un enregistrement vidéo ou audio.

En ces temps difficiles, les autorités présidentes doivent faire preuve de sagesse quant aux ordonnances à reporter temporairement. Lorsque des maladies transmissibles sont préoccupantes, ceux qui accomplissent les ordonnances devraient prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les autres.

Vous trouverez à même ce document des instructions pour les ordonnances essentielles, les bénédictions et autres activités de l’Église.

Ces documents sont publiés en réponse aux perturbations dans les procédures de l'Église et les activités des membres causées par la pandémie mondiale de COVID-19. Ils devraient servir de guide tant que cette pandémie et les restrictions officielles concernant les réunions de l'Église et les rassemblements publics seront en vigueur dans un pays particulier ou une partie géographique d'un pays. D'autres directives pourraient être émises ultérieurement.

Conclusion

Comme l’a dit le prophète Néphi : « le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu’ils puissent accomplir ce qu’il leur commande » (1 Néphi 3:7). Le Seigneur nous aidera. Le pouvoir de la prêtrise et la fidélité des membres nous aideront à aller de l'avant dans les jours à venir.

Documentation supplémentaire

Directives de la Première Présidence sur la façon d'administrer l'Église en ces temps difficiles

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.