Les Mains serviables mormones à la Coupe du monde 2014 de la FIFA au Brésil

À la demande du Ministère des sports brésilien, quelque 1 000 membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont portés volontaires pour prêter main-forte pendant la Coupe du Monde 2014 de la FIFA.

Des Mormons et leurs amis – de 18 ans et plus – prendront part au Programme des volontaires du Brésil, une mobilisation de bénévoles participant à la Coupe du Monde de 2014 et à d’autres événements tels les Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016. Ces volontaires sont formés pour accueillir les visiteurs aux aéroports et travailler sur les sites touristiques et autres emplacements populaires lors de la Coupe du Monde qui a lieu du 12 juin au 13 juillet.

Depuis presque 20 ans, l’Église est connue au Brésil grâce à de nombreux projets des Mains serviables mormones (MSM) – des projets de service communautaire qui regroupent souvent des centaines et même des milliers de bénévoles Saints des Derniers Jours.

En 2013, Sarah Menezes, alors coordinatrice nationale pour le Programme des volontaires du Brésil, a travaillé avec les bénévoles des Mains serviables pendant la Coupe des Confédérations. Elle a été impressionnée par leur service. « L’organisation des Mains serviables [mormones] est la plus structurée et la plus dévouée des associations », a-t-elle dit. « Nous avons besoin de vous lors de la Coupe. »

Par conséquent, des représentants du Ministère des sports du Brésil ont signifié à des dirigeants de l’Église leur intérêt pour obtenir l’aide de bénévoles pendant la Coupe du Monde 2014 de la FIFA.

Au fil des ans, les bénévoles des Mains serviables au Brésil ont nettoyé des parcs urbains, remeublé des écoles publiques, donné du matériel et assemblé des trousses pour nouveau-nés et ont rendu d’autres services variés dans la collectivité. En 2013, ces bénévoles sont venus à la rescousse en aidant leur amis et leurs voisins à nettoyer leurs maisons et à se défaire des débris à la suite de pluies violentes dans la partie sud-est de Sao Paulo. Ils ont aussi fait don de sang à l’occasion de la journée « Mains serviables » à l’échelle du pays, en partenariat avec des organismes de collecte de sang du Brésil.

Au Canada, des bénévoles enthousiastes des Mains serviables se sont récemment joints à d’autres Chrétiens, de même qu’à des Juifs, des Musulmans, des Sikhs et des membres d’autres communautés du Québec pour le quatrième événement annuel d’Éco-action interreligieuse. Des centaines de kilos de déchets, de matières recyclables et de graffitis ont été retirés des rues et des parcs dans le quartier Saint-Henri à Montréal, à titre de marque tangible de la foi en action.

« Nous souhaitons démontrer le pouvoir de la foi et faire une différence dans notre collectivité », dit l’organisatrice de l’événement, Catherine Jarvis. « Les bénévoles qui travaillent ensemble en viennent à comprendre que, bien que les traditions religieuses varient, nous avons beaucoup en commun, entre autres le désir de vivre dans des collectivités saines et fortes », ajoute-t-elle.

Les conseillers municipaux Craig Sauvé et Sophie Thiébaut, de même que Marguerite Blais, membre du Bureau de l'Assemblée nationale pour la circonscription de Saint-Henri-Saint-Anne, se sont adressés aux bénévoles et les ont remerciés de leur participation à l’événement.

Le programme des Mains serviables de l’Église, implanté dans plusieurs parties du monde, est le reflet du désir des Saints des Derniers Jours de suivre l’exemple de Jésus-Christ en servant autrui.