Pendant les fêtes de fin d'année de 2023, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours mettra à la disposition du public des distributeurs automatiques misant sur la générosité des gens dans 61 villes partout dans le monde.
Le premier distributeur de dons « Éclairer le monde » du Canada a été installé à Calgary en 2022, où les donateurs ont contribué à aider plus de 23 000 personnes. Cette année, Toronto rejoint le nombre croissant de villes qui offrent cette nouvelle façon simple et bénéfique de donner.
Cindy Ngo, la responsable du développement des fonds et de l'engagement communautaire au Centre d'accueil de Calgary, connaît la portée des distributeurs de dons. « L'année dernière, grâce à la réponse de la collectivité, nous avons recueilli quantité de sous-vêtements neufs, de trousses pour les engelures, de nouvelles bottes d'hiver et de bien d'autres articles. La distribution de cette montagne d'articles de première nécessité aux personnes qui font appel à nos services nous a vraiment fait chaud au cœur. Nous sommes impatients de voir les retombées du projet de cette année. Même le plus petit geste de générosité – un repas, des bottes d'hiver chaudes ou une main tendue – a le pouvoir d'illuminer le monde de quelqu'un », a-t-elle expliqué.
L'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald de Toronto (OMRMT) est l'une des organisations de bienfaisance qui profitent des distributrices de dons de Toronto. Jillian Lynch, la coordinatrice du développement à l'OMRM, a déclaré : « [Nous sommes] ravis de participer au projet caritatif des distributeurs de dons de Noël. Les fonds rassemblés serviront à aider les familles qui ont vraiment besoin de notre soutien. Pour 65 % des Canadiens qui habitent en dehors des centres urbains dépourvus d'hôpitaux pour enfants, l'accès à un traitement médical signifie souvent qu'ils doivent quitter leur maison, leur emploi et leur collectivité, ce qui entraîne des difficultés émotionnelles et financières. La OMRMT offre un refuge à 81 familles en leur proposant l'hébergement dans un Manoir [Ronald McDonald] dans le centre-ville de Toronto et sept salles familiales dans les hôpitaux de la région de Toronto et de Sudbury. Nous accueillons des familles de l'Ontario, du Canada et du monde entier, en veillant à ce qu'elles restent près de leur enfant hospitalisé pendant ces moments difficiles. »
En quoi consistent les distributeurs de dons?
Les distributeurs de dons de Noël sont de grandes machines distributrices rouges installées dans les centres commerciaux et des espaces publics. Au lieu de vendre des friandises ou des boissons gazeuses, elles contiennent des cartes indiquant les articles dont ont besoin les organisations caritatives locales et internationales. Les acheteurs, plutôt que de se procurer quelque chose pour eux-mêmes, offrent un article à quelqu'un qui est dans le besoin.
Il est possible de faire un don au niveau local pour fournir des vêtements chauds, des repas, des articles de première nécessité pour les enfants, des trousses d'hygiène ou contre les engelures, ou au niveau international pour offrir des trousses d'eau, des chèvres, des poulets ou d'autres articles similaires. Il vous suffit de sélectionner le don que vous souhaitez faire, de payer par carte de crédit, carte de débit ou paiement mobile, et l'article est envoyé à l'organisation caritative choisie. (Vous recevez un reçu pour votre don, et des reçus fiscaux sont également disponibles).
Les distributeurs offrent également des cartes-cadeaux. Ces dernières informent un ami ou un parent qu'un don a été fait en son nom à l'une des organisations de bienfaisance participantes.
Chaque distributeur de Noël propose plus de trente articles, dont les prix varient entre cinq et deux cents dollars. Les biens et services proposés dans chaque machine ont été demandés par des organisations à but non lucratif locales et internationales soigneusement sélectionnées et réputées.
Afin de simplifier l'expérience de magasinage des donateurs, l'Église prend en charge toutes les dépenses opérationnelles du programme, y compris les frais de carte de crédit, de carte de débit et de paiement par téléphone associés aux distributeurs (à moins que l’acheteur choisisse d’assumer ces frais), de sorte que 100 % des fonds recueillis sont directement versés à l'organisme de bienfaisance choisi. Les associations participantes reçoivent ainsi la totalité des fonds collectés. Ces organismes peuvent utiliser jusqu'à 10 % des dons des distributeurs pour leurs frais généraux, et chacun est tenu de présenter un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds
Comment les distributeurs de dons de Noël contribuent-ils à « Éclairer le monde »?
En 2022, les distributeurs de dons de Noël du monde entier ont permis de donner 2,2 millions de repas, 31 millions de comprimés de purification de l'eau (assez pour purifier plus de 17,7 millions de litres d'eau), des vaccins pour 517 000 enfants, 41 000 poulets, des fournitures scolaires pour 28 000 enfants, 25 000 canards, un abri sûr pour 3 400 personnes, des bourses d'études pour 3 000 enfants et adolescents, des chaussures, des chaussettes et des vêtements d'hiver chauds pour 35 000 enfants et adultes, 3 800 ruches, et la protection de 459 femmes et enfants contre la violence domestique ou la maltraitance.
Depuis le lancement des premiers distributeurs de dons de Noël en 2017, 1,5 million de personnes ont donné plus de 22 millions de dollars américains.
Les distributeurs de dons de Noël au Canada
Que vous choisissiez de donner aux affamés ou aux sans-abri, de fournir de l'eau potable ou d'aider à assurer des services de soutien aux personnes qui ont des besoins particuliers, ce que vous offrez grâce aux distributeurs de dons changera la vie des gens.
L'une des organisations de charité participantes dans la région de Calgary est Brown Bagging for Calgary's Kids, un groupe de plus de 600 bénévoles qui fournit chaque semaine 6 500 déjeuners à des écoliers. Bethany Ross, la directrice générale de l'organisme, explique qu'en Alberta un enfant sur quatre vit dans un foyer qui a connu l'insécurité alimentaire au cours de la dernière année. « Nous sommes reconnaissants de l'occasion de nous associer à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans le cadre du projet des distributeurs de dons », a-t-elle dit.
D’autres organisations caritatives de Calgary qui participent au projet de distributeurs de dons en 2023 incluent le Centre de santé communautaire The Alex, Inn from the Cold et Stephen's Backpacks Society.
Les distributeurs de dons de Toronto aideront la Covenant House de Toronto, la banque alimentaire Daily Bread, la Fondation Jays Care, l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald de Toronto et The Riverwood Conservancy.
Les organisations de charité internationales qui participent au projet de distributeurs de dons au Canada pour cette année comprennent l'UNICEF, Care Canada et Water Aid Canada.
Pour les fêtes de fin d'année, « Partagez votre lumière » grâce aux distributeurs de dons de Noël « Éclairer le monde » dans les villes canadiennes suivantes :
À Calgary, au Southcentre Mall, du 28 novembre au 30 décembre
À Toronto, au CF Fairview Mall à North York, du 27 novembre au 31 décembre
Pour lire cet article en anglais.