Thème

Plan du salut

Pour décrire le parcours de l'existence humaine, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours utilise l'expression « plan de salut ». Ce plan fait référence au dessein de Dieu de nous aider à grandir, à apprendre et à connaître la joie. Il répond à ces questions fondamentales : « D'où venons-nous? » « Pourquoi sommes-nous ici? » et « Où allons-nous? ».

La vie pré-terrestre

Les Écritures des saints des derniers jours enseignent que tous les êtres humains sont des enfants de Dieu et ont vécu avec lui avant cette vie terrestre. Par amour pour nous, ainsi que pour nous aider à devenir semblables à lui, Dieu a présenté un plan par lequel nous pouvions obtenir des corps physiques et une période d'expérience terrestre. Le rôle central dans ce « plan de salut » était celui de Jésus-Christ. En tant que Sauveur, il aide l'humanité à surmonter les conséquences de notre apprentissage mortel – à savoir le péché, ou la séparation d'avec Dieu – par la repentance, le pardon, les ordonnances, le respect des alliances et l'obéissance à ses enseignements et à son exemple. Grâce au Christ, tous les enfants de Dieu ont la possibilité de retourner en sa présence.

L’existence mortelle

Cette vie terrestre nous offre un corps physique et des expériences qui nous permettent d'apprendre et de grandir. Grâce à d'innombrables défis, de dons et de circonstances uniques, nous exerçons le droit que Dieu nous a donné de faire des choix et de vivre d'une manière qui nous rapproche ou nous éloigne de Dieu. Parce que nous avons hérité d'un corps et d'un environnement sujets à la faiblesse, nous péchons tous, c'est-à-dire que nous n'atteignons pas notre potentiel divin. Tous les êtres humains disposent cependant des ressources qui leur permettent de progresser en suivant Jésus-Christ, quelles que soient leurs circonstances ou leurs limites. Outre la grâce du Christ et l'accès à l'aide de Dieu, tous sont dotés d'une conscience qui les aide à discerner le bien du mal. Dieu a également fourni des enseignements et des conseils au cours de l'histoire, par l'intermédiaire de prophètes et d'apôtres et de leurs écrits (les Écritures). Ces prophètes et apôtres, tels que Moïse, Ésaïe, Pierre et Paul, transmettent une doctrine qui nous enseigne comment suivre Dieu et vivre comme lui. Les serviteurs choisis par Dieu reçoivent par ailleurs l'autorité nécessaire pour accomplir les ordonnances (des rites sacrés tels que le baptême), qui supposent souvent de faire des promesses ou des alliances avec Dieu. Les saints des derniers jours croient que Dieu a appelé Joseph Smith en 1830 comme prophète des derniers jours pour rétablir les ordonnances et les enseignements de Dieu. Ils croient en la promesse du Christ selon laquelle tous peuvent avoir une vie plus joyeuse et plus abondante et être préparés à retourner dans la présence de Dieu, à la condition de suivre les enseignements du Sauveur.

La vie post-mortelle (vie après la mort)

À la mort, notre esprit quitte notre corps défunt. Pendant que notre corps défunt reste sur la terre, notre esprit réside dans un état de repos ou d'apprentissage jusqu'au jour de la résurrection et du jugement. Ces états ont été appelés respectivement « paradis des esprits » et « prison des esprits ». Dans ce dernier état, ceux qui n'ont jamais appris les enseignements du Christ ou reçu ses ordonnances auront l'occasion de le faire. Au moment de la résurrection, tous les hommes retrouveront leur corps physique devenu parfait. Tous seront jugés par un Dieu parfaitement miséricordieux et juste. Les Écritures des saints des derniers jours enseignent également que, dans notre état ressuscité, nous aurons une connaissance parfaite de nos actions et de nos désirs passés. En fonction de ceux-ci, nous hériterons d'une place dans un royaume de gloire correspondant à notre fidélité. La doctrine des saints des derniers jours, s'appuyant sur les enseignements de l'apôtre Paul aux Corinthiens, enseigne qu'il existe trois degrés de gloire : le céleste, le terrestre et le téleste. Alors que tous les êtres humains recevront le don de la résurrection, ou l'union éternelle du corps et de l'esprit, Dieu désire que nous vivions de telle manière que nous recevions également le don de l'exaltation – la vie éternelle avec nos familles en présence de Dieu dans le royaume céleste.

Pour consulter ce thème en anglais

Mis à jour le 18 octobre 2022