Thème

Prêtrise d’Aaron

La Prêtrise d’Aaron est le moindre des deux niveaux ou ordres de la prêtrise dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. De nos jours, les membres masculins de l'Église, qui sont dignes, peuvent recevoir la prêtrise d'Aaron en janvier de l'année de leurs 12 ans.

Il y a quatre offices dans la prêtrise d’Aaron :  évêque, prêtre, instructeur et diacre. (un évêque détient aussi la Prêtrise de Melchisédek et dirige une assemblée locale). Ces jeunes gens qui ont, en général, entre 11 et 17 ans, ont de nombreuses occasions de participer aux ordonnances de l'évangile et de rendre service.

Les diacres distribuent la Sainte-Cène avec l'autorisation du dirigeant de prêtrise qui préside (généralement l'évêque ou le président de branche). Ils aident l'évêque ou le président de branche à veiller sur les membres de l'Église en rendant service et en participant à des affaires temporelles telles que la collecte des offrandes de jeûne. Les instructeurs peuvent accomplir toutes les tâches des diacres et ils ont également d'autres occasions de servir. Ils préparent le pain et l'eau de la Sainte-Cène et font du service pastoral. Les prêtres peuvent accomplir toutes les tâches incombant aux diacres et aux instructeurs. Avec l'autorisation du dirigeant de prêtrise qui préside, ils peuvent aussi bénir la Sainte-Cène, baptiser, et ordonner d'autres frères à aux offices de prêtre, instructeur et diacre.

Le nom de la Prêtrise d’Aaron vient d’Aaron, le frère de Moïse, dans l’Ancien Testament.

Voir aussi : Prêtrise de MelchisédekPrêtrise