Prix pour les valeurs communautaires — Faire une différence dans les communautés de Nouvelle-Écosse

Familles, amis, dirigeants politiques et supporteurs se sont réunis le 26 mai 2017 dans un bâtiment de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, afin de souligner l’apport de trois dirigeants inspirants. L'événement, organisé par le conseil des affaires publiques du pieu de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, avait lieu dans les bâtiments des paroisses de Dartmouth et de Cole Harbour.

Les Prix pour les valeurs communautaires sont attribués annuellement par des dirigeants de la région de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et sont décernés à ceux qui font une différence dans leur communauté par leurs contributions exceptionnelles. « Nous espérons qu’en soulignant le travail exemplaire de ces individus, nous pourrons unifier la communauté et tisser des liens plus forts », a dit Anna Davison, directrice des affaires publiques du pieu de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Le Prix pour les valeurs familiales a été décerné à la journaliste Joanne Oostveen, qui s’est dit « privilégiée d’avoir pu raconter l’histoire de plusieurs personnes de notre communauté. Beaucoup trop souvent les articles médiatiques d’intérêt sont ceux qui font état de crimes et de désespoir, mais notre communauté est bien plus que cela. Il y a des gens, des organisations et des familles qui œuvrent pour apporter de la joie et de la cohésion à Dartmouth ». Oostveen fait aussi partie d’organisations qu’elle considère comme sa famille : son groupe du programme de sécurité aquatique pour les enfants Swim to Survive (qu’elle enseigne dans toute la Nouvelle-Écosse pour la Royal Lifesaving Society), son équipe de pagayeurs de bateaux-dragons, son groupe de marathon et sa famille de l’Église catholique.

Le prix « Contribution appréciable » a été décerné à l’équipe qui gère Margaret’s House, la seule soupe populaire de Dartmouth. Les employés, les bénévoles et les donateurs de Margaret’s House font une différence dans la vie quotidienne de ceux qui viennent à la soupe populaire prendre un délicieux repas, et qui reçoivent un accueil amical et des sourires chaleureux. Douglas Livingstone, un membre du conseil d’administration de Margaret’s House, a présenté la coordinatrice enthousiaste de la soupe populaire, Karen Goudie, qui a accepté le prix au nom de tous. Livingstone a dit de Goudie qu’elle est « la reine-abeille au centre de toute l’activité ». Goudie a rendu hommage au grand nombre de personnes qui fournissent une aide aux gens qui ont faim et qui sont seuls.

La philanthrope Cherryl Oake a reçu le Prix pour le service humanitaire. Oake a senti la nécessité de faire quelque chose et elle a mis sur pied un projet visant à venir en aide à quatre familles de réfugiés syriens à Dartmouth. Comme chacune de ces familles partageait ses expériences avec d’autres familles de réfugiés, le projet de service d’Oake a pris de l’expansion afin d’aider plus de 60 familles. Même avec un travail à plein temps et un autre à temps partiel, de même qu’une entreprise de voyages à domicile, Cherryl a trouvé le temps d’organiser et de diriger une équipe pour aider ces familles. Cette équipe a meublé des foyers, fourni des vêtements chauds et développé un réseau afin d’aider les réfugiés à s’intégrer à leurs nouvelles communautés.

David G. Evans, le président du pieu de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a conclu la soirée de remise des Prix pour les valeurs communautaires en faisant l’éloge des lauréats pour leurs bonnes œuvres et en encourageant tout le monde à faire plus.