À compter de juillet 2016, George et Lisa Pattison d’Hampton au Nouveau-Brunswick mettront leur vie en veille pendant trois ans, lorsqu’ils rejoindront plus de 400 couples mariés qui présideront des missions pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les Pattison deviendront des parents substituts pour approximativement 200 missionnaires, dont l’âge varie entre 18 et 23 ans, dans la Mission canadienne d’Edmonton.
George sera responsable de la formation et de l’attribution de compagnons dans différents secteurs de la mission et les aidera à atteindre leurs buts. Lisa, agissant en tant que « maman » de la mission, sera responsable d’assurer le bien-être global des missionnaires.
« De plus en plus d’hommes choisis et leurs tendres épouses prennent la vague en étant appelés à présider des missions de l’Église », a dit le président Russell M. Nelson du Collège des douze apôtres en 2013. « Dans ce service, ils vont modeler le destin de générations nées et à naître. Les présidents de mission détiennent les clés de la responsabilité du bien-être, de la sécurité et de la réussite de leurs missionnaires. » (« Surfez sur la vague », conférence générale d’avril 2013)
George, ayant servi en tant qu’évêque et président de pieu mormon au Nouveau-Brunswick, espère que lui et son épouse deviendront des modèles pour les missionnaires confiés à leurs soins. Il pense souvent à la relation qu’il avait avec son président de mission pendant les deux années de sa mission de prosélytisme à Ogden en Utah, avant son mariage avec Lisa, qui avait plus tôt servi une courte mission de sept mois dans les Maritimes. Il se souvient à quel point son président de mission et son épouse étaient inspirants. « Ils étaient comme nos grands-parents! » dit-il.
Lisa est enthousiaste au sujet de la connexion canadienne est-ouest que leur mission assurera. « [Au Nouveau-Brunswick], toutes les personnes avec qui nous parlons ont un lien avec quelqu’un en Alberta! » Elle ajoute cependant : « C’est un peu bouleversant de penser que nous allons mettre notre vie en veille pendant trois ans afin de faire du service missionnaire à ce stade de notre vie, tandis que nous assumons un rôle de parents [ayant encore des enfants à la maison] et que nous sommes toujours sur le marché du travail. Mais nous ressentons que si c’est ce que Dieu veut que nous fassions, nous sommes prêts à le faire de notre mieux. »
Thomas S. Monson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, fait souvent référence à des expériences familiales précieuses qui sont survenues alors qu’il était président de la Mission canadienne de l’Église, située à Toronto, en Ontario, de 1959 à 1962. Il rencontre maintenant chaque année des présidents de mission nouvellement appelés et leurs épouses avant que leur affectation officielle ne commence. Durant de tels rassemblements, il prononce les paroles prophétiques suivantes : « Mes frères et sœurs, vous avez été soigneusement sélectionnés. Vous avez été choisis parmi les plus fidèles de l’Église, et maintenant vous avez l’occasion d’aller de l’avant dans le champ de la moisson du Seigneur. Vous allez accumuler des souvenirs précieux. Les trois prochaines années seront parmi les plus heureuses de votre vie. » (« President Monson Instructs, Counsels New Mission Presidents », Church News, juin 2013)
George et Lisa se sentent humbles de servir ensemble. « Cela a commencé il y a plusieurs années quand nous avons cherché à faire ce que Dieu voulait que nous fassions […] et pour avoir des bénédictions, cela exige souvent de faire des sacrifices et de servir », a expliqué George.
Le président Monson, s’adressant à un groupe de nouveaux présidents de mission et de leurs épouses en 2015, a dit : « Je vous témoigne que Dieu qualifie celui qu’il appelle. Cette promesse s’applique non seulement à vous, mais aussi à vos missionnaires. Quand nous sommes dignes, quand nous nous efforçons avec foi d’accomplir les devoirs qui nous incombent, sans faiblir, quand nous recherchons l’inspiration du Tout-Puissant dans l’accomplissement de nos responsabilités, nous pouvons faire des miracles. » (« Le président Monson parle de son amour pour l’œuvre missionnaire avec de nouveaux dirigeants de mission », Church News, juillet 2015)
Les Pattison ont sept enfants, cinq sont nés dans la famille et deux de plus s’y sont joints à leur adolescence. Leur fils de 13 ans les accompagnera à Edmonton.
Par Kayla Fraser