Communiqué de presse

Un défilé de mode de Toronto encourage le dialogue sur la pudeur et la vraie beauté

Le 26 mars 2016, des femmes et des filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de la région de Toronto, en Ontario, se sont rassemblées pour célébrer la véritable beauté en organisant un défilé de mode de vêtements modestes.

Durant les mois qui ont précédé l’événement, les dirigeantes des Jeunes Filles du pieu de Toronto, en Ontario, ont invité les filles et les femmes mormones de tous âges à se préparer pour le défilé de mode en discutant de la modestie et de la valeur personnelle dans leurs assemblées respectives. On a demandé aux mannequins bénévoles de soumettre par écrit ce que signifiait la modestie pour elles et de joindre des photos d’elles portant leurs plus belles tenues modestes.

Une jeune fille de la région de Don Valley, emballée à l’idée de défiler vêtue de vêtements modestes, a encouragé sa mère à devenir mannequin d’un jour avec elle. Un autre mannequin, une mère de Richmond Hill, a conçu les vêtements qu’elle et ses filles ont présentés sur la passerelle.

Les membres de l’Église croient que la modestie est une attitude de bienséance et de décence non seulement dans l’habillement et les soins du corps, mais aussi dans le langage et le comportement. « Toutes les filles de Dieu sont belles et ont de la valeur, indépendamment de ce qu’elles portent. Notre beauté intérieure rayonne vers l’extérieur lorsque nous comprenons qui nous sommes et ce que nous pouvons devenir », a dit Melissa Popiel, présidente de l’organisation des Jeunes Filles du pieu de Toronto, en Ontario. « La modestie est un principe éternel divin qui se manifeste dans nos pensées, nos attitudes et nos actions, nous démontrant à nous-mêmes et à ceux qui nous entourent que nous savons que nous sommes les filles d’un Roi céleste. »

Amber Kozak, un mannequin bénévole de Scarborough, a dit : « La vraie beauté […], c’est quand nous agissons à la manière du Christ. Rien n’est plus merveilleux que d’être témoin de la gentillesse, de l’amour, de l’attention, de la générosité et de la reconnaissance de quelqu’un. La vraie beauté vient de l’intérieur. Elle n’est pas définie par notre apparence. »

Les amis et la famille ont aidé à faire de ce défilé de mode une réussite en offrant leurs talents. Ils ont installé une passerelle au Centre de pieu de Toronto. Emily Lalonde, une spécialiste de l’éclairage, était responsable de l’éclairage professionnel. L'animateur Michael Deeks, époux d’une des dirigeantes des Jeunes Filles, s’est occupé de la musique, créant l’atmosphère pour l’important message que les mannequins ont livré grâce à leurs tenues et à leur attitude.

Jocelyn Tan, une membre de l’Église et enseignante en esthétique au North American College of Information Technology (Collège nord-américain des technologies de l’information) a invité quelques étudiantes à venir aider au maquillage des mannequins. Deux photographes étaient aussi présents pour capter la beauté des vêtements et des mannequins.

« Je crois que la valeur réelle de cette expérience, a dit Popiel, est [non seulement] le nombre de personnes qui ont réagi au thème de l’événement […] [mais plus important encore] comment ces personnes se sont parlé en recherchant à s’édifier les unes les autres au sein des différents groupes d’âge. »

Après le défilé de mode, l’assistance et les participantes se sont jointes à des centaines de milliers d’autres femmes, jeunes filles, et fillettes du monde entier pour la transmission par satellite de la session générale des femmes de l’Église. La réunion semestrielle a conclu les événements de cette journée à Toronto alors que mères et filles, amies et sœurs se sont assises côte à côte pour recevoir les conseils de leurs dirigeants qui leur ont parlé d’amour, de service et d’entraide.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.