Un don de l'Église à la banque alimentaire Daily Bread de Toronto permet de lutter contre l'insécurité alimentaire

La banque alimentaire Daily Bread (DBFB), le plus grand réseau de banques alimentaires du Canada, constate une augmentation du nombre de visites dans ces établissements de la grande région de Toronto d'environ quatre fois supérieure à la période précédant la pandémie. Un don de 500 000 dollars de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours vise à aider la DBFB à gérer plus de 274 000 visites d’utilisateurs par mois. Il s'agit du don le plus important que l'Église ait jamais fait à ce type d’organisation au Canada. L’aide financière servira à acheter les denrées nécessaires pour répondre aux besoins des usagers de la DBFB.

La DBFB a été fondée au début des années 1980 pour éliminer l'insécurité alimentaire et préconiser des solutions pour mettre fin à la pauvreté dans la grande région de Toronto. Avant la pandémie de COVID-19, elle servait environ 60 000 usagers par mois. En raison de la pandémie, de l'augmentation de l'immigration, des répercussions de l'économie en général et d'une hausse importante de l'inflation des denrées alimentaires, l’organisation sert aujourd'hui plus de 60 000 personnes par semaine. Ses besoins alimentaires sont passés de 1,5 million de dollars par an à 22 millions annuellement, soit une hausse de près de 1 500 %.

La DBFB distribue de la nourriture à un réseau de près de 200 programmes, dont des banques alimentaires, des services de repas et des refuges. En plus d'administrer des banques alimentaires, cette organisation aide les gens à s'orienter dans le réseau des programmes sociaux pour des services tels que les soins dentaires, l'immigration, le logement et les conseils juridiques. La cuisine commerciale de la DBFB fournit chaque semaine 5 000 repas communautaires aux sans-abris et aux centres d'accueil.

Neil Hetherington, le directeur général de la DBFB, explique que les personnes ou les familles peuvent se présenter à leurs locaux sans rendez-vous grâce au programme « à emporter » et recevoir un panier de produits alimentaires de base prédéterminés. Ils peuvent aussi prendre rendez-vous et profiter d'un service semblable à celui d'une épicerie et choisir une quantité d’aliments pour trois jours parmi les 42 types de denrées offertes par cette organisation. « Nous avions l'habitude de livrer 35 000 livres de nourriture par jour, mais nous en préparons maintenant 170 000 livres quotidiennement. Un repas typique représente approximativement une livre de nourriture, ce qui signifie qu'environ 170 000 repas par jour sortent de nos cuisines », a expliqué M. Hetherington.

« Le week-end, une file d'attente pour le programme “à emporterˮ s'étend jusqu'à la rue New Toronto, et nous servons environ un millier de familles en l'espace de quelques heures », a-t-il ajouté.

La récente contribution de l'Église donne de l'espoir à M. Hetherington, car la DBFB dépend entièrement des dons de nourriture et d'argent des particuliers et des entreprises. « Ce que [l’Église] a fait est remarquable, a conclu ce dernier. Cette aide substantielle nous a permis d'acheter les provisions dont nous avions besoin. C'est un geste concret et pertinent, et qui a eu des retombées considérables. »

Pour lire cet article en anglais