La Mission Old Brewery (OBM), l’un des plus anciens et des plus grands centres pour sans-abri au Canada, a récemment inauguré de nouveaux espaces de vie dans son refuge pour hommes grâce à un don d’un million de dollars canadiens (769 230 $ US) de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le projet de rénovation s’inscrivait dans la vision de l’OBM d’éliminer progressivement les dortoirs de ses installations et de les transformer en petites chambres, ou chambrettes.
Le don, qui avait été annoncé par Michel J. Carter (ancien soixante-dix d’interrégion) en juin 2023, a permis à l’OBM de moderniser ses services d’urgence, offrant ainsi aux résidents un environnement plus sûr et plus sain, de même qu’une intimité et une dignité accrues. Cette modernisation répond à la vision de l’OBM qui consiste à trouver des solutions à long terme pour briser le cycle de l’itinérance.
- 1-OBM-inauguration-A.jpg
- 2-James-Hughes-A.jpg
- 3-Robert-Baudry-A.jpg
- 4-Emilie-Fortier-A.jpg
- 5-Elder-Senechal-A.jpg
- 6-Senechal-and-Audet-A.jpg
- 7-Elder-Senechal-speaks-to-reporters-A.jpg
- 8-Old-Brewery-Mission-media-A.jpg
1 / 2 |
James Hughes, président-directeur général de l’OBM, a déclaré que ce projet était une bonne nouvelle pour les résidents du pavillon Webster et pour la communauté des sans-abri en général : « Avec cette transformation de nos installations, nous jouons une fois de plus un rôle de premier plan dans la lutte contre l’itinérance en accordant un plus grand respect aux usagers de notre centre de transition. Nous ouvrons la voie à des services de prise en charge plus modernes et adaptés aux besoins actuels de cette clientèle. »
De nouveaux espaces de vie pour souligner 135 ans d’engagement
Dominic R. Sénéchal, soixante-dix d’interrégion du Québec, a assisté à l’inauguration le 1er novembre 2024. « Les raisons de l’itinérance sont nombreuses et la résolution de cette crise ne peut reposer sur les épaules d’organismes individuels qui travaillent en solo, a expliqué Elder Sénéchal. Elle nécessite un engagement collectif, qui rassemble les organisations laïques et non laïques, les gouvernements à tous les niveaux, le secteur privé et tous les membres de la société. Lorsque des représentants de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Montréal ont pris connaissance du projet de chambrettes de la Mission Old Brewery, nous avons constaté que cette organisation débordait d’idées novatrices et qu’elle avait un plan pour s’attaquer avec compassion à la situation de l’itinérance dans notre ville. C’était un projet que nous voulions soutenir. »
L’événement marquait non seulement l’ouverture officielle des chambrettes, mais aussi le 135e anniversaire de l’OBM. Le programme rappelle la nécessité de continuer à développer des services pour les populations vulnérables, alors que le nombre de sans-abri à Montréal ne cesse d’augmenter. Après avoir remplacé progressivement les dortoirs du pavillon Patricia Mackenzie (pavillon des femmes de l’OBM) en décembre 2023, ce qui représentait un grand pas en avant pour ses services aux femmes, l’OBM a maintenant éliminé les dortoirs de tous ses centres d’hébergement.
L’importance de la dignité
Les hébergements d’urgence sont souvent le premier contact des sans-abri avec les services d’aide avant qu’ils n’accèdent à un logement supervisé. « Il s’agit généralement d’une expérience traumatisante, surtout pour les personnes qui la vivent pour la première fois, a précisé Émilie Fortier, vice-présidente des services de l’OBM. D’un point de vue clinique, il est certain que plus de confort et d’intimité, et ultimement de bien-être, font en sorte que les résidents se sentent en sécurité et qu’ils peuvent se concentrer sur leur réaffiliation, ce qui permet de les reloger plus rapidement. »
« Je me concentre plus facilement sur mon parcours lorsque j’ai plus d’intimité et plus de confort que lorsque je suis plus à l’étroit, a conclu Ashton, un usager de l’OBM, à propos de son séjour dans les nouvelles chambrettes. Je pense toujours à ce que je vais faire, alors je ne dors pas assez. Je n’ai pas ceci, ou je n’ai pas cela, ou je suis malade.