Nouvelles Histoire

Un incendie dévastateur fait naître de nouvelles amitiés

Le 30 janvier 2019, un incendie a détruit l’entrepôt et l’inventaire de nourriture appartenant à la Community Food Sharing Association de St. John’s, à Terre-Neuve. L’entrepôt approvisionne 54 banques alimentaires dans la province.

Au mois de mars, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont livré approximativement 75 palettes de nourriture qui ont été chargées dans cinq semi-remorques. Plus de 60 000 cannettes, boîtes et autres produits d’une valeur estimée à 125 000 $ – le plus grand don de l’histoire des banques alimentaires – ont été rassemblés.

La banque alimentaire a exprimé sa reconnaissance en ces mots :

« La Community Sharing Association tient à remercier sincèrement l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour son généreux don de denrées alimentaires non périssables. Ce don considérable nous a permis de remplir l’entrepôt après l’incendie dévastateur qui l’a détruit. Cela nous a aussi permis d’assurer l’approvisionnement des 54 banques alimentaires de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, qui desservent plus de 26 000 personnes par mois. »

La Community Food Sharing Association avait espéré que la nourriture et les produits de base puissent être fournis plus rapidement en achetant dans les points de vente Sobeys locaux, ce qui aurait permis d’épargner le coûteux voyage en traversier. Cependant, le fournisseur Sobeys n’était pas en mesure de fournir autant de nourriture en une fois.

Une fois les semi-remorques arrivées aux locaux temporaires de la Community Food Sharing Association, 87 personnes ont aidé à décharger, emballer et entreposer la nourriture en vue d’une distribution éventuelle. Des bénévoles de Haliburton Energy Services, d’Academy Canada, de Keller Williams Realty et de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont donné 274 heures de service.

Justin Bellman, un des bénévoles de la collectivité, était heureux de cette occasion d’aider : « Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’être engagés dans un projet communautaire qui nous permet de rejoindre tant de personnes, non seulement celles de la région mais les personnes de toute la province également. C’était vraiment agréable de faire partie d’un groupe de bénévoles si chaleureux et toujours souriants et disposés à faire ce qui était exigé d’eux.»

Jared Whipple, président de la branche locale de l’Église, a ajouté : « À la banque alimentaire, nous avons travaillé main dans la main avec des membres de notre collectivité. Il n’y avait pas seulement des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il y avait une collectivité entière rassemblée pour une cause plus grande. Nous ressentions l’Esprit tous les jours. Nous pouvions le voir dans les sourires de tous les bénévoles autour de nous. Le sentiment que nous ressentons quand nous servons est exceptionnel, mais ce que nous ressentons lorsque nous servons avec d’autres gens de la collectivité est encore plus spécial. »

Le service est une valeur fondamentale pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Des centaines de milliers de membres donnent régulièrement des millions d’heures de service dans leurs collectivités dans plusieurs parties du monde.