Communiqué de presse

Un message d’Elder Evanson et de sœur Evanson sur l’Action de grâce

En octobre, les Canadiens, notamment les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, se rassemblent pour souligner l’Action de grâce, une fête ancrée dans la célébration des récoltes et l’esprit de gratitude. Cette journée revêt un caractère spécial pour les familles et les communautés qui se réunissent pour prendre part à un repas et réfléchir aux bénédictions reçues au cours de l’année.

L’équipe de la Salle de presse du Canada a récemment invité James E. Evanson et son épouse, Jody Evanson, à livrer leurs impressions sur l’Action de grâce. Le couple habite Lethbridge, en Alberta.

Elder Evanson a été soutenu en tant que soixante-dix Autorité générale en avril 2025 et appelé à servir dans la nouvelle interrégion du Canada, créée le 1er août 2025. La présidence d’interrégion du Canada est composée de Vern P. Stanfill, président; de D. Martin Goury, premier conseiller; et d’Elder Evanson, qui est deuxième conseiller.

Regarder la vidéo d'Elder Evanson et de soeur Evanson ici

Pouvez-vous nous parler de vos traditions de l’Action de grâce?

Sœur Evanson : Nos habitudes à l’Action de grâce sont probablement semblables aux vôtres. Nous aimons la dinde, la tarte à la citrouille et nous retrouver en famille.

Nos coutumes ont évolué au fil des ans, à mesure que nos enfants ont grandi. Lorsque nos garçons sont devenus adolescents, le football a pris une place importante dans nos célébrations.

Lorsque nous vivions aux États-Unis, nous avions instauré une habitude qui consistait à célébrer à la fois le jour de l’Action de grâce canadien et la fête américaine. Nous constatons que certaines traditions changent avec les années, et qu’il n’est jamais trop tard pour en créer de nouvelles.

Faire preuve de reconnaissance m’aide à voir les petits miracles qui se produisent dans ma vie.

Elder Evanson : Une tradition que nous avons toujours observée consistait à nous asseoir en famille autour de la table et à exprimer notre gratitude pour tout ce que nous avions. Nous prenions généralement notre repas familial de l’Action de grâce le dimanche, ce qui nous permettait de nous rappeler ce dont nous étions le plus reconnaissants, à savoir notre Sauveur, Jésus-Christ.

Nous avons toujours célébré cette fête de manière plutôt traditionnelle le dimanche, en allant à l’église et en rendant hommage à notre Sauveur. Nous réservions les activités plus dynamiques pour le lundi, où nous invitions nos amis et notre famille et où nous finissions souvent, comme l’a dit Jody, par jouer au football.

De quoi êtes-vous reconnaissants cette année?

Elder Evanson : Cette année, j’éprouve de la gratitude pour la nouvelle interrégion du Canada. C’est nouveau pour moi et pour les autres membres de la présidence d’interrégion. Nous sommes heureux de cette occasion qui nous est donnée de servir au Canada. Nous voyons vraiment la main du Seigneur dans ce qui se passe ici.

Je suis particulièrement reconnaissant cette année de simplement pouvoir me rappeler certaines choses, de m’arrêter un instant pour passer en revue tout ce que notre Père céleste nous a donné, même dans les moments difficiles.

Je me souviens qu’en 2020, pendant la pandémie de COVID-19, le président Nelson nous a tous invités à passer une semaine à publier des messages exprimant notre gratitude sur les réseaux sociaux. Je me rappelle à quel point cela nous a aidés à prendre conscience des bénédictions dont nous jouissions, même si nous traversions une période très éprouvante.

Voici la promesse qu’il nous avait faite : si nous suivions son conseil, nous nous sentirions mieux et nous serions plus reconnaissants envers notre Père céleste pour tout ce qu’il fait pour nous.

Les saints des derniers jours canadiens sont reconnaissants pour la nouvelle interrégion du Canada. Que souhaiteriez-vous pour cette interrégion?

Elder Evanson : Depuis la création de l'interrégion de l’Église au Canada, la présidence de l’interrégion s’efforce de transmettre des messages en faveur de l’unité à toutes les congrégations et à tout le pays. L’un de nos objectifs est précisément d’unifier le Canada.

Sœur Evanson : Je suis reconnaissante pour le magnifique pays dans lequel nous vivons. J’éprouve aussi de la gratitude pour la grande diversité des personnes que nous voyons au Canada et dans nos congrégations. Nous rencontrons des gens de toutes les origines, de toutes les cultures, tous vêtus différemment. Et c’est une telle joie de nous réunir parce que nous aimons le Seigneur. Je suis reconnaissante des enseignements de Jésus-Christ, notamment que nous devons vivre ensemble en nous aimant les uns les autres. On y parvient en prônant l’harmonie avec ceux qui nous entourent.

Elder Evanson : Nous espérons inciter les gens à s’unir dans l’amour, comme le Sauveur nous l’a demandé. Je remercie notre Père céleste de nous donner l’occasion de servir dans ce grand pays qu’est le Canada.

Pour lire cet article en anglais