Dernières Nouvelles

Un nouveau film sur la vie de Jésus

A une centaine de kilomètres au sud de Salt Lake City, au milieu de la campagne, se trouve une réplique de l’ancienne Jérusalem sur un terrain de 12 000 m².  C’est un nouveau site créé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour réaliser des dizaines de vidéos sur la vie de Jésus-Christ, telle qu’on la trouve dans le Nouveau Testament.

« Nous suivons les enseignements de Jésus-Christ, nous dit Lynn G.  Robbins, autorité générale de l'Église et directeur du département des médias. Une des raisons essentielles pour ériger ce site de Jérusalem Motion Picture est d’aider le monde à mieux comprendre la vie et le ministère du Sauveur Jésus-Christ. »

Trouver l’emplacement idéal

Il a fallu des mois de recherche pour trouver le site idéal selon John Uibel, responsable du développement créatif au département des médias.  « Nous recherchions un endroit pour recréer la Terre Sainte sur une propriété de l’Église entre Logan  et St. George, en Utah » a-t-il expliqué.

Finalement, un terrain à été trouvé dans le sud de l'Utah près de la petite ville de Goshen.  Il est situé près des Studios Motion Picture de l’Église à Provo et a toutes les qualités pour ce projet.

« Par miracle, au printemps dernier nous avons découvert cette propriété et c'était tout à fait ce que nous recherchions » a ajouté John Uibel.

Mis à part la surface consacrée à la partie Jérusalem, cette propriété a aussi une partie désertique comme les plaines de Judée, des dunes de sable, une rivière qui ressemble à s’y méprendre au Jourdain où Jésus a été baptisé par Jean Baptiste, une partie bien réalisée pour reproduire le jardin de Gethsémané où le Sauveur a souffert pour les péchés du monde.

« Le défi c'est de découper ce projet en menus morceaux emboitables les uns dans les autres, a dit Mr Uibel; tout ceci pour économiser de l'argent tout en créant ces paysages qui dépeindront plus exactement le ministère du Sauveur sur cette terre. »

Prévu pour une polyvalence

Le site de Motion Picture Jerusalem est bien plus petit en taille que la plupart des autres sites de l’industrie cinématographique, mais l'économie d'espace et la polyvalence permettront de filmer des scènes diverses au même endroit.

« Des prises de vue de la même scène dans différents axes apporteront un regard différent » a expliqué John Uibel.

Par exemple, un site construit pour représenter la piscine de Bethesda où Jésus a guéri un homme paralysé, pourra aussi servir de scène aux Noces de Cana où Jésus a accompli le miracle de changer l'eau en vin.

On peut modifier ce site simplement en vidant la piscine et en la recouvrant.  La scène où Ponce Pilate, gouverneur de Judée,  s’adresse à la foule avant de permettre la crucifixion du Sauveur sera également filmée dans la même structure.

Une cour ouverte dans le carré nord du site sera le Portique de Salomon, le complexe qui entourait l’ancien temple d'où Jésus a chassé les changeurs.

En plus, on a prévu que les colonnes puissent être interchangées pour s’intégrer à différentes zones d’architecture.  Quand aux fenêtres, on peut aussi les enlever et les remettre en place selon les besoins.

Recherche et authenticité

Un équipe de près de 75 artistes talentueux et d’artisans ont travaillé pendant neuf mois par des températures très basses. Ils ont enduré le vent, la poussière, les orages et la chaleur extrême afin d’obtenir par un soin méticuleux un aspect des plus authentiques.

Une recherche méticuleuse a été nécessaire afin d’aller dans les moindres détails de la réplique de cette antique ville.  A partir de photos de l’architecture de Jérusalem, les artisans ont gravé, sculpté et mis en forme, à la main, des blocs de polystyrène, les faisant ressembler à de véritables pierres pour former des murs, des arches et des colonnes.  Des murs en contre-plaqué sont recouverts de stuc donnant l'apparence d’anciens plâtres et de leur érosion.

« Non seulement ils doivent être capable de façonner un bâtiment mais encore doivent-ils comprendre l'historie qui se cache derrière cette construction et lui inculquer le caractère nécessaire à faire passer l'histoire avec sens et authenticité, » fait remarque Mr Uibel.

L’utilisation des films

Les films tournés à Jerusalem Motion Picture profiteront au Département d’Éducation de l’Église, à l’École du Dimanche, au programme missionnaire, en exposition aux centres de visiteurs, et dans bien d'autres projets. Par dessus tout, les films qui sortiront de ce site aideront les gens à mieux comprendre et apprécier la vie de Jésus-Christ.

« Finalement le but est de créer un ensemble que nous pouvons sortir à tout moment et qui conviendra à tous les aspects de la vie de Jésus, » a expliqué John Uibel.

Date de fin des travaux

La construction du site a commencé en novembre 2010 et elle est prévue de se terminer à l'automne 2011. Ce site est prévu pour durer plus de vingt ans et n’est pas ouvert au public.