Un olympien canadien mormon participe aux Jeux de Sotchi

Quelques athlètes mormons participent aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en Russie, dont le bobeur canadien David Bissett.

David Bissett, un membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, compétitionne pour la troisième fois avec l’équipe olympique canadienne de bobsleigh. Lors des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, il avait remporté une médaille de bronze dans l’épreuve de bob à quatre avec ses coéquipiers Lyndon Rush, Chris Le Bihan et Lascelles Brown. Bien qu’ils aient frôlé la médaille d’argent par un centième de seconde, il s’agissait de la première médaille olympique du pays en bob à quatre depuis les Jeux d’hiver de1964 à Innsbruck.

Bissett a participé à ses premiers Jeux Olympiques d’hiver en 2006 à Turin, en Italie, comme freineur à l’épreuve de bob à deux où il s’est classé en 11e place, puis en 18e place pour le bob à quatre.

Entre les Jeux, il faisait également partie de l’équipe canadienne de bob à quatre qui a remporté la médaille d’or à la coupe du monde en 2007 à Saint-Moritz, en Suisse.

Ancienne étoile du football canadien à l’Université d’Alberta à Edmonton, David Bisset vit maintenant à Calgary avec son épouse et leurs deux jeunes enfants. Sa grande rapidité, non seulement sur le terrain de football mais aussi sur les pistes glacées de bobsleigh de partout à travers le monde, s’est développée alors qu’il appartenait à l’équipe de coureurs sur piste de son université, pour laquelle il participait à l’épreuve du sprint de 60 mètres.

David vient d’une famille d’athlètes. Lorsque sa mère Kim était jeune, elle était championne de patinage de vitesse. Son grand-père, Gordon Strate, était défenseur des Red Wings de Détroit dans les années 1950, et sa grande tante, Doreen Ryan, olympienne à deux reprises en tant que patineuse de vitesse aux Jeux d’hiver de 1960 et de 1964.

Cependant, David est plus qu’un athlète olympique pour sa famille. « Bien qu’il puisse être considéré comme un athlète de calibre mondial et un olympien quant aux standards du monde, il a toujours été pour moi un athlète olympique spirituel », a mentionné son père. « Parfois en passant devant sa chambre, par la porte ouverte, je l’apercevais à genoux, en train de prier ou de lire les Écritures. »

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont reconnus non seulement pour leur dévouement envers l’étude des Écritures et la prière, mais également pour leur saines habitudes de vie. Le code de santé de l’Église, qui est suivi par de nombreux autres athlètes olympiques mormons, anciens et nouveaux, recommande de ne pas consommer d’alcool, de tabac ni d’autres substances nocives et encourage une alimentation équilibrée.

Bisset disputera ses deux premières courses le 22 février 2014 et les deux suivantes le 23, lors de la dernière journée des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi.