Un programme alimentaire pour les résidents de la région d’Ottawa–Gatineau

Au cours de la dernière année, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont donné aux résidents de la région d’Ottawa–Gatineau jusqu’à 7 000 repas par mois.

Le magasin satellite de l’évêque du pieu d’Ottawa, en Ontario, est utilisé par les évêques locaux de l’Église pour fournir des biens aux personnes dans le besoin. L’objectif de ce programme est de prendre soin de ceux qui sont dans le besoin, tout en leur enseignant des principes qui leur permettront de devenir autonomes et de conserver leur dignité personnelle.

Les premiers et troisièmes samedis de chaque mois, le gymnase de la chapelle Prince of Wales se transforme en entrepôt de nourriture afin d’en faire profiter ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois. Une équipe de bénévoles, y compris d’anciens clients, disposent les denrées alimentaires, payées avec les dons en argent, qui proviennent d’un supermarché de l’endroit. Ceux qui ont été désignés comme ayant besoin d’aide choisissent et mettent dans leur panier les articles préapprouvés pour eux parmi les aliments et autres produits de base mis à leur disposition.

« C’était une réponse à nos prières quant à la façon de répondre à un besoin dans notre région », a dit Terry Nemeth, président du pieu d’Ottawa, en Ontario. « Il y a une atmosphère respectueuse au magasin satellite de l’évêque quand les clients sont sur place pour assembler leurs commandes de nourriture préapprouvée », a-t-il ajouté.

Des membres de l’Église, qui travaillent en tant que missionnaires de service, organisent le magasin et son équipe de bénévoles. John et Joanne (Murphy) Plamondon font partie des personnes œuvrant en tant que missionnaires de service dans le pieu d’Ottawa. « C’est le meilleur appel que j’aie jamais eu, dit sœur Plamondon, c’est une belle occasion de ressentir l’Esprit. »

L’aide que procure le magasin satellite de l’évêque est offerte aux résidents de la région d’Ottawa–Gatineau. L’entrepôt a été particulièrement utile à ceux qui avaient des besoins urgents à la suite des inondations et des tornades de la dernière année dans la région. Les produits de base sont achetés grâce aux dons généreux de membres de l’Église de la région. L’on offre aux bénéficiaires la possibilité de travailler en échange des biens qu’ils reçoivent, dans la mesure de leurs capacités.

« L’Église ne fait pas cela afin d’obtenir des gains financiers », a expliqué Elder Dieter F. Uchtdorf, un des apôtres de l’Église, à l’ouverture du magasin principal de l’évêque de l’Église. « Nous n’avons pas de caisse enregistreuse […] dans nos magasins, ni n’acceptons d’argent pour les biens que nous distribuons » (Le nouveau magasin central de l’évêque prêt à servir les nécessiteux », 27 janvier 2012).

La motivation principale qui sous-tend cet important projet est que les membres de l’Église se soucient des gens de leurs collectivités et désirent suivre l’exemple de Jésus-Christ. Les membres de l’Église de la région d’Ottawa–Gatineau suivent l’exemple du Christ d’« aimer [s]on prochain » (Matthieu 22:39) quand ils portent assistance aux bénéficiaires du magasin satellite de l’évêque.