Une collecte de nourriture record pour les Calgariens

En dépit d’une pandémie mondiale et pendant l’un des ralentissements économiques les plus douloureusement prolongés de l’histoire de l’Alberta, les Calgariens ont ouvert leurs cœurs et leurs garde-manger, en faisant don d’une quantité record de 614 301 livres de denrées lors de la collecte de la Banque alimentaire de Calgary pour 2020.

En partenariat avec la Banque alimentaire de Calgary, des milliers de membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont déplacés pour se joindre aux 8 000 bénévoles venus prêter main forte à la collecte annuelle d’une journée. Tout en respectant les protocoles de sécurité COVID-19, les bénévoles ont déposé 400 000 sacs de dons vides aux portes des habitants de Calgary. Le 19 septembre 2020, ces bénévoles sont allés recueillir les sacs remplis afin de les livrer à sept lieux de dépôt à travers la ville. Onze semi-remorques ont ensuite transporté un total de 34 chargements de denrées alimentaires à l’entrepôt de la Banque alimentaire de Calgary.

Le président et chef de la direction de la Banque alimentaire de Calgary, James McAra, a déclaré : « En cette période de grande incertitude, notre collectivité s’est mobilisée pour faire en sorte que personne ne souffre de la faim. Pensant plus aux autres qu’à eux-mêmes, les Calgariens ont donné de leur nourriture et de leur temps. Cela témoigne du dévouement des citoyens dans notre ville et la façon dont l’entraide crée un lien social essentiel et un engagement mutuel.

Deanna Clark, coordinatrice de la collecte de nourriture du pieu Confederation Park de Calgary en Alberta, a dit : « Nous n’aurions jamais pu prévoir la réponse enthousiaste de la collectivité cette année. Les camionnettes débordaient de nourriture. Chacun des sept lieux de dépôts a enregistré un nombre impressionnant de dons et plus de semi-remorques ont été remplies que jamais auparavant. Nous sommes impatients d’étendre l’engagement des citoyens l’an prochain, et nous sommes reconnaissants envers tous les bénévoles. »

La participation à la collecte de nourriture annuelle de la ville est devenue une tradition chère à des milliers de Calgariens, y compris des familles, dont beaucoup en font un événement multigénérationnel pour tisser des liens dans leur collectivité.

Des voisins de la collectivité, y compris des membres de divers groupes religieux, ont aussi pris part à la collecte. Lorsque le bénévole et membre de l’Église Dalton Harding a contacté des membres de sa ville sur les réseaux sociaux pour obtenir de l’aide pour la collecte de cette année, Kathleen Robinson et son fils Jake se sont portés volontaires.

Kathleen, qui est paroissienne de l’Église anglicane de St. Paul au sud-est de Calgary, a dit : « J’ai invité deux amis de mon Église pour aider à la livraison des sacs, et mon fils a aidé à la collecte. J’espère recruter d’autres bénévoles de St. Paul l’an prochain. Je me sens vraiment bien à propos du petit rôle que je joue dans une entreprise aussi merveilleuse. Je suis reconnaissante de cette occasion. »

Don Rae, un organisateur et coordinateur de longue date de la collecte de nourriture du pieu de Calgary en Alberta, qualifie les efforts de cette année de « succès pour toute la ville ». À la demande de la Banque alimentaire de Calgary, Don a été invité à évaluer le nombre d’heures de bénévolat consacrées à la collecte de nourriture de la ville pour cette année. Il a indiqué que plus de 21 000 heures de bénévolat ont été consacrées à faire de la collecte de 2020 la plus réussie à ce jour.

Les dons de denrées non périssables représentaient l’équivalent de 1 597 000 $. Avec les 23 301 $ supplémentaires de dons en espèces amassés, la collecte de cette année permettra à la Banque alimentaire de Calgary d’aider des familles et des personnes en situation d’insécurité alimentaire au cours des prochains mois d’hiver.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont encouragés à s’engager dans un service important au sein de leur collectivité. Les occasions de servir peuvent être offertes sur JustServe.org, un site Internet où les besoins de bénévoles sont affichés par un organisme et où les bénévoles peuvent chercher des endroits pour servir dans leur collectivité.