Dernières Nouvelles

Une équipe féminine de bateaux- dragons fait la course pour vaincre le cancer

Vingt-deux femmes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont formé une équipe de course de bateaux-dragons dans le but d’amasser des fonds pour la lutte contre le cancer du sein pendant le festival des Dragon Flies qui s’est tenu au Lac Scugog à Port Perry, en Ontario.

Portant des chandails jaunes vif, l’équipe mormone surnommée « Deseret Dippers », a franchi la ligne d’arrivée et gagné l’or dans leur catégorie. Au cours des 2 dernières années, l’équipe a récolté plus de 7.000$ pour les Dragon Flies, un groupe de survivantes qui finance quatre hôpitaux locaux, sensibilise l’opinion publique et assiste les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein.

Carla Alpentista, la capitaine, a créé  initialement l’équipe en 2010 alors qu’elle cherchait un moyen de s’impliquer dans le service communautaire, ‘’d’une façon à la fois amusante et concrète’’. Alpentista a déclaré : « Cet évènement fournit une grande occasion d’aider la communauté et permet aussi d’encourager le sens de la camaraderie entre coéquipières. »

Le nom de l’équipe vient du mot « deseret » qui signifie abeille; il est tiré du Livre de Mormon. La ruche et le mot deseret ont été utilisés dans l’histoire de l’Église comme un symbole évoquant la diligence et le travail acharné. Le territoire colonisé par les pionniers mormons fut à l’origine surnommé « État de Deseret ».

Les équipes de Dragon Boats du festival ont également été jugées pour leur performance lors de la compétition du ‘’Tonsil Toss’, une compétition qui récompense l’équipe qui aura composé la meilleure chanson ou les meilleurs cris d’encouragement afin de motiver les participantes. Les paroles de l’hymne mormon populaire « In our lovely Deseret », ont été ré-écrites pour devenir un chant d’encouragement  plus enjoué. Cela a permis à l’équipe de remporter  la première place en 2011 et une mention honorable en 2012.

La course revêtait un caractère particulièrement important pour deux des membres de l’équipe, qui sont des rescapées du cancer du sein. Alpentista s’accorde à dire « C’est une cause extrêmement  importante qui a touché tellement de vies de celles qui ont survécu, aussi bien que de leur entourage.