Thème

Évêque

Un évêque est le dirigeant d'une assemblée locale (appelée paroisse) et ses fonctions sont similaires à celles d'un pasteur, d'un prêtre ou d'un rabbin. Dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ce poste n'est pas rémunéré.

L’évêque est assisté de deux conseillers. Ensemble, les membres de cet épiscopat veillent aux besoins spirituels et sociaux des membres de la paroisse. L’évêque aide chaque membre de la paroisse dans ses efforts pour suivre Jésus-Christ. Outre les questions spirituelles, l’évêque aide les membres qui éprouvent des difficultés financières ou d’autres sortes à devenir autonomes grâce à l’entraide. Il supervise aussi les questions pratiques telles que les registres, les rapports, les finances et l’église où se réunissent les membres.

En général, les évêques servent pendant environ cinq ans. Ils font rapport au président de pieu et ces dirigeants ont suffisamment d’autonomie au niveau local pour prendre les décisions concernant les membres de leur paroisse et du pieu.

Pour consulter ce thème en anglais

Mis à jour le 6 juillet 2022