L’œuvre missionnaire de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans les Maritimes commence en 1833. Un missionnaire se rend à Saint John, puis à Sackville, où il baptise 18 personnes et organise la première branche (une petite congrégation) dans les Maritimes. Parmi les convertis à Sackville se trouve Marriner W. Merrill, qui prêchera beaucoup au Canada par la suite et deviendra un dirigeant important de l’Église.
En 1920, une branche est organisée à Saint John. Les membres de l’Église construisent une chapelle en 1954. La branche de Fredericton est organisée en 1940 et, en 1963, les saints des derniers y jours terminent la construction d’une église. La branche de Moncton, créée en 1966, comprend la région de Sackville, où a été créée la première branche de l’Église dans les Maritimes. Le nombre de membres de cette branche atteint 160 en 1974. Un pieu (semblable à un diocèse) est établi à Saint John en 1988.
Bien que la croissance de l’Église dans ces provinces ait fluctué au fil du temps, le nombre de membres a continué d’augmenter jusqu’à la fin du siècle.
Réservé aux journalistes
Catherine et G. Eric Jarvis
Directeurs de la communication – Québec et provinces de l'Atlantique
Tél. : 514 929-3905