Profil du pays

Canada-Nouvelle-Écosse

Les missionnaires de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours commencent à faire du prosélytisme dans les Maritimes en 1833, lorsqu’ils arrivent en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. En 1843, Joseph Smith, le premier président de l’Église, envoie à nouveau des missionnaires en Nouvelle-Écosse. La branche de Halifax (une petite congrégation) est créée le 14 novembre 1843, et des assemblées plus petites voient le jour à Preston, à Popes Harbour et à Onslow.

Les membres de l’Église dans les Maritimes se joignent à d’autres saints des derniers jours pour émigrer vers l’ouest des États-Unis entre la fin des années 1840 et le milieu des années 1850. Un groupe de 50 membres de l’Église (la plupart de la branche de Halifax) voyage à bord du navire Barque Halifax, qui part le 12 mai 1855 et contourne le cap Horn jusqu’à San Francisco. Cet exode met fin aux branches organisées de l’Église dans les Maritimes jusqu’à ce que le prosélytisme y soit repris par la mission canadienne en 1920. Le nombre de membres dans la région diminue souvent lorsque les convertis quittent la région pour se rapprocher de l’Église établie.

Lorsque le travail missionnaire reprend dans les Maritimes, des missionnaires dirigent des congrégations à Halifax, à Windsor et à New Glasgow. La branche de Halifax est à nouveau organisée en 1947. La construction d’une église est achevée en 1959. Cette même année, plusieurs convertis sont baptisés à Bridgewater et une branche y est créée en 1961. Elle compte 135 membres en 1967. En 1958, une branche est établie à Sydney. En 1974, les branches de Halifax et de Dartmouth comptent environ 750 membres.

Le nombre de membres de l’Église en Nouvelle-Écosse augmente de façon spectaculaire à la fin des années 1900. Le pieu de Dartmouth (semblable à un diocèse) est organisé en 1985.

La région de Dartmouth/Halifax reste le centre d’activité de l’Église dans les Maritimes.

Un temple est consacré à Dartmouth en novembre 1999.

Réservé aux journalistes

Catherine et G. Eric Jarvis

Directeurs de la communication – Québec et provinces de l'Atlantique

Tél. : 514 929-3905

Email