Tisser des liens en ayant en commun de préserver le patrimoine familial

Le Dr Bryan Walls a récemment accueilli des bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au John Freeman Walls Historic Site and Underground Railroad Museum, les qualifiant de « cadeaux du ciel ».

« [Ce] projet de service, explique Walls, et la mission de ce site historique sont en harmonie avec ce qu’enseigne [l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours], notamment l’amitié, l’entraide et la préservation du patrimoine familial. Nous mettons à profit l’histoire de familles qui ont vécu des conflits pour promouvoir le respect mutuel et la réconciliation, et pour que le ressentiment soit chose du passé. Grâce à tous ces bénévoles, votre merveilleux projet de service aujourd’hui est un cadeau du ciel et une bénédiction pour nous. »

Le Dr Walls a tissé des liens d’amitié avec des mormons en avril 2016 lors de sa participation en tant qu’orateur au Sommet sur l’histoire des Noirs au Canada, qui était organisé en collaboration avec FamilySearch International (la branche généalogique de l’Église) et la Ontario Black History Society. Les participants au Sommet au découvert le Freedmen’s Bureau Project, un projet d’histoire familiale qui aide les Noirs américains à retrouver leurs ancêtres de la période de la Guerre civile.

« En observant les participants [au Sommet], ajoute Walls, j’ai su que quelque chose de spécial se préparait. Les voies du Seigneur sont impénétrables. »

Au Freeman Walls Historic Site, Neil George, un jeune adulte bénévole mormon a expliqué : « J’ai entendu parler de ce projet et j’ai souhaité y participer parce que j’aime beaucoup l’histoire et les endroits importants sur le plan historique. Je veux contribuer à préserver ce site. »

Le site historique de 20 acres (près d’un kilomètre carré) comprend la cabane de rondins originale de John Walls, le cimetière de la famille Walls et la passerelle historique qui reproduit le décor naturel dans lequel les esclaves en fuite ont évolué.

Grâce aux milliers de bénévoles qui ont participé au Freedmen’s Bureau Project, les noms de près de 1,8 million d’hommes, de femmes et d’enfants sont maintenant disponibles en ligne, ce qui permet à des gens de retrouver et de préserver leur patrimoine familial. Vous trouverez plus de renseignements sur le Freedmen’s Bureau Project à www.discoverfreedmen.org/.

Pourquoi les mormons font-ils du bénévolat? Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que lorsque les gens travaillent en collaboration et apprennent les uns des autres la compréhension mutuelle augmente, les croyances erronées peuvent être rectifiées et de nouvelles amitiés prennent naissance (voir www.justserve.org/about).