Communiqué de presse

14 000 bénévoles participent à la collecte de nourriture annuelle de l’Action de grâce en Colombie-Britannique

Des bénévoles de tous âges, notamment des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ont uni leurs efforts pour appuyer la collecte de nourriture de l’Action de grâce de la Colombie-Britannique (BCTFD).

Luke Steed, âgé de trois ans, est l’un des milliers de bénévoles qui ont participé à l’activité annuelle. Alors qu’il livrait des sacs de nourriture à domicile à Coquitlam, Luke s’est exclamé : « Maman, il y a vraiment des gens qui n’ont pas de nourriture? Allons leur en chercher. Ils devraient avoir à manger. »

Sa mère, Gabrielle Steed, comprend l’importance de soutenir la collecte de nourriture annuelle. « Je sais qu’il y a des enfants dans ma propre collectivité qui vont à l’école le ventre vide. Lorsque j’entends les statistiques sur le nombre de familles qui vivent dans la pauvreté et qui ne mangent pas trois repas par jour […] je suis motivée à faire quelque chose à ce sujet », a-t-elle expliqué.

La BCTFD a vu le jour en 2008 dans la ville de Burnaby et visait à venir en aide à la banque alimentaire locale. Au fil des ans, elle s’est développée et prospère maintenant dans toute la province. Plus de 105 banques alimentaires locales desservant 80 collectivités bénéficient de cet événement annuel qui vient en aide à des milliers de personnes et de familles dans toute la Colombie-Britannique.

Grâce à ses nombreux bénévoles et à ses partenaires communautaires, la BCTFD remporte un grand succès d’année en année. Près de 14 000 bénévoles ont amassé et livré des denrées aux banques alimentaires de leur région cette année.

Ivan Ng, un enseignant en sciences à l’école secondaire Bodwell de North Vancouver et membre de l’Église, est un bénévole engagé qui aide à organiser et à diriger les efforts de la BCTFD à North Vancouver. « La BCTFD est devenue une [activité] familiale annuelle pour nous. […] Nous savons que nous contribuons à aider les banques alimentaires locales et les individus dans le besoin », a expliqué Ng.

Les collectivités qui travaillent en collaboration pour accroître la sensibilisation à la faim et à l’insécurité alimentaire sont puissantes. « Il [est] très stimulant de voir le progrès et le succès de la collecte de nourriture d’année en année, et cette année n’a pas fait exception. [Nous avons remporté cette année un succès sans précédent] grâce au partenariat de Save-on-Foods et de Walmart », a ajouté Ng.

Merlin Smith, le directeur de la BCTFD, a dirigé le partenariat provincial avec Save-on-Foods cette année. « Œuvrer pour la BCTFD est une façon merveilleuse de rendre service à la collectivité, là où les besoins sont réels et où chacun peut améliorer les choses de façon concrète », a-t-il expliqué.

Ted Murray, le premier conseiller dans la présidence du pieu de Victoria en Colombie-Britannique, a pour sa part expliqué : « Le partenariat avec Save-on-Foods [ainsi que d’autres dons] permettra de fournir suffisamment de nourriture à la banque alimentaire jusqu’après Noël. La plus grande gratification pour les participants est le sentiment qu’ils éprouvent quand ils constatent la quantité de nourriture amassée. Ils [se rendent compte] que leur contribution aide vraiment à changer les choses ! »

Un des partenaires communautaires, Inclusion Langley Society (ILS), soutient la collecte depuis des années. Teresa Griffiths, la responsable des services résidentiels pour le personnel à ILS, a dit : « Nous organisons une collecte interne et demandons à nos employés, à nos bénéficiaires, à leurs familles et amis, ainsi qu’à nos partenaires de déposer des denrées alimentaires à notre siège social. Cette année, nous avons même organisé un événement au volant pour remplir une camionnette de nourriture que nous avons livrée à la BCTFD. Nous avons distribué des bonbons, pris des photos et remercié chacune des personnes qui se sont présentées pour faire un don. »

Des dirigeants politiques de partout dans la province ont aussi remercié les citoyens pour leur aide. La conseillère municipale de Surrey, Linda Annis, a déclaré : « Des collectes de nourriture comme celle-ci démontrent la solidarité extraordinaire des gens entre eux. Je suis honorée d’y prendre part. »

La mairesse de Langley, Val Van den Broek, a aidé à trier la nourriture. « Les citoyens de nos collectivités ont traversé beaucoup d’épreuves supplémentaires depuis le début de la pandémie il y a dix-huit mois. Plus de personnes que jamais auparavant ont dû compter sur les banques alimentaires, qui ont travaillé d’arrache-pied pour répondre à la demande croissante. C’est pourquoi l’événement de cette année est plus important que jamais! »

« Nous sommes reconnaissants de l’aide indispensable des banques alimentaires dans notre communauté. La BCTFD est l’occasion parfaite pour aider les gens vulnérables dans le besoin, particulièrement dans un contexte de pandémie où les défis sont nombreux et où le prix des aliments ne fait que grimper », a pour sa part expliqué le maire du canton de Langley, Jack Froese.

Smith a résumé l’importance de la BCTFD ainsi : « Il y a un fantastique sentiment de satisfaction et de gratification à assister son prochain. […] [Les bénévoles] éprouvent un réel sentiment d’estime personnelle quand ils donnent quelques heures de leur temps pour aider les autres et comprennent qu’ils contribuent à améliorer les choses. »

Frank Deyell, spécialiste JustServe du conseil de la Communication de Vancouver au Canada et bénévole à la banque alimentaire de Richmond (Colombie-Britannique) depuis huit ans, a ajouté : « En déposant plus de 2 000 sacs et prospectus aux portes des résidents de notre ville […] je réfléchissais au problème [de l’insécurité alimentaire et de l’écart entre les riches et les pauvres]. Je n’ai pas de solution, mais je sais que soutenir et gérer la BCTFD, même modestement, contribue à réduire le fossé entre l’abondance et la pauvreté. »

Le député fédéral Marc Dalton (Pitt Meadows–Maple Ridge); le conseiller municipal de Maple Ridge, Ahmed Yousef; la directrice générale de la banque alimentaire de Surrey, Feez Jaffer; la responsable des programmes à la banque alimentaire Sources, Jaye Murray; et le directeur de la collecte de nourriture de White Rock, Ralph Zucker, font partie des dirigeants et partenaires qui se sont joints aux membres de l’Église pour faire de la collecte de nourriture un succès.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.