Début des portes ouvertes tant attendues pour le temple de Winnipeg, au Manitoba

Le public est invité à visiter le premier temple du Manitoba du 9 au 23 octobre.

Les portes du nouveau temple de Winnipeg (Manitoba) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont enfin ouvertes au public, après un retard d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, et plus de dix ans après l’annonce du temple.

« Nous savons que les saints des derniers jours du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario sont enthousiastes à l’idée de faire visiter cet espace sacré à leurs amis et à leurs voisins », a déclaré Elder Arnulfo Valenzuela, le second conseiller dans la présidence d’interrégion du centre de l’Amérique du Nord de l’Église. « C’est le premier temple dans la province et nous espérons qu’il sera un merveilleux ajout à la communauté. »

Le public est invité à assister aux visites guidées qui auront lieu du samedi 9 octobre au samedi 23 octobre 2021, exception faite du dimanche 10 octobre, du lundi 11 octobre et du dimanche 17 octobre. Ces journées portes ouvertes donnent aux personnes de confessions diverses l'occasion de visiter le magnifique intérieur du temple et les jardins qui l’entourent. Les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur le but de ces bâtiments sacrés.

Les visites sont gratuites, mais pour assurer le respect des mesures sanitaires provinciales entourant la COVID-19, les visiteurs sont invités à s’inscrire à l’avance sur le site thewinnipegtemple.org. Le port du masque et la distanciation physique seront nécessaires dans le temple.

Le temple de 991 mètres carrés, situé dans le quartier Bridgwater de la ville de Winnipeg, présente un extérieur en briques avec un toit de tuiles en terre cuite. Les pièces intérieures revêtent des tons doux de violet, de turquoise et de vert. Le crocus des prairies, l’emblème floral du Manitoba, est un motif prédominant dans l’ensemble du temple. On le retrouve dans les ouvrages en verre, les tapis, les boiseries sculptées et les ferrures de portes.

De nombreux matériaux utilisés pour la construction du temple ont été fabriqués au Canada et une grande partie du travail a été exécuté par des artisans locaux. D’autres matériaux de grande qualité proviennent de Belgique, de Chine, de Corée, des États-Unis, d’Italie et de Turquie.

Le temple mesure 31 mètres de haut et est surmonté d’une statue dorée de Moroni, un prophète du Livre de Mormon qui est important pour les saints des derniers jours en raison de son rôle dans le rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ.

Il y a 4 700 membres de l’Église répartis dans 14 congrégations au Manitoba. Actuellement, ces saints des derniers jours doivent aller à Regina, en Saskatchewan, pour le culte au temple.

« Nous sommes ravis d’avoir un temple plus près de chez nous », a déclaré Yvonne Robison, qui coordonne l’organisation des portes ouvertes, avec son mari Allan. « Dans un monde souvent chaotique et déroutant, le temple est un endroit paisible, et nous souhaitons que nos amis et nos voisins ressentent cette paix en visitant ce magnifique bâtiment. »

Le temple de Winnipeg, au Manitoba, sera le neuvième en activité au Canada et le 169e de l’Église dans le monde. En plus de celui de Regina, les autres temples canadiens sont ceux de Toronto, Montréal, Halifax, Cardston, Calgary, Edmonton et Vancouver.

La construction du temple a été annoncée en avril 2011 et on a procédé à la première pelletée de terre en décembre 2016. À l’issue des journées portes ouvertes, le temple sera officiellement consacré le dimanche 31 octobre par Elder Gerrit W. Gong du Collège des douze apôtres.

Une réunion spirituelle pour les jeunes aura lieu la semaine précédente, le dimanche 24 octobre 2021. Des dirigeants de l’Église s’adresseront à des jeunes de 12 à 18 ans lors de cette réunion qui sera retransmise à 19 h HAC dans toutes les salles de culte du district du temple.

Les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se distinguent des lieux de réunion et des églises, où les membres se rassemblent pour le culte du dimanche. Les temples sont considérés comme des « maisons du Seigneur » dans lesquelles les enseignements de Jésus-Christ sont réaffirmés par le baptême et d’autres ordonnances qui unissent les familles pour l’éternité.