Ce qu'un défilé sikh d'Edmonton a appris aux saints des derniers jours sur la liberté de religion

« La liberté de religion garantit le droit de tous les individus à avoir leurs propres croyances religieuses et à les exprimer ouvertement sans craindre d'être persécutés ou de se voir refuser l'égalité des droits de citoyenneté » (« Religious Freedom: The Basics »).

Des membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de la région d'Edmonton se sont récemment vu rappeler l'importance de la liberté religieuse grâce à un défilé de la communauté sikhe. Ils ont appris que soutenir autrui dans la pratique libre de son culte dans la collectivité renforce notre propre compréhension et notre appréciation de ce principe.

Depuis 1999, la communauté sikhe d’Edmonton célèbre annuellement le Vaisakhi en organisant un défilé coloré, le Nagar Kirtan. L’événement a lieu un dimanche de mai et il est devenu au fil du temps un rassemblement important pour la communauté sikhe locale.

Cette célébration souligne la naissance des pratiques et principes religieux sikhs. Elle comprend une procession de participants, la tête couverte, ainsi que des chants et des psalmodies d’hymnes sacrées sikhes. « Nagar Kirtan » signifie littéralement « apporter la religion à la collectivité » (« Sikh Religion's Celebration of Vaisakhi Nagar Kirtan »).

À Edmonton, ce défilé parcourt six kilomètres, du Gurdwara Millwoods au Gurdwara Siri Guru Singh Sabha, et passe directement devant la chapelle de Millwoods de l’Église.

Chantelle McMullin, la directrice de la Communication de l’Église pour la région d’Edmonton, a expliqué : « Par le passé, les membres de l’Église avaient difficilement accès au bâtiment pour assister aux services du dimanche [pendant le défilé]. Cette année, Nathan Baldry, le président du pieu Gateway d’Edmonton en Alberta, a décidé de communiquer avec les organisateurs du défilé avant l’événement afin de leur offrir notre aide en mettant notre bâtiment à la disposition des participants. »

« Ce défilé est un événement important dans notre collectivité, et en tant qu’organisation [religieuse], nous avons estimé que nous pouvions faire davantage pour aider nos amis sikhs. Ce fut formidable de travailler côte à côte pour faire de ces célébrations une expérience positive », a déclaré le président Baldry.

Ce geste d’amitié a mené à un partenariat avec la communauté sikhe. Le président Baldry a changé l’horaire des services des quatre assemblées des saints des derniers jours qui se réunissaient le long du parcours du défilé, puis il a offert le bâtiment et le stationnement de l’Église aux participants à la célébration sikhe.

« Toutes les réunions de l’Église ont eu lieu tôt le matin afin de permettre l’utilisation du stationnement et des toilettes du bâtiment et d’éviter les embouteillages. Des saints des derniers jours se sont ensuite portés volontaires comme huissiers et ont accueilli les personnes qui entraient dans le bâtiment de l’Église », a expliqué McMullin. Le stationnement a été transformé en un espace qui a permis aux participants au défilé de garer leur voiture ou de se reposer.

« Le fait d’apporter de petits changements à nos réunions dominicales pour soutenir la communauté sikhe m’a rappelé l’importance pour chacun de pouvoir pratiquer son culte et d’exprimer sa foi ouvertement dans notre collectivité », a ajouté McMullin.

Les saints des derniers jours croient que, « afin d’exercer une influence positive, les groupes religieux et les croyants ont besoin d’un espace physique, social et juridique pour pratiquer leur religion. […] La religion n’est pas qu’un culte personnel; elle suppose une expression publique sur les questions morales et les enjeux sociaux » (« Liberté de religion »).

Les saints des derniers jours sont particulièrement attachés à la liberté de religion. Depuis près de deux cents ans, leurs dirigeants enseignent l’importance de la liberté de religion pour tous : « Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent » (« Liberté de religion »).

Après l’événement, Surinder Singh Hoonjan, le président du Comité Nagar Kirtan du Vaisakhi, a écrit dans une lettre à l’Église : « Au cœur des confessions et des traditions se trouve la reconnaissance du fait que nous sommes tous logés à la même enseigne et que nous devons nous aimer et nous soutenir. »

Dans un article sur le défilé pour le Projet de la ville d’Edmonton en tant que musée, Gagan Kaur Hoonjan, a écrit : « Grâce à l’unité et à la connexion, nous ne sommes plus des étrangers les uns pour les autres; au contraire, nous éprouvons amour et acceptation pour autrui et nous nous accordons mutuellement le privilège de vivre notre vie individuellement selon les croyances qui honorent notre identité unique. »

Pour lire cet article en anglais