Conférence Une société complète de 2019

La Conversation Interreligieuse Canadienne s’est jointe au Centre multiconfessionnel de l’Université de Toronto pour organiser la conférence biennale Une société complète. L’événement aura lieu du 28 au 30 avril à l’Université de Toronto. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui parrainera la conférence, est un membre actif de la Conversation Interreligieuse Canadienne, une organisation qui représente plus d’une quarantaine de confessions religieuses.

Russel M. Nelson, président de l’Église, enseigne que « Dieu aime tous ses enfants de la même façon » ( extrait de « Public Invited to Tour Rome Italy Temple », 29 mars 2018, mormonnewsroom.org). Il n’est donc pas étonnant que les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours considèrent en quelque sorte les rassemblements multiconfessionnels comme des réunions familiales où les enfants de Dieu peuvent interagir de façon respectueuse et chaleureuse.

Comme l’a aussi expliqué le président Nelson : « Les membres de notre Église s’unissent souvent à d’autres citoyens partageant la même vision, quelle que soit leur dénomination religieuse, afin de soutenir de grandes causes et des projets humanitaires » (« Combatting Spiritual Drift — Our Global Pandemic », Parlement des religions du monde de 1993). La conférence Une société complète fait partie de ces grandes causes.

« Identité et points communs à une ère de transition » est le thème de la conférence Une société complète de 2019. Les sous-thèmes sont : « Réflexion sur l’identité – Le sens de la nature humaine », « Extrémisme et polarisation », et « Valeurs technologiques et société ». Parmi les conférenciers, notons l’honorable Bob Rae, la professeure Solange Lefebvre et le professeur Michael Ruse. Le Dr Eric Jarvis et la Dre Catherine Jarvis, représentants des Affaires publiques de l’Église pour le Québec et la région d’Ottawa, animeront l’atelier «Remédier à l’intolérance religieuse au quotidien».

La conférence permettra de rassembler des dirigeants locaux, des universitaires, des fonctionnaires, des étudiants, des dirigeants religieux, des avocats et des citoyens afin de discuter de la façon de bâtir une société complète. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à www.interfaithconversation.ca.