De jeunes Canadiens, dont de nombreux membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ont souligné le Mois mondial du service des jeunes, du 12 avril au 12 mai 2024, en faisant du bénévolat dans leurs collectivités. Cette année marque la 36e célébration de cet événement mondial, auquel ont participé des adolescents de plus de cent pays.
- 1-Ottawa-Youth.jpg
- Le-Conseil-des-jeunes-de-Servir.org-a-Edmonton,-un-groupe-issu-de-diverses-ecoles-secondaires-et-communautes-religieuses,-sest-reuni-en-avril-2024-pour-ramasser-des-dechets-dans-le-parc-Gallagher-dEdmonton-dans-le-cadre-du-Mois-mondial-du-service-des-jeunes.-Les-membres-du-conseil-sont-(de-gauche-a-droite)--Mia-Rowe,-Viranjanie-Sambhudyal,-Seth-Price,-Eduardo-Quisumbing,-Luca-McMullin,-et-Halah-Teenah-(absente-de-la-photo).
- 3-REDRUM-Motorcycle-Club-Grand-Prarie-Food-Drive.jpeg
- 4-Red-Deer-McKenzie-Trails.jpg
- 5-Sherwood-Park-Against-Hunger-6.jpg
- 6-Montreal-A.jpg
1 / 2 |
Des groupes de jeunes de tout le Canada ont utilisé le site Web ou l’application Servir.org pour trouver et organiser facilement des projets dans le cadre du Mois mondial du service des jeunes. Servir.org met gratuitement en relation les volontaires et les besoins des communautés en matière de bénévolat. Le site Web partage les besoins des organisations à but non lucratif avec les citoyens qui cherchent des occasions d’améliorer la qualité de vie dans leur collectivité. Ce programme met les projets de service à la portée de tous ceux qui souhaitent offrir leurs compétences et de leur temps dans leur région.
Opération de nettoyage par les jeunes d’Edmonton
Le conseil des jeunes de Servir.org à Edmonton, un groupe interconfessionnel d’adolescents, a organisé le nettoyage d’un parc dans le cadre du programme Capital City Clean Up (Nettoyage de la capitale) de la ville d’Edmonton. Plus de soixante jeunes de diverses écoles secondaires et confessions religieuses ont contribué au ramassage des déchets dans le parc Gallagher, au centre d’Edmonton.
« Nous, les saints des derniers jours qui siègent au conseil des jeunes de Servir.org, collaborons avec des camarades extraordinaires, a dit Luca McMullin, un membre du conseil des jeunes, qui est âgé de 17 ans. Nous sommes tous d’avis que notre génération doit aider. Notre communauté attache de l’importance au service et nous offre d’innombrables possibilités. Travailler de concert aujourd’hui avec des jeunes qui partagent le même point de vue que nous, c’est construire un avenir meilleur. »
Red Deer se transforme
À l’occasion de la Journée mondiale du service des jeunes, une centaine d’adolescents du pieu de Red Deer (Alberta) se sont rassemblés le 27 avril 2024 pour nettoyer les sentiers pédestres McKenzie, une aire de loisirs naturelle. Les adolescents ont dit s’être sentis récompensés lorsqu’un couple qui marchait sur les sentiers s’est arrêté pour les remercier de leur service. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet Green Deer de la ville de Red Deer. La Journée mondiale du service des jeunes a été soulignée du 26 au 28 avril.
« L’organisation de l’activité s’est déroulée dans une atmosphère détendue. Nous avons encouragé les adolescents de notre pieu à participer au Mois mondial du service des jeunes. Nous avons donc consulté le site Servir.org, trouvé un projet et l’avons mis en œuvre », a expliqué Jen Martens, la directrice de la communication du pieu.
Une collecte de nourriture de Grande Prairie au profit de l’association des vétérans
Mitchell Lewis, un jeune saint des derniers jours et organisateur d’événements, a appris que l’association locale des anciens combattants de Grande Prairie avait besoin de nourriture. Il a publié cette information sur Servir.org, en a fait la promotion sur les médias sociaux et à la radio, et a placé des affiches dans les écoles et les lieux publics. La collecte a été couronnée de succès grâce à la générosité et à la participation de 140 volontaires recrutés par Servir.org. « L’utilisation de Servir.org a permis de donner plus d’ampleur à l’événement, a indiqué Lewis. Nous avons recruté beaucoup de bénévoles et avons recueilli plus de nourriture. »
Victoria, une bénévole de Servir.org, s’est exclamée : « J’ai vu un message sur les médias sociaux et je me suis dit, eh bien, je peux participer à cette activité! »
Des membres de la filiale du Traité numéro 8 du REDRUM Motorcycle Club se sont également inscrits par l’intermédiaire de Servir.og. Les membres du groupe ont roulé de deux à cinq heures à moto pour se rendre à Grande Prairie afin de participer à la collecte d’aliments.
« Servir.org symbolise l’esprit de solidarité et simplifie le processus de réalisation des projets, a expliqué Lori Ross, la porte-parole de l’Association des anciens combattants. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance pour Servir.org et L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. »
Sherwood Park lutte contre la faim
De jeunes saints des derniers jours de Sherwood Park (Alberta), en collaboration avec des bénévoles du Club Rotary, de la Fondation Emmanuel, des Chevaliers de Colomb et de l’église catholique Our Lady of Perpetual Help, ont préparé des repas pour les personnes dans le besoin dans le cadre de la campagne « Contre la faim ». Les jeunes participent à cette activité depuis quatre ans.
« Cette année, le groupe a emballé 100 000 repas. C’est un record! », s’est exclamé Tom Alston, le directeur de la communication du pieu de Sherwood Park, en Alberta.
Des jeunes d’Ottawa redonnent vie à un camp du YMCA
Plus de 70 jeunes saints des derniers jours et leurs dirigeants adultes ont aidé à préparer les bâtiments et les terrains du camp Otonabee du YMCA à Dunrobin, en Ontario, pour la prochaine saison estivale. Les travaux comprenaient la peinture, le nettoyage et l’entretien du terrain.
Les adolescents ont ensuite fêté l’événement autour d’un feu de camp en dégustant des hot-dogs et des biscuits-sandwichs à la guimauve. Patty Rodgers-Deeks et Trajan Schulzke, les responsables du programme Servir.org du pieu d’Ottawa (Ontario), ont reconnu que les jeunes étaient enthousiastes à l’idée de servir et qu’ils s’étaient amusés en travaillant.
Sara Pinsky, la directrice générale du camping et de l’éducation en plein air au YMCA de la région de la capitale nationale, a déclaré : « Nous sommes très reconnaissants de la gentillesse et du soutien des jeunes et de leurs dirigeants qui ont passé toute la journée à préparer notre terrain. Le camp Otonabee accueillera plus de 3 000 campeurs cet été. »
Des jeunes de Montréal apportent leur aide à des refuges locaux
Grâce à Servir.org, soixante membres du pieu francophone de Montréal (Québec) ont célébré le Mois mondial du service des jeunes en recueillant, en préparant et en donnant des chaussettes, des produits d’hygiène, des chocolats, des sacs fourre-tout, des cartes, des housses d’oreiller en plastique, des sandwiches et bien d’autres articles à sept centres d’hébergement de la région.
Au terme de cette activité, Élise Voisin, du centre d’hébergement La rue des Femmes, a exprimé sa reconnaissance en ces termes : « Nous vous remercions chaleureusement de vos dons matériels et de votre généreuse contribution à notre organisme. »
Une jeune participante a résumé ses sentiments ainsi : « J’ai aimé collaborer à ce projet de service et je souhaiterais y participer aussi l’année prochaine. »
Par Carol Laycock