Les leçons apprises de ma mère

Réflexions sur la fête des Mères

Le personnel de la Salle de presse s’est récemment entretenu avec Dominic R. Sénéchal, qui a été nommé membre du dixième collège des soixante-dix de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors de la conférence générale d’avril 2023. Elder Sénéchal supervise l’interrégion du nord-est de l’Amérique du Nord et le Conseil de la coordination de Montréal. Nous les avons invités, son épouse Marie-Lyne Lallemant et lui, à nous faire part de leurs réflexions sur la fête des Mères.

Dominic R. Sénéchal et son épouse, Marie-Lyne Lallemant, nous font part de leurs réflexions sur la fête des Mères. (Photo de gauche : Elder Sénéchal et sa mère, Jocelyne Sénéchal. Photo de droite : Soeur Lallemant et sa mère Hélène Lallemant).© 2024 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Quelles grandes leçons avez-vous apprises de votre mère?

Elder Sénéchal : Ma mère m’a enseigné à quel point il est fondamental de servir dans le royaume [de Dieu]. Elle était toujours prête à accepter la tâche que le Seigneur lui confiait, quelle que soit sa situation du moment. Elle savait que, grâce à son service, notre famille serait bénie.

Sœur Lallemant : Ma mère m’a appris que l’amour est ce qui a le plus de valeur. L’amour pour mon Sauveur, pour ma famille, pour mon ami, l’amour pour mon voisin et même pour ceux que nous avons du mal à aimer. Toute ma vie, je l’ai vue aimer tous ceux qui l’entouraient par son dévouement et ses paroles bienveillantes. J’ai ressenti son amour, et par elle, j’ai ressenti l’amour de mon Père céleste.

Vous qui êtes parents de cinq enfants, comment célébrez-vous la fête des Mères dans votre foyer?

Elder Sénéchal : Chez nous, la fête des Mères est toujours une bonne occasion de se réunir en famille pour souligner ce jour très spécial. Pendant le souper, chaque enfant prend un moment pour exprimer son amour et témoigner de sa reconnaissance envers sa mère, et je fais de même.

Quel message aimeriez-vous transmettre aux mères à cette occasion?

Elder Sénéchal et sœur Lallemant : Personne ne s’attend à ce que vous soyez parfaites. Les gens vous verront essayer et échouer, rire et pleurer, être courageuses et faibles. Vous ferez des erreurs et demanderez pardon, vous réagirez de façon excessive alors que vous auriez dû écouter, et vous vous endormirez probablement le soir en sachant que vous auriez pu faire mieux. Les gens vous aiment telles que vous êtes – imparfaites et incomplètes. Vos enfants n’ont pas besoin de vous sur un piédestal. Ils ont besoin de vous à leurs côtés pour faire face au quotidien, pour que vous vous souteniez et vous acceptiez mutuellement. Ils veulent ressentir votre amour et l’amour de notre Père céleste grâce à vous. Vous êtes à la hauteur. Vous vous débrouillez bien. Vous n’êtes pas seules à assumer ce rôle sacré. Vous pouvez demander de l’aide en tout temps en sachant que votre Père céleste sera là. Il vous chérit et vous êtes ses filles bien-aimées.

Toutes les femmes n’ont pas le privilège d’être mères. Et certaines personnes n’ont pas une relation étroite avec leur mère. Avez-vous des conseils à donner à ceux qui éprouvent des difficultés à l’approche de la fête des Mères?

Elder Sénéchal et sœur Lallemant : Bien que la fête des Mères soit une célébration joyeuse pour de nombreuses personnes, elle peut être synonyme de chagrin, de douleur et de colère pour d’autres. Plutôt qu’une période de réjouissances, les jours qui précèdent cet événement peuvent être sombres et solitaires. Si vous éprouvez des difficultés à l’occasion de la fête des Mères, vous pouvez trouver du réconfort en vous rappelant que l’expiation de Jésus-Christ peut également vous guérir du chagrin, de la douleur et de la colère. Dieu vous connaît. Il sait ce que vous traversez. Il vous écoutera et vous consolera si vous le lui demandez.

Pour lire cet article en anglais