De jeunes mormons préparent des repas et font une différence

Des jeunes de tout l’Ontario ont assisté à une conférence de dirigeants jeunes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 13 août, à Waterloo en Ontario,et  ont participé à un partenariat de service, transformant trois heures de travail en une incommensurable bénédiction pour les familles dans le besoin grâce à la préparation de 174 000 repas.

Feeding Children Everywhere (FCE– Nourrir les enfants de partout), l’université de Waterloo et la banque alimentaire de la région de Waterloo étaient partenaires del’Église.

Madison Campbell, directrice du développement de FCE, a expliqué comment avait débuté l’association entre son organisation et l’Église. « Nous travaillions à la convention nationale républicaine et lui (Mitt Romney) nous a présentés. Nous entretenons une relation étroite avec les mormons depuis ce temps et nous aimons travailler avec eux. Juste dans les dernières années, nous avons préparé plus de 2 millions de repas seulement avec des groupes de mormons. »

Meaghan Crumb, gestionnaire de talent de FCE, renchérit à propos des sentiments de Campbell : « Ils sont agréables et parmi les personnes les plus serviables que j’aie rencontrées. » Elle complimente en outre les jeunes pour leur engagement si inspirant et enthousiaste envers la cause.

« Jeunes, soyez forts », une brochure produite par l’Église pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans, suggère des normes de comportement sur 18 sujets, notamament le service, afin de leur permettre de faire des choix justes visant à accroître leur bonheur compte tenu que la vie leur offre de grandes possibilités, mais aussi de grands défis.

« Le service est une caractéristique importante des disciples de Jésus-Christ […]. Souvent notre Père céleste répondra aux besoins des autres par votre intermédiaire […]. En vous consacrant au service des autres, […] votre cœur se remplira d’amour. » (« Jeunes, soyez forts », p. 32)

Mike et Chris Odendahl constituaient l’équipe de vidéographe/photographe de l’événement. En parlant de l’expérience, Chris a dit : « En photographiant (les jeunes), j’ai été témoin de plusieurs moments spéciaux alors que leurs gestes de service remplissaient leurs yeux et illuminaient leur visage de joie. »

« Nous perdons souvent de vue que ce sont nos voisins qui ont parfois le plus besoin d’aide. Il y a un fort pourcentage de personnes dans nos propres quartiers qui se trouvent dans l’insécurité alimentaire », ajoute Campbell.

Outre un don important de l’Église, le président de pieu d’Hamilton, Robert Gilmour, a sollicité la contribution de différentes organisations et individus, amassant plus de 40 000 $ pour couvrir les coûts de la nourriture, de l’emballage et de l’expédition des repas, ainsi que pour faire venir des représentants de FCE à la conférence afin de former et de superviser les participants. Il exprime sa gratitude pour tous ceux qui y ont participé, ajoutant : « Nous allons tous chérir cette expérience très spéciale de service. »

La banque alimentaire de la région de Waterloo a déterminé que 37 % des bénéficiaires des paniers de nourriture seront des enfants de moins de 18 ans. Cela signifie que plus de 64 000 des 174 000 repas préparés durant ce projet contribueront à nourrir des enfants de la localité.

L’université de Waterloo a offert d’utiliser le Federation Hall pour l’événement. Susanne Keppler, porte-parole de l’université, a dit : « Nous sommes si heureux de faire partie de ce projet spécial. C’est un événement unique en son genre et je suis fière d'y avoir pris part. »

Le but de ce genre d’activité est souvent centré sur les bénéficiaires du service, oubliant que la réalisation d’activités de bienfaisance est un cheminement qui, par lui-même, peut changer des vies. Les bénévoles repartent avec une compréhension meilleure de la cause, se souciant un peu plus des gens et faisant tomber les préjugés qui ne font que les décourager de s'attarder davantage à ceux qui sont dans le besoin, et que nous remarquons souvent trop peu.

Par Charity Fleming et Fulvio Martinez