Journée portes ouvertes pour le futur temple mormon à Winnipeg

Des représentants élus, des dirigeants de confessions diverses, des responsables de groupes du quartier, des résidents de la communauté et des dirigeants locaux de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont réunis le 25 août au centre de pieu de Winnipeg, au Manitoba, afin de recevoir de l’information sur le temple dont la construction est prévue dans cette ville. Les invités ont pu voir entre autres plans architecturaux, les plans d’aménagement, les façades et un rendu des couleurs du temple projeté.

Michael Thomson, du département des projets spéciaux de l’Église, a présenté l’histoire de l’Église au Manitoba et les données récentes de l’Église au Manitoba et au Canada. Il a expliqué en outre le but et la signification des temples pour les mormons. Les temples diffèrent des salles de culte ou des chapelles où se réunissent les membres pour les réunions dominicales. Ils sont considérés comme des « maisons du Seigneur », où les enseignements de Jésus-Christ sont consolidés grâce au mariage, au baptême et à d’autres cérémonies qui unissent les familles pour l’éternité.

« Quand je pense aux temples, dit Thomas S. Monson, le président de l’Église, mes pensées se tournent vers les nombreuses bénédictions que nous y recevons. En passant les portes du temple, nous abandonnons les distractions et le chaos du monde. À l’intérieur de ce sanctuaire, nous trouvons ordre et beauté. Il y a du repos pour notre âme et un répit des soucis de notre vie. » (« Les bénédictions du temple », conférence générale d’avril 2015)

Jeremy Woolf, l’architecte du futur temple de Winnipeg, a fait part de renseignements précis sur les plans architecturaux et la construction dans la communauté de Bridgwater Forest dans le sud de Winnipeg. Les présentations ont été suivies d’une période de questions et d’un léger goûter. L’intérêt des invités, leur enthousiasme et l’anticipation du projet étaient palpables pendant la période de questions alors qu’ils ont eu l’occasion de s’entretenir avec des architectes et des membres de l’Église pour obtenir des précisions et des réponses à leurs questions.

Les membres de la communauté ont semblé bien accueillir le projet de construction du temple, particulièrement l’aménagement d’un espace rappelant celui d’un parc dont tous les résidents pourront profiter. Les normes élevées de construction des temples et celles des terrains l’entourant intéressaient tout spécialement Jean Paterson, la présidente de l’association communautaire du boulevard Lee. « Je suis optimiste, dit-elle, et je suis grandement impressionnée par les plans d’aménagement paysager. »

Lee Fehler, adjoint du député de Winnipeg sud, Terry Duguid, a aussi émis des commentaires sur la conception du temple et l’aménagement paysager. « C’est très beau. Je pense que ce sera formidable, particulièrement à Bridgwater qui est pourvue de lac et de forêts. Je crois aussi que le fait que l’aménagement du temple soit prévu dans un environnement qui s’apparente à un parc est une bonne idée. »

Sarah Guillemard, députée de Fort Richmond à l’assemblée législative du Manitoba, a dit de la structure du futur temple de Winnipeg : « C’est un modèle judicieusement conçu. Cela respecte en tous points le style des bâtiments historiques de Winnipeg. »

La conseillère municipale Janice Lukes a par le passé assisté à un certain nombre d’événements organisés par l’Église et était enthousiasmée par le projet du futur temple de Winnipeg. « Je suis emballée par le modèle, l’aménagement, le travail artistique et la beauté de tout cela », dit-elle. « Ce sera le joyau de la communauté. Ce sera un endroit où les membres [de l’Église] pourront aller, sans avoir à faire une longue route. » Le temple le plus proche pour les mormons de la région de Winnipeg est celui de Regina, en Saskatchewan (573 km). « Grâce à ce temple à Winnipeg, les gens y viendront d’ailleurs et passeront du temps dans la ville. Je suis ravie parce que c’est dans ma paroisse! », ajoute-t-elle.

Lukes termine ses commentaires par cette question : Quand avez-vous vu pour la dernière fois un travail artistique d’une telle qualité? » Les temples mormons sont reconnus dans le monde pour la beauté de leur conception et de leur emplacement.

Thomas S. Monson, le président de l’Église, a fait l’annonce de la construction du temple de Winnipeg, au Manitoba, lors de la conférence générale de l’Église en avril 2011. Il y a actuellement 151 temples dans le monde, et 28 sont projetés ou sont en construction.

L’Église prévoit faire une demande de permis à la Ville de Winnipeg cet automne. La cérémonie d’inauguration des travaux aura lieu lorsque les autorisations nécessaires à la construction auront été accordées. Il est prévu que la construction du temple prendra environ 20 mois. Une fois le temple érigé, le public sera convié à des journées portes ouvertes avant la cérémonie de consécration du temple.