Communiqué de presse

Des bénévoles saints des derniers jours pour les J.O. spéciaux de la Colombie-Britannique

Cyndi Hurtgen est bien accoutumée au pouvoir du bénévolat. Ancienne coordinatrice de programmes des événements locaux de Special Olympics, elle s’est récemment appuyée sur le pouvoir des médias sociaux pour recruter des bénévoles pour les Jeux d’hiver 2023 du Special Olympics de la Colombie-Britannique (SOBC).

Cyndi est coordinatrice des bénévoles de la première paroisse de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à Kamloops. Les réponses à sa demande de bénévoles sur Facebook ne l’ont pas surprise. De nombreux saints des derniers jours se sont inscrits pour aider aux Jeux d’hiver de la SOBC, qui se sont tenus à Kamloops du 2 au 4 février 2023.

Kamloops, la capitale canadienne des tournois et une terre ancestrale Tk’emlúps te Secwépemc non cédée, a accueilli les premiers Jeux de la SOBC en 1968. Aujourd’hui, 55 ans plus tard, les habitants de la région se sont réjouis d’une autre « première », alors que Kamloops devenait la première ville à accueillir les Jeux SOBC après une pandémie.

Plus de 500 athlètes avec des déficiences intellectuelles se sont affrontés dans des disciplines telles que le curling, la raquette, le patinage de vitesse, le patinage artistique, le bowling, le hockey en salle, le ski alpin et le ski de fond. Ces athlètes étaient les vedettes de l’événement et étaient soutenus par quelque 250 entraîneurs et membres du personnel de mission.

Plus de 700 membres de la communauté ont donné de leur temps et de leurs compétences pour faire de cet événement un succès. Voici quelques témoignages de bénévoles saints des derniers jours.

Cheer Squad

Walker Bartel, un jeune homme de la deuxième paroisse de Kamloops, s’est porté volontaire avec le club de rugby local des jeunes garçons. Ses coéquipiers et lui étaient chargés d’assurer la sécurité et la mise en place des épreuves de patinage de vitesse. Une fois bien rodée à sa tâche, l’équipe a décidé d’aller plus loin en s’improvisant équipe de cheering des athlètes Special Olympics. Les responsables de l’événement les ont encouragés à continuer, car il est rare que ces athlètes soient encouragés avec autant d’enthousiasme. Bartel a déclaré que son expérience préférée était « le cheering sans aucun doute ».

D’autres bénévoles ont convenu que l’un des meilleurs aspects du bénévolat était de répondre aux questions des participants, d’écouter les athlètes raconter leur histoire et de donner une quantité infinie de high-five et de poignées de main.

Les joies du bénévolat

Brian Arnold, un bénévole de la première paroisse de Kamloops qui n’avait jamais participé aux jeux Special Olympics jusqu’ici, connaît déjà les joies du bénévolat. En tant que bénévole, Arnold assure des soins pastoraux de garde à l’hôpital local de Kamloops. Ce service gratifiant est parfois difficile émotionnellement, ainsi Arnold avait bien besoin d’un remontant lorsqu’il a appris qu’il était possible de faire du bénévolat pour les Jeux Special Olympics. Il servait de la nourriture aux athlètes, ce qui s’est avéré être une expérience positive et édifiante. Ce regain d’énergie était exactement ce dont il avait besoin. Il se réjouit à l’idée de faire régulièrement du bénévolat pour les Jeux Special Olympics tant la joie qu’il a ressentie était exactement ce dont il avait besoin.

Photographie : Les instantanés

Kasandra Mathieson, une photographe professionnelle de la première paroisse de Kamloops, s’est portée volontaire pour documenter les cérémonies d’ouverture, de raquette, de hockey en salle et de clôture. Ses photos, ainsi que celles prises par d’autres membres de l’équipe des médias, sont accessibles au public sur le flux de photos des Jeux Special Olympics de la Colombie-Britannique, à l’adresse flickr.com.

Kasandra a déclaré que l’esprit sportif qu’elle a observé en photographiant les événements a été une véritable inspiration. Notamment, elle a raconté que pendant les épreuves de raquette, elle a vu un athlète tomber et perdre une raquette. L’athlète qui le suivait s’est arrêté, l’a aidé à la rattacher puis à retourner ensemble à la compétition.

Faire connaître les histoires des athlètes

Kathy Cruz, de la deuxième paroisse de Kamloops, s’est jointe à l’équipe des médias comme reporter. Présente aux épreuves de curling et de patinage artistique, elle a interviewé des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles sur leurs expériences. Les enregistrements audio qu’elle a réalisés seront utilisés sur le site Internet de SOBC.

Kathy a expliqué comment de simples actes de gentillesse inspirés par l’Esprit peuvent être une réponse à la prière de quelqu’un d’autre. Elle a déclaré : « Nous avons besoin les uns des autres pour nous élever mutuellement. Notre Père céleste et Jésus ne descendent pas aider chaque personne ; ils envoient un voisin, un frère, un cousin ou une autre personne pour répondre aux prières ».

Le volontariat répand l’amour

Le message de Cyndi Hurtgen sur Facebook a permis de recruter de nombreux saints des derniers jours à Kamloops et lui a rappelé le pouvoir du bénévolat. « Le bénévolat répand l’amour de Père céleste et du Sauveur pour tous les enfants du monde », a-t-elle déclaré. « En tant que bénévole des Jeux Special Olympics, on voit et on apprend ce que signifie vraiment l’humilité. On voit comment les autres font face [aux défis]. On peut apprendre quelque chose de nouveau, rencontrer des gens que l’on n’aurait jamais croisés autrement. Sa foi en l’humanité augmente ; on peut même voir sa vie sous un jour nouveau »

Andrew Lamb, Conseil en communication du pieu de Vernon en Colombie-Britannique, spécialiste du journalisme.

Read the article in English.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.