Communiqué de presse

Des dirigeants religieux d'Edmonton discutent du pouvoir unificateur des religions

« Liberté religieuse 2023 : Un dialogue communautaire »

Des centaines de personnes de différentes confessions se sont réunies à Edmonton, en Alberta, le 16 avril 2023, pour participer à la rencontre « Liberté religieuse 2023 : Un dialogue communautaire », qui visait à discuter du pouvoir unificateur des religions. Organisé par le pieu Riverbend d'Edmonton (Alberta) de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, cet événement a été l'occasion de comprendre les obstacles à la liberté de religion, de s'unir pour soutenir la communauté des sans-abri d'Edmonton et de célébrer l'espoir et la joie qu'engendre la foi.

En parlant de l'objectif de la rencontre, Chantelle McMullin, la directrice de la communication de l'Église d'Edmonton, a insisté sur le désir d'engager un dialogue avec ses semblables et, surtout, d'établir des relations. « C'est vraiment notre objectif, a-t-elle déclaré. Nous voulons rassembler des personnes de toutes les confessions et les amener à respecter et à honorer les autres religions, à les comprendre et à être réceptives à la bonté qui est en chacun de nous. »


Parmi les orateurs figuraient l'archevêque Richard Smith, d'Edmonton, Stacey Leavitt-Wright, la présidente-directrice générale de la Fédération juive d'Edmonton, et Steven Collis, un éminent spécialiste des religions et professeur à l'université du Texas à Austin. Les orateurs ont partagé leur point de vue sur la manière dont une collectivité est touchée lorsque la foi fait partie intégrante du tissu social.


L'archevêque Smith a fait appel au « pouvoir unificateur de la religion » et a convié les participants à se rassembler, en particulier à une époque où le monde aspire à la paix. Il les a également invités à contribuer à une harmonie authentique et durable de la société.

Stacey Leavitt-Wright a souligné l'importance de faire comprendre qui sont les croyants et a invité les participants « à prendre la parole et à exprimer leurs opinions ».

Steven Collis, un membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a expliqué que l'histoire a longtemps dépeint l'opposition entre les communautés religieuses. Il a également mis en évidence l'importance de permettre à chacun d'avoir la liberté de vivre selon ses croyances. « Je pense que [cet événement] a été une excellente occasion pour de nombreux participants d'apprendre à se connaître, ce qui, je l'espère, permettra de tisser de nombreux liens », a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre.

Pendant la pause, les participants à la rencontre ont préparé des trousses d'articles de toilette et d'autres articles pour le projet communautaire Servir.org. Une centaine de colis réconfort, accompagnés de lettres, ont été constitués pour des gens qui émergeaient d'une situation d'itinérance et ont été remis aux Services sociaux catholiques pour leur projet « Bienvenue chez vous ».

Melanie Sprigings, de l'équipe des services de bénévolat de « Bienvenue chez vous », a déclaré ceci : « Nous savons que les participants de “Bienvenue chez vousˮ seront absolument ravis de recevoir un si beau cadeau. Nous vous remercions d'avoir pensé à nous pour ce généreux don. Notre agence ne pourrait subsister sans la générosité des bénévoles, et c'est grâce à vous que nous pouvons prendre soin des personnes dans le besoin et leur apporter de l'espoir avec humilité, compassion et respect. »

Comme l'a rapporté le site Church News en avril 2022, la présidente générale de la Société de Secours, Camille N. Johnson, a déclaré lors du colloque sur la liberté de servir à l'université de Drake (Iowa) : « Les groupes religieux et les croyants jouent un rôle indispensable dans nos collectivités et sont particulièrement bien placés pour soulager la souffrance et aider ceux qui vivent en marge de la société. [...] Nous devrons tous servir et donner tout ce dont nous disposons en temps, en talents et en argent pour faire face à la souffrance que nous constatons autour de nous. »

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.