L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a récemment financé sept projets humanitaires pour le ministère de l’Armée du Salut en Colombie-Britannique. La contribution de l’Église permettra d’aider les collectivités en répondant aux besoins des plus vulnérables, notamment en matière de logement, d’alimentation et d’apprentissage de compétences de base.
- 6-MealsVolunteersSAJune2024.jpg
- 2-HelpforWomenandChildren-A.jpg
- 3-EsthersPlaceFurnishingsSAJune2024-A.png
- 4-HopeVanSAJune2024.jpg
- 5-LangleyGatewayofHopeSAJune2024.jpg
- 7-BreadVolunteerSAJune2024.jpg
- 8-CookiesSAJune2024-A.jpg
1 / 2 |
Le lieutenant-colonel Jamie Braund, commandant divisionnaire de l’Armée du Salut en Colombie-Britannique, et McKinley Bateman, le président du pieu de Vancouver en Colombie-Britannique, s’entendent pour dire que le soutien et la collaboration entre organismes qui partagent des valeurs similaires constituent des moyens efficaces d’apporter une aide substantielle et durable à ceux qui sont dans le besoin.
« Ensemble, nous influençons de manière déterminante la vie de nos collectivités. Nous offrons de l’espoir grâce à la puissance de l’Évangile de Jésus-Christ, nous servons nos semblables sans discrimination et nous respectons et valorisons les autres en reconnaissant la valeur de chacun », a expliqué M. Braund.
Des partenaires aux valeurs similaires au service d’autrui
L’Armée du Salut et L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont toutes deux des organisations chrétiennes qui croient au bien-fondé de partager l’amour de Jésus-Christ en aidant leur prochain. Les participants aux projets communs ont reconnu que l’association des efforts et des ressources, la prière et le service ensemble ont été des expériences enrichissantes.
George Goeders, le responsable de la mobilisation communautaire et humanitaire du pieu de Vancouver en Colombie-Britannique, a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’Armée du Salut afin de déterminer comment l’Église pouvait apporter un soutien concret à l’organisation. Les gestionnaires et dirigeants de l’Armée du Salut — notamment Kim Findlay, la directrice divisionnaire du développement, Karenina Trinidad, la responsable des dons exemplaires, et Emmy Skates, la directrice régionale de la mission sociale — ont également appuyé cet effort de coopération.
Le financement de sept projets humanitaires
Les dons de l’Église permettront de réaliser les projets suivants :
- L'achat de nouveaux meubles permettant d’offrir un logement transitoire de deuxième étape aux femmes et aux enfants qui fuient les sévices familiaux;
- L'acquisition de deux camionnettes destinées à recueillir davantage de dons alimentaires;
- L'achat d’équipement et d'articles de cuisine commerciale pour augmenter la capacité des services de repas et des programmes de repas chauds dans quatre collectivités;
- L'offre de services de sensibilisation à l’apprentissage de compétences de base et de services d’assistance.
Les sommes allouées à ces projets humanitaires seront distribuées aux unités ministérielles de l’Armée du Salut de la Colombie-Britannique dans les localités suivantes : Vancouver, Surrey, Abbotsford, Nanaimo, Gibsons et Fort St. John.
La reconnaissance envers l’Église
Des responsables des unités ministérielles de l’Armée du Salut qui bénéficient des fonds humanitaires de l’Église ont commenté la portée de ces dons.
Esther’s Place, Vancouver, Colombie-Britannique. « Esther’s Place offre un lieu sûr aux femmes et à leurs enfants qui fuient la maltraitance. Ce don très généreux fera de ce centre un endroit accueillant où l’on se sent comme chez soi [...] et donnera à ces femmes et à ces enfants une base solide sur laquelle ils pourront s’appuyer pour aller de l’avant. Nous en sommes très reconnaissants », a expliqué la directrice générale du centre, Caroline Lander.
The Gateway of Hope, Langley, Colombie-Britannique. « L’organisation Gateway of Hope de l’Armée du Salut se procure actuellement 65 000 livres (29 500 kg) de denrées par an grâce aux dons qu’elle reçoit. Avec une camionnette plus spacieuse, nous prévoyons d’augmenter notre approvisionnement de 25 % annuellement, soit 15 000 livres (6 800 kg). Ces denrées supplémentaires nous permettront de servir jusqu’à 8 000 repas additionnels ou [de remplir] 300 paniers de nourriture de plus. Nous vous remercions de cette généreuse contribution », a déclaré Justin Napier, le directeur général de l’organisation.
Le Centre New Hope, Nanaimo, Colombie-Britannique. « Le Centre New Hope, situé dans le centre-ville de Nanaimo, offre un hébergement d’urgence, un logement de transition, un accompagnement pour les hommes et les femmes et un soutien de proximité à nos frères et sœurs qui vivent dans la rue. Très souvent, ces membres vulnérables de la société ne connaissent pas la dignité et la sécurité dans leur vie quotidienne. Grâce à la bonté et au concours de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, cette situation s’est améliorée. Merci de nous aider à redonner de l’espoir à la population démunie du centre-ville de Nanaimo », a dit Bern Muller, le directeur général du Centre.
L’Armée du Salut, Fort St. John, Colombie-Britannique. « Nous entendons souvent la phrase “Je ne sais pas ce que je ferais sans vousˮ de la part de personnes en situation de crise qui se tournent vers nos services communautaires et familiaux. Ces services hébergent la seule banque alimentaire de notre collectivité. [Le] financement humanitaire [de l’Église] nous aidera à équiper notre cuisine, à réduire les déchets et à redistribuer des aliments nourrissants aux personnes et aux familles qui en ont besoin. Cela change tout! », a expliqué Jared Braun, le directeur général de l’association.
L’Église communautaire de la Sunshine Coast, Gibsons, Colombie-Britannique. « Le nouveau lave-vaisselle offrira de nombreuses possibilités dans le cadre de nos programmes de sécurité alimentaire. L'utilisation de véritables assiettes et couverts, entre autres, accroîtra la dignité et le sentiment de respect des personnes qui prennent part au programme. Que Dieu vous bénisse », a déclaré le directeur du ministère, Darrell Pilgrim.
Un franc succès
Les partenariats avec des organisations communautaires telles que l’Armée du Salut permettent à l’Église de contribuer à prendre soin des personnes dans le besoin. Le président Bateman a exprimé son admiration et sa reconnaissance pour le courage, l’esprit d’initiative et les compétences dont ont fait preuve les dirigeants de l’Armée du Salut, ainsi que les membres de leurs nombreuses unités ministérielles dans toute la Colombie-Britannique, lors de leur collaboration avec les responsables de l’Église dans le cadre de ces projets humanitaires.
M. Travis Wolsey, le soixante-dix d’interrégion responsable de l’ouest de l’Amérique du Nord, a déclaré : « Je suis ravi de notre relation amicale de coopération avec nos camarades de l’Armée du Salut. Nous avons pu non seulement combiner nos efforts, nos ressources et nos bénévoles pour accomplir notre tâche qui consiste à prendre soin de ceux qui sont dans le besoin, mais aussi renforcer notre foi mutuelle en Jésus-Christ en priant ensemble et en servant côte à côte de façon remarquable. »