Dernières Nouvelles

Des étudiants mormons dansent au cœur des Prairies canadiennes

Une troupe de danse universitaire de l’Église jette des ponts entre Mormons, Catholiques et Premières Nations à Saskatoon, en Saskatchewan.

Des membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont saisi l’occasion d’amener la troupe Dance Alliance de l’université Brigham Young-Idaho au Canada dans le cadre de sa tournée estivale de l’ouest. La troupe présente des spectacles gratuits dans certaines villes lors de sa tournée annuelle. Les congrégations mormones locales sont ainsi invitées à travailler en collaboration avec d’autres organismes et à se servir de ces représentations comme tremplins pour mettre sur pied des campagnes de financement au sein de leurs communautés.

« Comme nous offrons des spectacles de danse, nous avons décidé de trouver une troupe de danse locale qui en serait la bénéficiaire », explique Doug Robertson, un membre local de l’Église. « Le programme de danse du St. Mary’s Wellness and Education’s First Nations était  tout indiqué. Nous étions heureux d’avoir l’occasion de travailler avec cette école. »

Cecile Smith, la coordonnatrice communautaire de la troupe de danse St. Mary’s Oskayak, était aussi enthousiaste à l’idée d’établir de nouveaux liens basés sur le partage et la danse. « La danse fait partie intégrante de la culture des Premières Nations. Il est important de partager cette tradition avec les gens afin qu’ils soient en mesure de l’apprécier eux aussi. »

Tevita Lui, le coordonnateur de projets local de l’Église, a collaboré étroitement avec Cecile Smith et d’autres membres de la communauté de St. Mary afin que la salle culturelle attenante à la Cathedral of the Holy Family soit l’hôte de cet événement. La communauté catholique a offert son soutien et a travaillé de concert avec le comité responsable du projet pour assurer la disponibilité de la salle et pour faire la promotion du spectacle.

La troupe de 35 danseurs s’est associée à celle de St. Mary pour présenter un atelier de danse à l’école. Les étudiants de la troupe Dance Alliance de BYU-Idaho ont assisté à une prestation de tambours et de plusieurs formes de danses et ont eu l’occasion d’apprendre une danse en rond. Pour sa part, la Dance Alliance a exécuté plusieurs mouvements de danse, après quoi toute la foule s’est jointe à elle.

Alyssa Fujimoto, une membre de la troupe Dance Alliance, a dit que cela avait été une expérience mémorable : « J’ai vraiment aimé la façon dont ces gens merveilleux nous ont accueillis. Je ne m’attendais pas à une telle occasion de partage. »

Le directeur de la tournée, Dale Hillier, a déclaré ce qui suit : « Nous sommes ceux qui ont été enrichis grâce à cette occasion d’échanger et d’apprendre. Nous savions que cet endroit serait un lieu merveilleux où il fait bon être. »

Gary Larson, le meneur de la Dance Alliance, a fait écho à ces propos : « La danse est un moyen tellement important pour établir des liens d’amitié et d’appartenance. L’amour de la danse peut contribuer à tisser des liens entre communautés, peu importe leur diversité. »

« Tout est dans l’appréciation de la beauté de toutes les cultures », a ajouté Cecile Smith. « Nous pouvons tous, chacun de nous, tant offrir aux autres. En faisant l’expérience de ce que d’autres cultures ressentent, de quelle façon elles s’expriment et en célébrant ces différences, nous bâtissons des communautés aux horizons plus larges où tous sont appréciés. »

La tournée canadienne de la troupe Dance Alliance de BYU-Idaho s'est produite à Regina et Prince Albert, en Saskatchewan; à Winnipeg, au Manitoba, et à Raymond, Medicine Hat et  Calgary, en Alberta.