La fin de semaine dernière, une collecte de nourriture coordonnée par des membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Winnipeg, au Manitoba, a battu tous les records.
Depuis huit ans a lieu annuellement cette collecte d’aliments pour Winnipeg Harvest, un centre communautaire de formation et de distribution de nourriture.
Grâce aux contributions faites par des entreprises, les bénévoles ont recueilli plus de 100 000 livres de nourriture, un nouveau record pour l’organisme. En plus de la collecte d’aliments de Winnipeg, les différentes congrégations de l’Église situées hors de la ville ont mené leur propre projet de service en recueillant de la nourriture pour d’autres banques alimentaires locales.
Plus tôt dans la semaine, des centaines de bénévoles avaient distribué des milliers d’affichettes de porte invitant 60 000 résidents à laisser des dons de nourriture devant leur porte pour qu’on en fasse la cueillette. Grâce à l’aide apportée par les médias locaux pour publiciser l’événement, les bénévoles ont fait le tour de la ville en voiture pour ramasser, trier, charger dans des semi-remorques fournis par Canada Cartage, les articles récoltés et en faire la livraison.
Wayne Drozdowski, un membre local de l’Église qui s’est chargé de l’organisation de l’activité, a dit qu’il considère le bénévolat comme un « échange » plutôt que comme un « service ». « Il faut savoir que la plupart des gens ont besoin de quelque chose à un moment ou à un autre de leur vie. Alors, aujourd’hui, c’est peut-être moi qui aie la possibilité d’aider, mais demain, je bénéficierai peut-être du travail bénévole de quelqu’un d’autre. »
La collecte de nourriture arrive à un moment particulièrement important pour Winnipeg Harvest car les stocks sont à leur plus bas niveau durant l’été. Les contributions régulières tendent à diminuer, et pourtant le besoin reste le même.
Belle DeGuzman, une jeune membre de l’Église qui participe à cet événement avec sa famille depuis quatre ans, déclare : « J’aime beaucoup ça... À Noël, beaucoup de gens font des dons, mais on oublie parfois de le faire durant les mois d’été et il y a un recul du nombre de dons. C’est vraiment important de donner pour qu’il y ait assez de nourriture pour tout le monde. »
La banque alimentaire distribue des produits à plus de 5 000 familles chaque semaine.
Rod Bruinooge, le député fédéral local, était heureux de pouvoir aider durant l’événement et a remercié les membres de l’Église pour leur « travail formidable ». Il a déclaré : « J’ai été impressionné par l’efficacité des opérations; les bénévoles étaient comme une machine bien rodée. »
Wayne Drozdowski admet qu’il y a eu une collaboration extraordinaire. « Les citoyens de Winnipeg nous ont apporté un soutien incroyable et se sont associés à l’Église pour faire preuve de partage et d’entraide. »
Les membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont encouragés à participer à des actions de service communautaire avec leurs voisins. Les bénévoles mormons s’associent régulièrement à des organismes gouvernementaux ou à des associations à but non lucratif pour aider et améliorer les villes qu’ils habitent.