Des hôpitaux locaux bénéficient de la participation active des enfants

Le groupe d’enfants de la Primaire, âgés de 3 à 11 ans a retenu son souffle devant les lignes d’assemblage de fortune dans le centre du  pieu  de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à Sudbury en Ontario, le 17 septembre 2016, quand leurs dirigeants leur ont donné les consignes.

Une heure plus tard, ces enfants mormons ne pouvaient être convaincus par leurs parents de quitter leurs postes et ont travaillé jusqu’à l’heure du souper. Le but était d’assembler 1 000 ensembles de coloriage, qui seraient utilisés pour alléger l’anxiété des enfants en attente de soin dans les salles d’urgence des hôpitaux localisés dans les limites du pieu de Sudbury.

Table après table, les enfants bénévoles, assistés par des jeunes un peu plus âgés, se sont exclamés de joie et ont partagé cordialement des « tape m’en cinq », lorsque leur travail a été terminé. Le compte final des ensembles était dix pour cent au-dessus du but visé. Ce qui signifiait que 11 hôpitaux, plutôt que les 10 originaux, pourraient chacun recevoir 100 ensembles pour fournir aux enfants une distraction temporaire, dans une situation qui autrement serait stressante, en leur permettant de s'engager dans une activité familiale – colorier – tandis qu’ils attendent pour rencontrer les médecins.

« En pratique, notre objectif pour cette activité était de faire des ensembles de coloriage pour les enfants qui se rendent dans des salles d’urgence », a dit la présidente de la Primaire de pieu Beverly Carr-Lawton. « Mais notre but spirituel était d’aider les enfants de la Primaire à devenir « [ceux qui mettent] en pratique la parole, et ne [se bornent] pas à l’écouter » (Jacques 1:22). Lorsque nous enseignons l’importance d’aider et de servir les autres, puis fournissons des occasions de participer de manière active à de tels services, ces merveilleux enseignements prennent vie – pour nos enfants de la Primaire et pour nous tous. »

Boyd K. Packer (1924-2015), ancien président du Collège des douze apôtres, a dit : « L’une des plus grandes découvertes, lorsqu’on est parent, est que nos enfants nous en apprennent bien plus sur ce qui compte réellement que ne l’ont fait nos parents. Nous voyons la vérité dans la prophétie d’Ésaïe qu’un « petit enfant les conduira ». » (« Et un petit enfant les conduira », conférence générale d’avril 2012)

Par Sandra Poirier