Communiqué de presse

Des jeunes nettoient les stèles d’anciens combattants en vue du jour du Souvenir

Un groupe d’une cinquantaine de jeunes saints des derniers jours s’est réuni à la fin du mois d’octobre 2024 pour commémorer le jour du Souvenir grâce à un projet témoignant de sa reconnaissance envers les anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Les jeunes, âgés de 11 à 17 ans, ont nettoyé les pierres tombales des soldats décédés au cimetière Field of Honour de Regina.

« Ce geste permet aux jeunes de faire preuve de gratitude et de se souvenir des anciens combattants de la Première Guerre mondiale », a dit Liu Lafontaine, la directrice de la communication de Regina pour L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le projet a pris naissance lorsque trois amis ont vu un message de BillionGraves sur le site Servir.org. « Des adolescents ont eu cette idée à partir de l’application Servir.org sur leur téléphone », a expliqué Mme Lafontaine. Ils se sont dit que ce serait intéressant de nettoyer les pierres tombales de notre cimetière municipal pour qu’il soit impeccable avant le jour du Souvenir. »

Les jeunes ont participé en frottant les stèles avec de l’eau et du savon, en polissant les plaques, en enlevant le lichen et en ramassant les feuilles. Nephi Macaranas, l’un des participants, a confié qu’il considérait leur travail au cimetière comme un « hommage à tous les anciens combattants qui ont traversé toutes ces épreuves ».

Azalia McWatt, une autre jeune qui a pris part au projet, a exprimé ses sentiments ainsi : « Je ressens un tas de choses différentes – de la joie, mais aussi de la tristesse parce que [ces soldats] sont morts. Mais ils l’ont fait pour nous, ce qui me donne l’impression d’être quelqu’un de spécial. »

Tout en travaillant, de nombreux participants au projet ont lu à haute voix les noms des soldats inscrits sur les plaques qu’ils nettoyaient. « J’attendais ce projet avec impatience, car je voulais contribuer à rendre ces pierres tombales propres et brillantes pour le jour du Souvenir, a précisé Kalea Lafontaine. Je tenais à remercier ceux qui se sont sacrifiés pour ma liberté. »

Chris Lafontaine a ajouté : « J’étais heureux de venir avec une bande d’amis pour apporter ma petite contribution. Nous n’avons peut-être pas changé grand-chose, mais j’ai mieux saisi comment je peux recevoir des bénédictions grâce à mon service. Ma sœur jumelle et moi avons l’intention de revenir pour le jour du Souvenir afin de déposer des œillets sur ces pierres tombales. [...] Nous voulons dorénavant faire ce geste tous les ans. »

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.