Communiqué de presse

Quatre façons simples de souligner le jour du Souvenir

Le personnel de la Salle de presse s’est récemment entretenu avec M. Travis Wolsey et son épouse, Christine Wolsey. Elder Wolsey a été nommé soixante-dix d’interrégion et membre du onzième collège des soixante-dix de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 1er avril 2021. Il est responsable de l’interrégion de l’ouest de l’Amérique du Nord et des Conseils de la coordination de Vancouver, en Colombie-Britannique, et d’Everett, dans l’État de Washington. Nous avons invité le couple à nous faire part de ses impressions sur le jour du Souvenir.

Comment votre famille souligne-t-elle le jour du Souvenir?

Elder Wolsey :

Notre famille a adopté quatre façons simples de penser à ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale ou pendant d’autres périodes de service militaire et de leur rendre hommage. La première consiste à marquer un temps d’arrêt, où que nous soyons, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois. Nous interrompons ce que nous sommes en train de faire et, pendant deux courtes minutes, nous essayons d’imaginer les jeunes hommes et les jeunes femmes qui ont donné leur vie pour les libertés dont nous jouissons. Nous leur adressons une prière de reconnaissance dans notre cœur.

Sœur Wolsey :

La deuxième façon de souligner cette journée consiste à porter un coquelicot. Les coquelicots ont fleuri sur les champs marqués par le sang, la guerre et les bombardements. Ces fleurs constituent pour nous un grand symbole d’espoir et de vie.

Elder Wolsey :

Troisièmement, nous nous efforçons d’assister aux cérémonies qui ont lieu au monument commémoratif de notre localité, ou nous en regardons la retransmission.

Sœur Wolsey :

La quatrième activité consiste à servir et à adorer Dieu dans le temple le jour du Souvenir. Les temples sont considérés comme des maisons de Dieu, des lieux de sainteté et de paix à l’écart des préoccupations du monde. Les membres de l’Église y font des promesses solennelles et méditent sur leurs engagements envers Dieu. Dans les temples se déroulent les ordonnances de la foi les plus sacrées – le mariage des couples et le scellement des familles pour l’éternité. Il n’y a pas de meilleur endroit pour souligner le jour du Souvenir que le temple où l’on se remémore nos ancêtres.

Pourquoi pensez-vous qu’il est important de commémorer cette journée?

Elder Wolsey :

L’oubli fait partie de l’expérience humaine. Il ne s’agit pas seulement d’oublier des noms, des dates ou l’emplacement des clés de voiture, mais aussi des sentiments, des expériences, des histoires et même des individus. Réserver un jour pour se rappeler ce qui s’est passé nous permet de mettre en perspective les choses et les personnes les plus importantes pour nous. Cela nous incite à appliquer le principe que le président Nelson nous a enseigné, soit de « penser de manière céleste » (voir « Pensez de manière céleste! », conférence générale d’octobre 2023). Cette façon de voir nous aide à ressentir que nous faisons partie de quelque chose de plus grand et que notre vie est édifiée sur celle des personnes qui nous ont précédés.

De quelles manières pouvons-nous manifester une plus grande gratitude au sein de notre foyer, dans notre quartier, notre ville et notre pays à l’occasion du jour du Souvenir?

Sœur Wolsey :

L’une des meilleures façons d’honorer ceux qui ont donné leur vie pendant la guerre est de faire de notre mieux pour éliminer les conflits de notre vie, de notre foyer, de notre quartier, de notre ville et de notre pays, et de devenir des artisans de la paix.

Elder Wolsey :

Notre prophète, le président Nelson, l’a magnifiquement exprimé lorsqu’il a déclaré : « En qualité de disciples de Jésus-Christ, nous devons être exemplaires dans nos interactions. […] L’un des moyens les plus simples de reconnaître un vrai disciple de Jésus-Christ est par le degré de compassion avec lequel il traite ses semblables. […] [L]es vrais disciples [de Jésus-Christ] édifient, élèvent, encouragent, persuadent et inspirent, quelle que soit la difficulté de la situation. Les vrais disciples de Jésus-Christ procurent la paix » (« Nous avons besoin d’artisans de paix », conférence générale d’avril 2023).

Sœur Wolsey :

J’aime beaucoup ce que le président Nelson a dit à propos de la charité : « La charité est l’antidote de la querelle. La charité définit un artisan de paix. Si nous nous humilions devant Dieu et prions de toute l’énergie de notre cœur, Dieu nous accordera la charité » (« Nous avons besoin d’artisans de paix », conférence générale d’avril 2023).

Avez-vous d’autres observations à formuler sur le jour du Souvenir?

Elder Wolsey et sœur Wolsey :

Nous sommes reconnaissants envers ceux qui se sont sacrifiés pour nos libertés, nos privilèges et notre sécurité. Le jour du Souvenir nous incite à ne jamais oublier ces personnes sur lesquelles notre pays est érigé.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.