Des missionnaires dédiés au service invitent les gens à venir au Christ

Près de 3 000 missionnaires dédiés au service aident leurs congrégations et leurs collectivités dans 34 pays.

Marco Diodato est l'un des quelque 3 000 missionnaires dédiés au service de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours répartis dans 34 pays.

Comme tous les missionnaires dédiés au service, ce natif d'Aquila, en Italie, a été appelé par inspiration sous la direction du prophète et président de l'Église, Russell M. Nelson, comme le dit la lettre d'appel des missionnaires, pour « aider les autres à venir au Christ en les servant comme le Sauveur le ferait ». Elder Diodato et les autres missionnaires dédiés au service vivent chez eux et font du bénévolat dans des organisations caritatives de la collectivité ou dans les fonctions et les assemblées de leur église locale.

Contrairement aux plus de 55 000 missionnaires qui font du prosélytisme, les missionnaires dédiés au service ne prêchent pas et ne baptisent pas. Mais, selon Greg Droubay, un cadre supérieur du département de l’œuvre missionnaire, la contribution d'un tel missionnaire est tout aussi importante.

« C'est l'œuvre de Dieu », a déclaré Droubay à quelque 400 missionnaires dédiés au service réunis en personne et virtuellement pour une conférence à Las Vegas en février 2023. « Vous avez la possibilité d'être ses serviteurs. Les missionnaires de prosélytisme, dit-on, sont sa voix, et les missionnaires dédiés au service sont ses mains. »

La vidéo ci-dessous est un montage complet de ce qui sera inclus dans l'édition d'avril 2023 du Rapport mondial, dont la publication est prévue pour le mercredi 29 mars 2023.

Les missionnaires dédiés au service servent de 6 à 18 mois (les jeunes femmes âgées de 19 à 29 ans), et de 6 à 24 mois (les jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans). Ils servent à temps plein ou presque, en fonction de leur situation.

Elder Diodato, qui a un trouble du spectre de l’autisme, rend service dans son assemblée locale, dans le temple italien de Rome et au centre FamilySearch de Rome.

Il sert, dit-il, « parce qu'[il a] ressenti l'Esprit beaucoup, beaucoup de fois dans [s]a vie ».

« C'est un rayon de soleil, a déclaré Ester Petrollini, une dirigeante de sa mission de service. Il est toujours heureux et toujours positif. Il a tant d’amour à donner. Et son meilleur ami est Jésus-Christ. Il avait hâte de servir le Sauveur, son ami. »

« Il veut servir depuis qu'il est à l'école primaire, ajoute sa mère Olimpia. Il aime chanter, et les hymnes que nous chantions avaient toujours pour thème le travail missionnaire. Il peut maintenant faire des choses qui ne sont possibles qu'avec l'aide du Seigneur. »

Certains missionnaires dédiés au service ont d'abord été des missionnaires de prosélytisme dont la mission a été interrompue par un accident, une maladie ou d'autres problèmes de santé. Sœur Salote Kinikini, de l'Utah, est l'une d'entre elles. Après être rentrée de Santiago, au Chili, pour des raisons de santé, elle est aujourd'hui missionnaire dédiée au service pour la Salle de presse du département de la communication de l'Église. Elle s’affaire avec enthousiasme au montage de vidéos pour les comptes de médias sociaux de l'Église.

« Je me suis juste lancée, et cela a été une bénédiction merveilleuse, a déclaré Sœur Kinikini. Je suis simplement reconnaissante au Père céleste de tout ce qu'il m'a donné. »

« Nous éprouvons de la gratitude pour cette tendre miséricorde » d'une mission de service, a déclaré sa mère, Marie. « [Elle a] le désir de servir. »

Un autre missionnaire dédié au service, Preston Dean, a précédemment servi comme missionnaire de prosélytisme au Ghana. De graves problèmes de santé ont limité son séjour en Afrique. Il est maintenant de retour chez lui, à Las Vegas, où il s'occupe de l'entretien des installations du Centre pour aveugles du Nevada.

« Cela m'a vraiment ouvert les yeux, a déclaré Elder Dean. Le reste de ma vie, je veux en quelque sorte le consacrer à aider les autres, et pas seulement à m'occuper de moi-même. »

Ryan Wilson, un employé du Centre pour aveugles, a salué l'éthique de travail d'Elder Dean et sa détermination à surmonter ses problèmes de santé et à servir.

« Pour moi, c’est extraordinaire, a déclaré Wilson. Il est vraiment débrouillard. Ce sera triste de le voir partir. »

Elder Conner Leavitt, d’Henderson, au Nevada, devait servir en tant que missionnaire de prosélytisme. Mais son père est décédé et il a été affecté comme missionnaire dédié au service.

« J'étais très heureux, car cela signifiait que je pouvais être présent pour [ma mère] et l'aider [ainsi que ma famille] dans les moments difficiles », a-t-il déclaré.

Elder Leavitt accomplit diverses tâches à l'American Heritage Academy à Henderson, une école qu'il a fréquentée dans sa jeunesse.

« C'est extraordinaire de voir les gens progresser, de les aider à avancer dans leur vie [et] de les inciter à développer leurs compétences, a déclaré Elder Leavitt. C'est formidable. »

R. Jeffrey Parker, un soixante-dix d'interrégion au Nevada, a déclaré que les missionnaires dédiés au service qu'il côtoie « possèdent un nombre incroyable de vertus chrétiennes. Ils sont sans l'ombre d'un doute les jeunes femmes et les jeunes hommes les plus beaux, les plus remarquables, les plus gentils et les plus aimants que l'on puisse imaginer ».

Et, comme tous les missionnaires, a ajouté Elder Parker, les missionnaires dédiés au service « sont appelés en mission dans le but de servir autrui ».

Les personnes désireuses d'en savoir plus peuvent consulter la section consacrée aux missionnaires dédiés au service sur le site EglisedeJesus-Christ.org.

Pour lire cet article en anglais