Le collège Morehouse décerne un prix de la paix au prophète

Le leadership mondial du président Nelson sera souligné

1-Graves_Hall,_Morehouse_College_2016.jpg

Le collège Morehouse, un établissement historiquement noir de Géorgie, aux États-Unis (NDT), a annoncé aujourd'hui qu'il décernait son premier prix Gandhi-King-Mandela pour la paix à Russell M. Nelson, le président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

L'école remettra ce nouvel honneur au prophète de 98 ans dans la soirée du 13 avril 2023, lors de l’Assemblée interconfessionnelle Worldhouse à la chapelle internationale Martin Luther King, fils, à Atlanta.

Ce prix porte les noms de Mahatma Gandhi, de Martin Luther King, fils, et de Nelson Mandela. Il est destiné, selon l'école, à une personne qui promeut la paix et la transformation sociale positive par des moyens non violents et qui utilise son influence à l’échelle mondiale pour affirmer la paix, la justice, la diversité et le pluralisme.

Statue de Martin Luther King, fils, devant la chapelle internationale Martin Luther King, fils, du collège Morehouse à Atlanta (Géorgie). Le président Nelson sera honoré pour son « influence à l’échelle mondiale en faveur de la paix, de la justice, de la diversité et du pluralisme » lors d'une cérémonie organisée dans la chapelle le 13 avril 2023.

« Il n'y a pas de chemin vers la paix. La paix est le chemin, et la non-violence est le chemin », a déclaré le révérend Lawrence Edward Carter, père, doyen de la chapelle internationale Martin Luther King, fils. « Vous ne pouvez pas réussir en prêchant et en donnant des conférences sur la paix. Vous devez rayonner la paix. Vous ne pouvez pas avoir ce que vous n'êtes pas prêt à être ». Le révérend Carter remettra la distinction au président Nelson lors de la cérémonie.

Le président Nelson acceptera le prix par visioconférence, et le Chœur du Tabernacle à Temple Square se produira virtuellement.

Les cinq années de ministère du prophète sont remplies d'exhortations à aimer et à respecter son prochain. Lors d'un événement organisé en 2018 pour célébrer le 40e anniversaire de la révélation de 1978 étendant l’ordination de la prêtrise à tous les hommes dignes, le président Nelson a enseigné aux saints des derniers jours à « établir des rapports de coopération plutôt que d'ériger des murs de ségrégation ».

Le président Nelson accueille Yumeka Rushing, la directrice de la stratégie de l'Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur (NAACP), avant une conférence de presse avec les dirigeants de la NAACP dans le bâtiment administratif de l'Église à Temple Square à Salt Lake City, le 14 juin 2021. © 2023 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Le président Nelson a commencé à établir de tels rapports de coopération avec l'Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur (NAACP) en 2018, en lançant un appel conjoint à une plus grande civilité et à l'harmonie raciale dans la société. Lors du congrès de 2019 de la NAACP à Détroit, le prophète a déclaré que « Dieu nous a donné la responsabilité d’améliorer la vie de ceux qui nous entourent ». Et il a exprimé son espoir que « nous puissions nous considérer davantage comme des amis proches » et « aller de l’avant en faisant de notre mieux pour illustrer les deux grands commandements d’aimer Dieu et d’aimer chacun de ses enfants ».

L'année suivante, en réponse aux émeutes et aux violences survenues dans l'ensemble des États-Unis, le président Nelson a condamné le racisme et a plaidé pour la paix.

« Nous sommes tous frères et sœurs, chacun d'entre nous étant l'enfant d'un Père céleste aimant, a déclaré le président Nelson. Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, nous invite tous à venir à lui : “noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmesˮ (2 Néphi 26:33). Il incombe à chacun d'entre nous de faire tout ce qui est en son pouvoir dans sa sphère d'influence pour préserver la dignité et le respect que chaque fils et fille de Dieu mérite.

Le président Nelson et son épouse, Wendy, en compagnie de la révérende Theresa Dear, avant le discours du président Nelson lors de la 110e convention nationale annuelle de la NAACP à Détroit, le 21 juillet 2019. © 2023 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Le partenariat avec la NAACP s'est poursuivi. En juin 2021, le président Nelson s'est engagé à verser un million de dollars américains par an pendant trois ans pour financer des bourses d'études destinées aux étudiants noirs. Il a également promis un financement important pour la bourse du révérend Amos C. Brown au Ghana (un événement qui a eu lieu en août 2022) et pour des projets humanitaires conjoints aux États-Unis (dont deux ont été lancés à San Francisco et à Memphis l'année dernière).

Ira Helfand sera également honoré lors de la cérémonie du 13 avril. Il recevra le prix Gandhi-King-Ikeda du bâtisseur de communauté octroyé par le collège. Le docteur Helfand est lauréat du prix Nobel de la paix 2017 et coprésident de l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire.

Le président Nelson et le docteur Helfand recevront tous deux une collection de livres, une médaille, une citation, un prix à l'effigie d'une flamme prismatique ou d'un obélisque de cristal, et leur portrait à l'huile sera intronisé à la Salle d'honneur internationale de la chapelle internationale Martin Luther King, fils, du collège Morehouse. Un portrait à l'huile d'Abraham Lincoln sera également intronisé ce soir-là à la Salle d'honneur.

Lors de la cérémonie, une annonce sera faite concernant la future collaboration entre l'Église de Jésus-Christ et la chapelle internationale Martin Luther King, fils.

Pour lire cet article en anglais