Des Mormons se mobilisent pour combattre les inondations en Saskatchewan

Le 29 avril  2013, des missionnaires à plein temps de L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, habitant à Saskatoon, sont allés à Radisson, Saskatchewan, apporter leur aide aux résidents et aux équipes en charge des sacs de sable, afin de lutter contre les inondations.

Un hiver long, avec des chutes de neige record dans de nombreuses régions, avait augmenté les risques d'inondations dans plusieurs endroits de la province. Avec plus de six pieds (180 cm) de neige presque partout, la fonte du printemps avait été compliquée; la haussse des températures avait fait aussi augmenté le risque des inondations dûes à l'eau de ruissellement.

Plusieurs villes de Saskatchewan ont déclaré l'état d'urgence et essaient de protéger les résidences, les commerces et les infrastructures locales, telles que les usines d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, et les sous-stations électriques. Des membres de l'Église sont allés prêter main forte  aux petites villes qui avaient besoin d'aide extérieure.

Don Tanner, Maire de Radisson et membre de l'Église, a déclaré que les missionnaires ont apporté une aide précieuse pour le contrôle des crues. “Les missionnaires ont travaillé durant 12 heures, avec des running shoes ou des bottes trempées aux pieds, sous la neige, la pluie et de forts vents. De plus, leur jovialité et leur désir d'aider a remonté le moral des autres et leur a permis de travailler un peu plus fort.''

Deux jeunes femmes missionnaires ont dit que l'expérience leur avait plu. Soeur Kami Shoell a déclaré : “Je craignais de ne pas pouvoir bouger tous ces sacs de sable pesants, et nous avons encore des courbatures deux jours après, mais ça en valait la peine...  Rendre ce service est une manière de montrer combien nous aimons le Seigneur.''

Soeur Rachelle Hull a ajouté : “J'ai été surprise de voir combien c'était amusant; je n'avais pas l'impression de travailler en rendant ce genre de service. Je me suis rapprochée du Sauveur en rendant service, comme il l'aurait fait.  Nous ne parlions pas de la façon de suivre le Christ, nous montrions comment le faire.”

Les bénévoles mormons sont désireux de continuer à apporter leur aide, mais ils ont ét placés en attente. Bryan Dilling, coordonateur des mesures d'urgence pour l'Église, continue d'oeuvrer auprès des villes affectées, pour s'assurer que des bénévoles mormons soient immédiatement sur place en cas de besoin.  “Nous sommes prêts à aider ou et quand le besoin s'en fait sentir.  Nous n'avons pas subi les désastres naturels que d'autres régions ont subis, mais nous sommes aussi menacés.  En tant que membres de la société, nous sommes heureux de pouvoir apporter notre soutien à nos frères et soeurs. Voilà qui nous sommes.”

Douglas W. Robertson, dirigeant de l'Église local, dit que, bien que la priorité est de s'assurer que les dommages causées par les eaux est minimisé, l'Église s'est aussi engagée à apporter son aide pour nettoyer, une fois que les crues auront cessé. “Il est souvent facile de mobiliser du monde lorsqu'on voit les eaux monter, mais les gens sont parfois moins conscients du besoin de ramener les maisons, les jardins et les commerces à leur état antérieur... Nous nous engageons à apporter notre aide à ce moment-là.”

Le maire Tanner dit que le maire de la ville voisine de Borden et lui, ont déjà commencé à planifier le déroulement de la prochaine étape. “Le fait de savoir que nous avons le soutien des dirigeants de l'Église, ainsi que de nos membres et des missionnaires, nous permet de nous rappeler que nous avons tous un rôle important à jouer dans la société.”