Des politiciens saints des derniers jours appellent à la responsabilité citoyenne

Les saints des derniers jours sont fortement encouragés à voter et à s’engager dans la vie publique

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont fortement encouragés à être des citoyens responsables en « exerçant leur droit de vote et en s’engageant dans la vie publique » (« Political Participation, Voting, and Political Neutrality of the Church », 6 octobre 2020). À l’approche des élections fédérales du 20 septembre 2021, des saints des derniers jours qui ont occupé ou qui occupent actuellement des postes d’élus partagent des conseils et des paroles d’encouragement en matière de responsabilité citoyenne.

L’Honorable Grant Hill, de High River en Alberta, a été député fédéral de 1993 à 2004. Interrogé sur les leçons importantes qu'il a retenues en tant que fonctionnaire, Hill a répondu : « J'ai appris [...] que des personnes issues de milieux très différents peuvent avoir une influence dans la sphère politique. »

Les saints des derniers jours sont invités à participer « au processus politique de manière informée et courtoise, en respectant le fait que les membres de l’Église sont issus de milieux divers, ont des expériences différentes, et peuvent avoir des divergences d’opinion politique » (« Neutralité politique »).

Cora Bunn, qui a rempli deux mandats à titre de présidente du Grand River Métis Council en Ontario, a expliqué : « Il est important de se rappeler qu’il y a beaucoup de bonnes personnes qui sont désireuses de faire de leur mieux pour leurs concitoyens et pour leur collectivité. En tant que citoyens, nous avons la responsabilité de voter et nous avons notre mot à dire quant au gouvernement qui dirige notre pays. »

Jas Payne, conseiller municipal à Sylvan Lake, abonde dans le même sens : « En tant que citoyens, nous avons le devoir de choisir soigneusement ceux qui défendront nos valeurs et nos croyances. »

Greg Melchin, de Calgary en Alberta, a rempli trois mandats à titre de député provincial de l’Alberta de 1997 à 2008. Au cours de ces onze années, il dit avoir appris « à quel point la voix des électeurs est importante pour mettre en place le genre de gouvernement qu’ils désirent ». Il encourage la participation citoyenne parce que « l’engagement dans nos collectivités, dans quelque domaine d’intérêt que ce soit, est crucial pour soutenir et améliorer notre société ».

Vesna Higham, conseillère municipale de Red Deer en Alberta, suggère que nous prenions « un engagement collectif à être des citoyens attentifs, actifs et responsables — à cet égard, nous avons tous un rôle à jouer, que ce soit en tant que bénévoles communautaires, en aidant au nettoyage des rues et des parcs, ou en faisant quelque chose d’aussi simple et efficace que de voter aux élections ».

Elder Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, a expliqué ceci : « Il sera difficile de changer la société dans son ensemble, mais nous devons nous efforcer d’améliorer la culture morale qui nous entoure. Les saints des derniers jours de tous les pays doivent être de bons citoyens, participer à la vie publique, se tenir au courant des problèmes et voter. (« Les lamentations de Jérémie : Prenez garde à la servitude », conférence générale d’octobre 2013).

Higham nous rappelle qu'« une seule voix fait vraiment la différence, et que de nombreuses voix ont encore plus de poids ».