Communiqué de presse

Des saints des derniers jours canadiens s’unissent pour servir, se souvenir et donner au suivant

Des saints des derniers jours de partout au pays se préparent à faire du bénévolat lors de diverses activités dans le cadre de la Journée nationale du service communautaire du Canada, le 11 septembre 2025. Cette journée a été établie par le gouvernement fédéral en 2011 à l’occasion du 10e anniversaire du 11 septembre. Elle encourage les citoyens à s’engager dans le bénévolat et le service à la collectivité, conformément aux valeurs de résilience, de générosité et d’unité chères aux Canadiens, et à transformer une journée de tragédie mondiale en une jour de commémoration nationale et de contribution citoyenne. Elle honore également la mémoire des 24 Canadiens qui ont perdu la vie dans les attentats terroristes de 2001 et salue les gestes extraordinaires de compassion qui ont suivi.

L’équipe de la Salle de presse du Canada a récemment invité M. Travis Wolsey et son épouse, Christine Wolsey, à nous faire part de leurs réflexions sur la Journée nationale du service communautaire.

Elder Wolsey a été nommé soixante-dix d’interrégion et membre du onzième collège des soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 1er avril 2021. Il est responsable du Conseil de la coordination de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Pourquoi est-il important, dans les moments éprouvants, de faire preuve de gentillesse et de générosité envers autrui?

Sœur Wolsey : La gentillesse et la générosité ont une réelle importance. Nous sommes très heureux que notre pays consacre une journée à rendre hommage à ceux qui se dévouent pour leurs semblables. Cette journée nous rappelle qu’il faut chercher des moyens de faire le bien et d’aider les gens dans nos collectivités.

Elder Wolsey : La bonté et la magnanimité sont des attributs de Jésus-Christ. Les disciples du Nouveau Testament ont été témoins que « Jésus de Nazareth […] allait de lieu en lieu faisant du bien » (Actes 10:38). En tant que disciples modernes de Jésus-Christ, nous pouvons également apprendre à aimer et à servir ceux qui nous entourent. Jésus nous a invités à tendre la main et à servir nos semblables lorsqu’il a dit : « Car ce que vous m’avez vu faire, cela même vous le ferez » (3 Néphi 27:21).

À quels types d’événements ou d’activités avez-vous assisté ou participé pour souligner la Journée nationale du service communautaire du Canada?

Sœur Wolsey : Chaque année en septembre, nous aimons participer à la collecte de nourriture de l’Action de grâce de la Colombie-Britannique. Cette [activité] a vu le jour en Alberta sous la forme d’une modeste initiative locale, avant d’être reprise en Colombie-Britannique. Au départ, nous déposions des sacs chez nos voisins et les invitions à les remplir de denrées non périssables et à les laisser devant leur porte. Puis, le jour de la collecte, nous parcourions notre rue en voiture pour récupérer les sacs, souvent bien remplis. En fait, lorsque nos voisins nous voyaient passer lentement pour récupérer les sacs, s’ils avaient oublié de remplir le leur, ils accouraient pour nous apporter leur contribution!

Elder Wolsey : Lorsque nous invitions des amis et des voisins à venir nous aider, ils étaient ravis de pouvoir « faire le bien » en toute simplicité. Ils en retiraient beaucoup de satisfaction. Cette initiative, qui regroupe actuellement tous les pieux de la Colombie-Britannique, s’est développée et inclut désormais de grandes entreprises, d’autres confessions religieuses et des groupes communautaires. Chaque année, en septembre, plus de 317 kilogrammes de nourriture sont acheminés vers les banques alimentaires locales, et plus de 3 000 bénévoles issus de la communauté et de l’Église participent à cette action.

Pourquoi est-il important de faire du bénévolat ou de servir dans notre région?

Sœur Wolsey : Notre famille a eu de nombreuses occasions de prendre part au service communautaire, qu’il s’agisse d’aider dans les soupes populaires locales, de donner de son temps lors d’événements sportifs, de donner du sang pour la Société canadienne du sang ou de faire du travail bénévole au sein de comités et de conseils municipaux. Il est clair que l’esprit de service va bien au-delà du 11 septembre, mais ce jour-là, nous exprimons également notre gratitude par le biais de publications sur les réseaux sociaux, en remerciant nos premiers intervenants locaux, en envoyant une note de remerciement à nos amis et même en écrivant aux missionnaires qui servent dans notre pieu. Le bénévolat et le service communautaire font partie de notre identité. Nous nous réjouissons de notre participation à des activités et en conservons toujours de bons souvenirs.

Elder Wolsey : Le bénévolat est essentiel, peu importe où nous vivons, car il y a des besoins dans toutes les collectivités. Nous sommes tous en mesure de changer les choses lorsque nous redonnons à notre communauté. Le service nous offre en outre la possibilité de mettre en pratique les deux grands commandements, dont celui d’aimer son prochain.

Les Écritures du Nouveau Testament nous rappellent que nos petits gestes comptent. Il est rapporté dans Matthieu 25:37-40 : « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous recueilli; ou nu et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »

Nous exprimons le souhait qu’en cette Journée nationale du service communautaire, les citoyens répondent à l’appel du Christ à faire le bien.

Pour découvrir des possibilités de service dans votre région, veuillez consulter le site Servir.org.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.