Des saints des derniers jours soulignent la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle

Des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du Canada se joindront aux célébrations de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle à compter du 27 janvier. Divers événements seront organisés dans tout le pays, portant sur des sujets allant de la lutte à l’islamophobie à la façon dont les différentes religions prient.

La Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle a été instituée en 2010 afin de renforcer les liens interconfessionnels et de promouvoir l’harmonie dans le monde religieux. L’Assemblée générale des Nations Unies déclare que « la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des dimensions importantes de la culture de la paix mondiale » et reconnaît « l’impérieuse nécessité d’un dialogue entre les différentes confessions et religions afin d'améliorer la compréhension mutuelle, l'harmonie et la coopération entre les peuples » (Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle).

En 2021, le maire d’Edmonton de l’époque, Don Iveson, a inauguré pour la première fois la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle. Cette année, le Centre interconfessionnel d’Edmonton soulignera l’événement de façon virtuelle. Les membres de la collectivité de tous les horizons religieux du Canada peuvent se joindre à ces activités en consultant les liens sur le site Web du centre.

La représentante des saints des derniers jours et organisatrice de l’événement, Eileen Bell, participe aux projets interconfessionnels à Edmonton depuis plus de dix ans. « J’aime beaucoup en apprendre davantage sur les autres religions. Cela m’aide à mieux comprendre les gens et à m’en rapprocher. Je pense que de tisser des liens entre les groupes de croyants permet d’unir ceux qui souhaitent atteindre des objectifs louables », a-t-elle expliqué.

Bell a joué un rôle déterminant dans la coordination de l’événement « Comment prient les croyants de différentes religions? » Des représentants de différentes confessions, notamment du christianisme, de l’islam, du mouvement Eckankar et du zoroastrisme, feront part virtuellement de leurs points de vue sur leur façon de prier.

Len Gierach, le président du comité de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle pour le Centre interconfessionnel pour l’éducation et l’action d’Edmonton, a déclaré : « À une époque de polarisation accrue, ces activités contribuent à bâtir des collectivités plus sûres et bienveillantes. Faire preuve de curiosité à l’égard de la religion ou de la spiritualité de nos semblables et mieux les comprendre nous permet de devenir de meilleurs voisins. Et qui ne veut pas d’un meilleur voisin? »

Les activités de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle d’Edmonton auront lieu en même temps que celles d’autres villes canadiennes, notamment de Calgary, en Alberta, d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, et de Surrey, en Colombie-Britannique.

Dans le cadre des activités de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle à Calgary, des membres du pieu de Fish Creek (Alberta) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours participeront à un « Échange de vues ». Ils se sont associés au groupe interconfessionnel South of Fish Creek (composé de congrégations catholiques, luthériennes, mennonites et musulmanes de la localité) pour organiser un coin de feu au cours duquel Tony Snow, un pasteur autochtone de l’Église Unie du Canada de Hillhurst, s’exprimera sur le thème « Espoir, guérison et intégrité ».

Dalton Harding, un saint des derniers jours et secrétaire du Conseil interconfessionnel de Calgary, a précisé que les événements de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle de Calgary seraient diffusés afin que tous puissent en profiter. Harding contribuera aux célébrations en offrant la prière de clôture à l’issue de l’événement « Prières pour la guérison, l’intégrité et l’espoir » le 2 février.

À Halifax, Rick Cartier, un saint des derniers jours, participera à une table ronde intitulée « Mode et vêtements : éléments d’expression spirituelle » organisée par Harmonie interconfessionnelle d’Halifax. D’autres événements qui auront lieu à Halifax incluent des groupes de discussion sur les thèmes suivants : « La foi et l’environnement : une gestion responsable de la Terre » et « Prière, méditation et rituel ».

Le Conseil interconfessionnel de Surrey, en Colombie-Britannique, sera aussi l’hôte de nombreux événements, notamment « Histoires de foi », « Visite virtuelle des espaces sacrés » et « Musique et parole inspirée interconfessionnelles ».

Pour obtenir plus d’information sur les activités de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, veuillez consulter les sites suivants :

Conseil interconfessionnel de Calgary

Centre interconfessionnel pour l’éducation et l’action d’Edmonton

Harmonie interconfessionnelle d’Halifax

Conseil interconfessionnel de Surrey

Par Stephanie Schindler, du Conseil de la communication du Canada

Pour lire l'article en anglais