Puiser de la force dans le Seigneur grâce à la formation sur la résilience émotionnelle

Le programme d’autonomie est étendu à d’autres langues

Becca Ekberg, jeune adulte de Sandy (Utah), qui a récemment suivi un nouveau cours de résilience émotionnelle proposé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a dit : « J’avais du mal à trouver un but et à gérer mes émotions de manière saine. »

Le programme de l’Église « Puiser de la force dans le Seigneur : la résilience émotionnelle » est maintenant disponible en anglais, en espagnol, en français, en portugais et en russe. Dix nouvelles langues seront ajoutées en mars. Certaines des vidéos sont accessibles en ligne dans ces dix langues.

David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, a récemment rencontré Becca Ekberg pour discuter de son ressenti au sujet du nouveau cours de résilience émotionnelle.

Gérald Caussé, de l’Épiscopat président, a dit : « Le cours "Puiser de la force dans le Seigneur : la résilience émotionnelle" enseigne les principes de l’Évangile pour se fortifier spirituellement, tout en vous permettant d’acquérir des compétences d’adaptation saines pour faire face aux difficultés et aux possibilités de la vie. Le Seigneur vous aime et se soucie de votre bien-être. »

Becca Ekberg et d’autres membres de son assemblée ont été encouragés par leur évêque à suivre le cours de dix semaines, et elle a ressenti qu’elle devait participer.

Terry Dixon, l’évêque de Becca Ekberg de la paroisse de Flat Iron à Sandy, une assemblée de jeunes adultes seuls, a dit : « La documentation étudiée lors du cours d’autonomie est extrêmement pertinente pour tout le monde aujourd’hui, en particulier pour nos jeunes qui font face à l’anxiété, au stress, à la dépression, et qui essaient de prendre des décisions importantes pour leur vie. »

Becca a expliqué : « Je savais que j’avais des difficultés et je voulais être capable de reconnaître les déclencheurs et avoir un plan qui me servira tout au long de ma vie. »

Jean B. Bingham, présidente générale de la Société de Secours, a dit : « Il n’est pas inhabituel de se sentir submergé par le stress, l’anxiété, la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale. Bien que l’adversité soit un aspect inévitable de la vie, faire confiance au Seigneur, tendre la main à nos êtres chers et développer des compétences pour acquérir de la résilience émotionnelle peut nous aider à surmonter les difficultés de la vie. »

Dans le cadre du cours, les participants apprennent des principes de l’Évangile qui les aident à se rapprocher du Christ et à apprendre à l’écouter en chemin.

La famille de Becca a remarqué qu’elle prend des décisions avec plus d’assurance depuis qu’elle participe au cours sur la résilience émotionnelle.

Deanna Ekberg, la mère de Becca, a dit : « Je la vois plus confiante dans ses relations avec ses amis et dans les décisions qu’elle prend dans sa vie. Elle a un esprit et un témoignage extraordinaires qui continuent de se développer grâce à ce cours. »

Blaine Maxfield, directeur général du département des services de l’entraide et de l’autonomie a dit : « Aucun de nous n’est à l’abri des difficultés de la vie : tous les enfants de Dieu dans le monde entier sont confrontés au stress et à l’anxiété. Mais les principes universels de cette documentation peuvent aider n’importe qui à se sentir mieux préparé à affronter ces difficultés. La documentation est disponible en plusieurs langues pour aider les habitants du monde entier. »

Avec le temps, Becca a senti que ce cours l’a aidée à renforcer ses liens avec notre Père céleste et à mieux comprendre ses alliances.

Elle a dit : « Je pense que la chose la plus importante qui a changé est mon attitude vis-à-vis de la vie. Nous éprouvons tous du chagrin et des blessures émotionnelles, et ce cours permet de trouver de l’aide et de la force grâce au Sauveur parce qu’il se base sur l’Évangile de Jésus-Christ. »

Documentation en ligne

Les dix chapitres du manuel couvrent des sujets tels que développer de la force émotionnelle, acquérir des modes de pensée sains, gérer le stress et l’anxiété, comprendre la tristesse et la dépression et surmonter la colère.

Les manuels et les vidéos sur la résilience émotionnelle sont téléchargeables depuis le site Internet de l’Église ou consultables sur l’application Médiathèque de l’Évangile pour appareils mobiles dans la rubrique Faire face aux défis de la vie. Des manuels sont aussi disponibles dans les centres de distribution de l’Église. Il est recommandé aux personnes intéressées par la formation de prendre contact avec leurs dirigeants locaux pour savoir quand des groupes se réunissent près de chez eux.

L’Église propose d’autres programmes d’autonomie, dont « Finances personnelles », « Lancer mon entreprise et la développer », Trouver un meilleur emploi » et « Des études pour un meilleur emploi ».