Des membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Toronto (Ontario) et de la région métropolitaine de Vancouver (Colombie-Britannique) se sont lancés à pieds joints dans un partenariat avec des organisations communautaires locales pour recueillir, distribuer ou trier des chaussettes destinées aux sans-abri. Les saints des derniers jours ont constaté qu'aider son prochain à partir du bon pied commence parfois par une simple paire de chaussettes neuves.
- 1-Socks-4-Souls-Ossington-Chapel-(1280x960).jpg
- 2-Socks-4-Souls-Bayview-Chapel-(1280x960).jpg
- 3-Socks-4-Souls-Ossington-Chapel-2-(1280x960).jpg
- 4-Socks-4-Souls-Ossington-Chapel-3-(1280x977).jpg
- 5-ElderWolseyandMissionaries-(1)-(1024x768).jpg
- 6-CeremonialCheque-(1280x720).jpg
- 7-Langley-Events-Ctr-(1280x721).jpg
1 / 2 |
Socks 4 Souls Canada
Des jeunes du pieu de Toronto (Ontario) se sont réunis régulièrement depuis le début de l’année pour trier des chaussettes. Bien que ce ne soit pas une activité traditionnelle pour la plupart d'entre eux, ces jeunes collaborent avec Socks 4 Souls Canada (S4SC), une organisation à but non lucratif qui vise à distribuer des chaussettes aux sans-abri dans tout l'Ontario.
La docteure Christine Tang, l'une des fondatrices de S4SC, a déclaré : « C'était fantastique de voir ce fabuleux groupe de bénévoles s'unir pour aider les personnes qui vivent dans la rue tout en sensibilisant les jeunes à cet enjeu social. Il est encore plus étonnant d’observer des adolescents en diriger d'autres, plus jeunes, et leur enseigner à aider des personnes moins fortunées qu'eux. »
Tang a remarqué que la mobilité de nombreux sans-abri était réduite en raison de leurs problèmes aux pieds. Ces difficultés découlent souvent du fait que beaucoup d'entre eux n'ont pas accès à des chaussettes propres.
Avant la pandémie de COVID-19, S4SC était en mesure d'organiser de grands événements communautaires avec le soutien des stations de radio locales, où les gens donnaient et triaient des chaussettes. Lorsque la pandémie a frappé et que les rassemblements ont été limités, l'organisation caritative n'a pu tenir son événement communautaire annuel. C'est dans ce contexte que les jeunes de l'Église et d'autres saints des derniers jours ont commencé à lui prêter main-forte.
Les dirigeants des groupes de jeunes du pieu de Toronto (Ontario), ainsi que la Société de Secours (organisation féminine) et le collège des anciens (organisation masculine), ont organisé des activités de tri dans trois chapelles de la région de Toronto. Au cours de l'année, les jeunes ont trié les chaussettes en trois catégories différentes – pour hommes, pour femmes et pour enfants – puis ont créé des étiquettes de distribution S4SC et ont emballé les chaussettes.
Warren Hall, un jeune de la paroisse de Don Mills, a déclaré avec enthousiasme : « Ce que je préférais, c'était apposer des autocollants sur les paquets. »
Le frère de Warren, James, a déclaré : « C'était une belle expérience et j'ai été heureux de participer au projet. Ce qui me plaisait le plus, c'était d'ouvrir les emballages et de plier les chaussettes. J'aime beaucoup aider les gens à avoir les pieds au chaud. »
Des jeunes, des missionnaires de l'Église et des membres des congrégations locales ont ensuite distribué les chaussettes triées aux centres d'hébergement de la région.
« Servir les autres peut favoriser un sentiment d'unité et de communauté d'intérêts qui transcende les barrières culturelles, ethniques et socio-économiques », a expliqué Nicole Casado, une adolescente de la paroisse de Don Valley.
Les activités de tri étant ouvertes à tous, les jeunes de l'Église ont invité leurs amis à mettre la main à la pâte. Asher Nelson, un jeune de la paroisse de Don Mills, a dit : « C'était vraiment amusant parce que j'ai pu [trier des chaussettes à l'église] avec mes amis tout en aidant la collectivité. »
Les jeunes du pieu de Toronto (Ontario) ont aidé Socks 4 Souls Canada à trier sa millionième paire de chaussettes. « Cette année, plus de 50 000 chaussettes ont été recueillies et triées lors de la collecte de l'hiver 2023 et distribuées à plus de 70 centres d’hébergement et agences qui soutiennent la communauté des sans-abri », a expliqué Christine Tang.
Le lancer de chaussettes
Les spectateurs qui ont assisté au match des Bandits de Vancouver, le 14 juillet 2023, au Events Centre de Langley, en Colombie-Britannique, ont lancé plus de 2 500 paires de chaussettes neuves sur le terrain de basket-ball à la mi-temps. Cette activité est un dérivé du traditionnel « Teddy Bear Toss » (le lancer d'ours en peluche), courant pendant les parties de hockey. Lors d’un tel événement, les partisans lancent des paires de chaussettes neuves sur le terrain afin de sensibiliser le public à la situation des sans domicile fixe.
« Le match des Bandits de Vancouver s'est révélé une excellente occasion d'établir un partenariat avec d'autres membres de la collectivité. L'aspect le plus gratifiant de cet événement est que nous pouvons aider d'autres personnes qui sont confrontées à des défis et à des moments difficiles de leur vie », a déclaré Brody McDearmid, le directeur de la communication du pieu d'Abbotsford (Colombie-Britannique) de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et l'un des principaux organisateurs de l'événement annuel.
Toutes les chaussettes ont été remises directement à la Lookout Housing and Health Society (LHHS), un organisme qui offre aux populations vulnérables de toute la Colombie-Britannique des services de santé et de proximité, de même que des logements et des centres d'hébergement d'urgence. Trente-six missionnaires de l'Église et cinq membres de la LHHS ont ramassé les chaussettes sur le terrain de basket-ball.
Les Bandits de Vancouver, une équipe de basket-ball d'élite canadienne située à Langley, en Colombie-Britannique, ont fait don de 1 200 chaussettes supplémentaires à l’occasion du deuxième lancer de chaussettes annuel. Cette contribution a permis de doubler le nombre de chaussettes recueillies l'année dernière. Les chaussettes neuves sont l'un des articles les plus demandés et les plus aimés dans les centres d'hébergement de la région.
Lors de ce match, l'Église a fait un don important à la LHHS. Ce don contribuera au développement du nouveau bâtiment, situé au 545 Cordova Est, et fournira des produits de base et d'hygiène aux sans-abri, de la nourriture pour combler les réserves alimentaires des refuges et des centres de jour pour sans domicile fixe, ainsi que vingt cuisinières et réfrigérateurs pour les unités du nouveau centre de logement abordable de la LHHS.
Shayne Williams, le directeur général de la LHHS, a exprimé sa gratitude pour le don généreux et le soutien aux personnes vulnérables qui ont recours aux services de cet organisme. « Nous sommes vraiment reconnaissants de votre générosité et de votre appui à cette œuvre et à ceux que nous servons », a-t-il déclaré.
McKinley Bateman, le président du pieu de Vancouver (Colombie-Britannique), a déclaré : « C'est avec joie que nous nous sommes associés à la Lookout Housing and Health Society pour faire avancer la cause des populations vulnérables de la vallée du bas Fraser (Colombie-Britannique). Notre objectif commun consiste à offrir à nos semblables le soutien, la nourriture, l'espoir et la réussite dont ils ont besoin. »