Les assemblées de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont organisées géographiquement et les membres assistent aux offices religieux près de chez eux. Chaque membre appartient à une paroisse ou à une branche. Le dirigeant laïc d’une paroisse s’appelle un évêque. C’est un membre de l’assemblée auquel il a été demandé de servir bénévolement à ce poste.
Chaque paroisse a des cours et des activités pour les personnes d’âges différents notamment les enfants, les jeunes et les adultes. Le temps et les efforts considérables nécessaires pour administrer une paroisse et répondre aux besoins des membres sont fournis par les membres eux-mêmes. Les dirigeants locaux demandent à la plupart des membres de contribuer dans des domaines spécifiques. Ces fonctions comportent des postes d’administration, d’instruction ou de service. Ces responsabilités changent de temps en temps, selon les besoins de l’assemblée.
Les membres de la paroisse adorent Dieu ensemble le dimanche et ont des activités pendant la semaine. Une paroisse est une communauté où les saints des derniers jours peuvent se lier d’amitié et soutenir les autres membres de l’Église dans leurs efforts pour adorer Jésus-Christ et le suivre. Tout le monde peut assister aux services de culte de la paroisse le dimanche.
Plusieurs paroisses constituent un pieu, l’équivalent d’un diocèse catholique. Le dirigeant d’un pieu s’appelle le président de pieu. Dans les régions où il y a moins de membres de l’Église, les saints des derniers jours sont organisés en districts et en branches plutôt qu’en pieux et en paroisses. Le dirigeant laïc d’une branche s’appelle un président de branche.
Pour consulter le thème en anglais
Mis à jour le 6 mars 2022