Communiqué de presse

Faites l’expérience d’un « plus grand amour » grâce à Jésus-Christ en cette période de Pâques

Download Photo

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours met l’accent sur le « plus grand amour » du Christ en cette période de Pâques, une phrase tirée de Jean 15:13 dans le Nouveau Testament : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Cette page présentera un résumé des publications par date tout au long de la saison de Pâques, qui culminera à Pâques – le 20 avril 2025.

Le 20 avril

En tant qu'apôtre nouvellement appelé il y a plusieurs années, j'ai ressenti l'importance de partager mon témoignage de la résurrection littérale de Jésus-Christ. Aujourd'hui, 41 ans plus tard, l'urgence que je ressens est encore plus grande.

En ce dimanche de Pâques, j'exprime ma gratitude, mon respect et mon émerveillement pour la résurrection du Sauveur. C'est le point culminant de son expiation et la source de la plus grande joie que chacun d'entre nous puisse connaître.


Je prie pour que puissions tous ressentir aujourd’hui l'amour suprême qui vient de la certitude que Jésus-Christ vit et qu’il a permis à tous ceux qui le suivent d'accéder à la vie éternelle.

Le 20 avril

Morning Has Broken – Le Chœur du Tabernacle à Temple Square

Le 18 avril

Les saints du monde entier découvrent un « plus grand amour » pendant la Semaine sainte [en anglais]

Le 18 avril

Le 17 avril

Dans les coulisses de la vidéo « Gethsémané » pour Pâques

Du 13 au 19 avril

Les apôtres livrent des messages sur Jésus-Christ à l'occasion de Pâques 2025

Nous lisons dans le Nouveau Testament : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance » (1 Pierre 1:3).

La « vive espérance » que nous donne la résurrection de Jésus-Christ, c'est que la mort n'est pas la conclusion de notre identité, mais simplement une étape nécessaire dans la transition prévue de la mortalité à l'immortalité.

Peu importe ce que les autres croient ou font, nous devrions célébrer la résurrection de notre Sauveur vivant en étudiant ses enseignements, surtout à Pâques. Il est ressuscité!

Alors que nous célébrons cette période sacrée de Pâques, souvenons-nous de l'amour profond et du sacrifice de notre Sauveur, Jésus-Christ. Sa résurrection nous apporte l'espoir, le renouveau et la promesse d'une vie éternelle. Grâce à son triomphe sur la mort, nous avons l'assurance que nous pouvons nous aussi surmonter nos épreuves et trouver une joie éternelle.

Puissions-nous trouver la paix dans ses enseignements et nous efforcer de suivre son exemple de compassion et de service.

 

Il y a seulement deux jours, le monde chrétien a commémoré le dimanche des Rameaux, ce jour historique où Jésus-Christ, le Roi des rois, est entré triomphalement mais humblement dans la ville sainte de Jérusalem; ce fut un moment glorieux et historique.

Mais ce qui est encore plus important, c'est ce que Jésus a fait après son entrée à Jérusalem, même si cela s'est fait en silence, en privé, sans que la plupart des gens s'en aperçoivent :

• Jésus a pris paisiblement la dernière cène avec ses apôtres dans la chambre haute.
• Il est entré dans un jardin appelé Gethsémané, et là, seul, il a pris sur lui les péchés du monde. Il a foulé seul au pressoir, sans qui que ce soit à ses côtés.

• Jésus a été crucifié, subissant une exécution cruelle et humiliante. Il s'est même senti abandonné par le Père.

En consacrant volontairement du temps dans votre vie à des moments tranquilles et simples mais profondément spirituels, comme l'a fait Jésus, vous découvrirez que le Seigneur vous connaît. Il connaît votre cœur. Il connaît votre nom.

Ces instants peuvent être pour vous comme ce moment saint et paisible d'un beau matin de printemps devant un tombeau vide, lorsqu'une jeune femme pleurait et que Jésus l'a appelée par son nom: «Marie».

Rappelez-vous que le Sauveur connaît aussi votre nom.

De même qu'il est entré triomphalement à Jérusalem, le Christ entre dans votre vie, individuellement, si vous voulez bien le recevoir.

Que nos cœurs s'ouvrent aussi largement que les portes de Jérusalem pour accueillir avec joie le Messie, le Sauveur, le Roi des rois.

« Il n’est pas ici; il est ressuscité » (Matthieu 28:6).

Bien que nous nous réjouissions de la signification surnaturelle de Gethsémané et du Calvaire, nous nous sommes toujours concentrés sur le Seigneur ressuscité.

Le prophète Joseph Smith, parlant de ces événements de Pâques, a dit : « Les principes fondamentaux de notre religion sont le témoignage des apôtres et des prophètes concernant Jésus-Christ, qu’il est mort, a été enseveli et est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel; et toutes les autres choses qui ont trait à notre religion n’en sont que des annexes. »

Nous célébrons sa victoire sur la mort. Nous chérissons notre compréhension et ressentons une reconnaissance sincère pour le sacrifice expiatoire volontaire du Sauveur en notre faveur. Son obéissance à la volonté de son Père a remporté la victoire surnaturelle sur la mort et constitue l'événement transcendant de l'histoire de l'humanité.

Je témoigne que Jésus-Christ est vivant et qu'il est le Sauveur et le Rédempteur du monde.

La résurrection de Jésus-Christ est la preuve qu'il possède le pouvoir de racheter tous ceux qui viennent à lui, de les libérer de la douleur, de l'injustice, du regret, du péché et même de la mort.

Examinons un instant l'importance de la résurrection pour résoudre une fois pour toutes la question de la véritable identité de Jésus de Nazareth, ainsi que les grandes contestations et questions philosophiques de la vie. Si Jésus a été littéralement ressuscité, il s'ensuit nécessairement qu'il est un être divin. Aucun simple mortel n'a le pouvoir de revenir à la vie après sa mort.

Parce qu'il est ressuscité, Jésus ne peut pas avoir été seulement un charpentier, un enseignant, un rabbin ou un prophète. Parce qu'il est ressuscité, Jésus devait être un Dieu, et même le Fils unique du Père.

Si nous nous souvenons toujours des souffrances et de la mort du Christ pour expier nos péchés, nous célébrons à Pâques le plus merveilleux des dimanches, le jour du Seigneur, au cours duquel il est ressuscité des morts. « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22).

La vie mortelle de Jésus-Christ a été remplie de miracles : une mère vierge, une nouvelle étoile, des anges apparaissant aux bergers, des aveugles qui voient, des boiteux qui marchent, des anges à Gethsémané et au tombeau, et le plus grand de tous les miracles, sa glorieuse résurrection.

Comme nous l'apprend le Bible Dictionary, « le christianisme est fondé sur le plus grand de tous les miracles, la résurrection de notre Seigneur. Si l'on admet cela, les autres miracles cessent d'être improbables ».

La résurrection de Jésus-Christ est vraiment miraculeuse. Et parce qu'il vit aujourd'hui, nous pouvons et devons nous attendre à ce que des miracles se produisent dans nos vies – y compris l'espoir de notre propre résurrection glorieuse un jour.

En ce jour de Pâques, je témoigne de la vérité absolue de l'incomparable sacrifice expiatoire du Sauveur et de sa glorieuse résurrection.

Tout comme il est apparu à Marie-Madeleine au tombeau du jardin – l'appelant par son nom (voir Jean 20:16) – notre Sauveur vivant Jésus-Christ appelle chacun de nous individuellement, nous invitant à nous tourner vers lui.

Dans le Nouveau Testament, nous lisons : « Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait » (Jean 20:11). Dans notre vie, il peut arriver que nous pleurions dans l'espoir d'un miracle pour guérir un être cher, pour corriger un acte injuste ou pour adoucir le cœur d'une âme amère ou désillusionnée.

Mais le Seigneur nous a rappelé : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies » (Ésaïe 55:8). Il nous offre : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28). Il nous donne du repos pour les soucis, la déception, la peur, la désobéissance, l'inquiétude pour les êtres chers, et pour les rêves perdus ou brisés.

La paix au milieu de la confusion ou du chagrin est un miracle. Jésus offre cette promesse à chacun d'entre nous, comme il l'a fait pour Marie le jour de la résurrection.

Utilisé avec l'autorisation de l'auteur. « Why Weepest Thou » de Simon Dewey. Avec l'aimable autorisation de altusfineart.com © 2025.

En me tenant devant la tombe de l'un de mes arrière-arrière-grands-pères, Edward Stevenson, je ressens de la joie et de l'émerveillement à l'idée de pouvoir un jour voir mes ancêtres, leur rendre visite et les fréquenter.

Tout cela est possible grâce à la résurrection de Jésus-Christ et à son expiation.

En 2017, lors des visites guidées du temple de Paris, en France, Ruth et moi avons accompagné un groupe de membres du clergé dans le temple. Ils ont admiré un tableau représentant le Seigneur ressuscité et ont demandé : « Croyez-vous que la résurrection de Jésus-Christ était littérale? » Notre réponse a été catégorique : « Oui, c'est ce que nous croyons sans l'ombre d'un doute! »

Non seulement la résurrection de Jésus-Christ était réelle, mais elle le sera aussi pour tous ceux qui ont vécu ou qui vivront sur la terre. En cette période de Pâques, nous nous réjouissons de l'espérance de ce don universel que Dieu nous offre à tous.

Tout ce que nous traversons, le Sauveur le comprend. Il est venu nous secourir selon la chair parce qu'il comprend tout, par amour. Et c'est pour cela que Pâques est important, parce qu'Il vit.

Je sais que mon Rédempteur vit! Jésus-Christ est vraiment ressuscité des morts et est vivant aujourd'hui.

Grâce à lui et à son expiation infinie, notre Sauveur nous a donné le moyen de vaincre la mort, tant physiquement que spirituellement.

En tant que Fils unique du Père, Jésus-Christ était le seul à pouvoir vivre une vie sans péché et surmonter toutes les tentations, les douleurs, les défis et les afflictions du monde.
 

Dans le jardin de Gethsémané, sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre; il a souffert de terribles douleurs qu'il est impossible de décrire. Il a pris sur lui toutes nos souffrances et nos maladies. C'est pourquoi il est prêt à aider chacun d'entre nous à porter tous nos fardeaux.

Par sa vie, ses souffrances, sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ a éliminé tous les obstacles à notre joie et à notre paix sur cette terre.

Quelle bénédiction d'être dans la magnifique Nouvelle-Zélande pour la consécration du temple d'Auckland au début de cette Semaine sainte. Puissions-nous chercher et trouver le Sauveur en célébrant cette semaine spéciale et tout au long de notre vie en fréquentant la maison du Seigneur.

Le 13 avril

Le président Holland explore les derniers instants de la vie du Christ pendant la Semaine sainte

Cette semaine, nous étudions la dernière semaine de la vie mortelle de Jésus-Christ. Nous commençons par son entrée triomphale à Jérusalem et terminons par sa glorieuse résurrection.

Je vous invite à vous joindre à moi sur la chaîne YouTube de l'Église aujourd'hui où je partage quelques réflexions sur ce que j'ai appris au cours de mon étude de cette Semaine sainte solennelle que nous commémorons.

Le 11 avril

Des dirigeants religieux se rassemblent à l'occasion du spectacle de Pâques de Mesa

Le 10 avril 

Le spectacle de Pâques de Mesa célèbre le « plus grand amour » de Jésus-Christ

Le 9 avril

Écoutez « Love Divine, All Loves Excelling » interprété par le Chœur du Tabernacle à Temple Square en cliquant sur ce lien.

Le 7 avril 

L'Église présente une nouvelle vidéo qui porte sur l'amour suprême du Christ

Le 1er avril 

 

La vie s’arrête tôt pour certains et éventuellement pour nous tous. Chacun d’entre nous sera confronté à la mort d’un être cher.

La difficulté de cette épreuve réside dans la façon de gérer le chagrin, la solitude et la perte qui peuvent être ressentis comme si une partie de nous nous avait été enlevée. Le chagrin peut se transformer en souffrance chronique. Et certains peuvent éprouver des sentiments de colère ou d’injustice.

Non seulement le Sauveur comprend et ressent le chagrin, mais il est également sensible à votre souffrance personnelle, que vous êtes le seul à ressentir. Et il vous connaît parfaitement. Il connaît votre cœur. Il peut donc savoir quelle est, parmi les nombreuses choses que vous pouvez faire, celle qui vous conviendra le mieux lorsque vous inviterez le Saint-Esprit à vous réconforter et à vous bénir. Il saura par où commencer. Parfois, il s’agira de prier. Parfois, il s’agira de réconforter quelqu’un d’autre.

Et par l’inspiration de l’Esprit, nous pouvons témoigner de la résurrection et avoir une vision claire des retrouvailles glorieuses à venir. J’ai ressenti ce réconfort en regardant la pierre tombale de quelqu’un que je connaissais, quelqu’un que je sais pouvoir tenir dans mes bras un jour. En comprenant cela, je n’ai pas seulement été délivré de mon chagrin, mais j’ai été rempli d’une joyeuse anticipation.

          

Le 20 mars

 

De toutes les épreuves auxquelles nous sommes confrontés, aucune n'est plus douloureuse que la mort d'un être cher ou la souffrance du péché. Heureusement, notre Rédempteur, Jésus-Christ, a prévu un moyen pour tous les enfants de Dieu d'être délivrés de la mort et lavés des chagrins causés par le péché. La réalité de l'expiation et de la résurrection de Jésus-Christ est une source d'espoir et de détermination.

Tous ceux qui s'en remettent à Lui pour avoir la force de supporter la vie jusqu'à son terme, gardent précieusement ces paroles en leur cœur :

« Et il prendra sur lui la mort, afin de détacher les liens de la mort qui lient son peuple; et il prendra sur lui ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités.

« Or, l’Esprit sait tout; néanmoins, le Fils de Dieu souffre selon la chair, afin de prendre sur lui les péchés de son peuple, afin d’effacer ses transgressions, selon le pouvoir de sa délivrance ; et voici, tel est le témoignage qui est en moi » (Alma 7:12-13).

Le 18 mars

First-Presidency-Easter-2025Download Photo

Le 16 mars 

 

En cette période de Pâques, je vous invite à vous remémorer que l'Expiation de Jésus-Christ comprend effectivement ses souffrances dans le jardin de Gethsémané et sa mort au Calvaire sur la croix, mais que ces deux grands sacrifices seraient incomplets sans le couronnement de sa glorieuse résurrection.

C'est dans le tombeau du jardin que le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ a été pleinement accompli et que sa victoire sur le péché et la mort est devenue véritablement complète. Je témoigne que la résurrection de Jésus-Christ est l'expression ultime du grand amour qu'il porte à chacun d'entre nous.

      

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours affirme que Jésus-Christ est sorti du tombeau et qu'il vit aujourd'hui en tant qu'être ressuscité.
 

Le Nouveau Testament contient des preuves évidentes de la résurrection littérale de Jésus-Christ, c'est-à-dire de son apparition physique à ses disciples et à d'autres personnes après sa crucifixion :
 

Sur le lieu du tombeau vide, Jésus est apparu à Marie-Madeleine, qui a été la première personne à être témoin de la résurrection du Seigneur (voir Jean 20:11-18).

Cléopas et un autre disciple ont marché avec le Christ ressuscité sur le chemin d'Emmaüs et ont ensuite soupé avec lui (voir Luc 24:13-35).

Le Christ est apparu à dix apôtres et leur a dit : « Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Luc 24:39). Les Apôtres donnèrent à Jésus « du poisson grillé et un rayon de miel. Il en prit et il mangea devant eux. » (Luc 24:42-43).

Thomas, l'apôtre, a touché les blessures des mains, des pieds et du flanc de Jésus : « Puis (Jésus) dit à Thomas : Avance ici ton doigt et regarde mes mains; avance aussi ta main et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois » (Jean 20:27).

Plus de 500 personnes ont vu en même temps le Seigneur ressuscité en Galilée (voir 1 Corinthiens 15:6).

Paul a déclaré avoir vu personnellement le Seigneur ressuscité (voir 1 Corinthiens 15:8) et a prêché sur le Christ vivant : « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts » (1 Corinthiens 15:20).

L'apôtre Paul a enseigné : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22). Grâce à l'expiation et à la résurrection du Christ, tous ceux qui ont vécu sur cette terre seront également ressuscités pour vivre éternellement en tant qu'êtres ressuscités.

La résurrection universelle est une certitude, et elle est réelle. La résurrection de Jésus-Christ est vraiment l'événement le plus glorieux de l'histoire.

  

Le 9 mars

 

« Parce que Jésus-Christ a rompu les liens de la mort, chacun des enfants de notre Père céleste ressuscitera dans un corps parfait qui ne mourra jamais. Cette promesse sûre peut transformer le chagrin de la perte d’un être cher en espoir, remplissant notre cœur de paix et d’une joyeuse anticipation des retrouvailles. »

       

Le 5 mars

Le 16 février

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.