
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours met l’accent sur le « plus grand amour » du Christ en cette période de Pâques, une phrase tirée de Jean 15:13 dans le Nouveau Testament : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Cette page présentera un résumé des publications par date tout au long de la saison de Pâques, qui culminera à Pâques – le 20 avril 2025.

Le 1er avril
La vie s’arrête tôt pour certains et éventuellement pour nous tous. Chacun d’entre nous sera confronté à la mort d’un être cher.
La difficulté de cette épreuve réside dans la façon de gérer le chagrin, la solitude et la perte qui peuvent être ressentis comme si une partie de nous nous avait été enlevée. Le chagrin peut se transformer en souffrance chronique. Et certains peuvent éprouver des sentiments de colère ou d’injustice.
Non seulement le Sauveur comprend et ressent le chagrin, mais il est également sensible à votre souffrance personnelle, que vous êtes le seul à ressentir. Et il vous connaît parfaitement. Il connaît votre cœur. Il peut donc savoir quelle est, parmi les nombreuses choses que vous pouvez faire, celle qui vous conviendra le mieux lorsque vous inviterez le Saint-Esprit à vous réconforter et à vous bénir. Il saura par où commencer. Parfois, il s’agira de prier. Parfois, il s’agira de réconforter quelqu’un d’autre.
Et par l’inspiration de l’Esprit, nous pouvons témoigner de la résurrection et avoir une vision claire des retrouvailles glorieuses à venir. J’ai ressenti ce réconfort en regardant la pierre tombale de quelqu’un que je connaissais, quelqu’un que je sais pouvoir tenir dans mes bras un jour. En comprenant cela, je n’ai pas seulement été délivré de mon chagrin, mais j’ai été rempli d’une joyeuse anticipation.
— Henry B. Eyring
Le 20 mars
De toutes les épreuves auxquelles nous sommes confrontés, aucune n'est plus douloureuse que la mort d'un être cher ou la souffrance du péché. Heureusement, notre Rédempteur, Jésus-Christ, a prévu un moyen pour tous les enfants de Dieu d'être délivrés de la mort et lavés des chagrins causés par le péché. La réalité de l'expiation et de la résurrection de Jésus-Christ est une source d'espoir et de détermination.
Tous ceux qui s'en remettent à Lui pour avoir la force de supporter la vie jusqu'à son terme, gardent précieusement ces paroles en leur cœur :
« Et il prendra sur lui la mort, afin de détacher les liens de la mort qui lient son peuple; et il prendra sur lui ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités.
« Or, l’Esprit sait tout; néanmoins, le Fils de Dieu souffre selon la chair, afin de prendre sur lui les péchés de son peuple, afin d’effacer ses transgressions, selon le pouvoir de sa délivrance ; et voici, tel est le témoignage qui est en moi » (Alma 7:12-13).
— Henry B. Eyring
Le 18 mars

Le 16 mars
En cette période de Pâques, je vous invite à vous remémorer que l'Expiation de Jésus-Christ comprend effectivement ses souffrances dans le jardin de Gethsémané et sa mort au Calvaire sur la croix, mais que ces deux grands sacrifices seraient incomplets sans le couronnement de sa glorieuse résurrection.
C'est dans le tombeau du jardin que le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ a été pleinement accompli et que sa victoire sur le péché et la mort est devenue véritablement complète. Je témoigne que la résurrection de Jésus-Christ est l'expression ultime du grand amour qu'il porte à chacun d'entre nous.
— Russell M. Nelson
L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours affirme que Jésus-Christ est sorti du tombeau et qu'il vit aujourd'hui en tant qu'être ressuscité.
Le Nouveau Testament contient des preuves évidentes de la résurrection littérale de Jésus-Christ, c'est-à-dire de son apparition physique à ses disciples et à d'autres personnes après sa crucifixion :
Sur le lieu du tombeau vide, Jésus est apparu à Marie-Madeleine, qui a été la première personne à être témoin de la résurrection du Seigneur (voir Jean 20:11-18).
Cléopas et un autre disciple ont marché avec le Christ ressuscité sur le chemin d'Emmaüs et ont ensuite soupé avec lui (voir Luc 24:13-35).
Le Christ est apparu à dix apôtres et leur a dit : « Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Luc 24:39). Les Apôtres donnèrent à Jésus « du poisson grillé et un rayon de miel. Il en prit et il mangea devant eux. » (Luc 24:42-43).
Thomas, l'apôtre, a touché les blessures des mains, des pieds et du flanc de Jésus : « Puis (Jésus) dit à Thomas : Avance ici ton doigt et regarde mes mains; avance aussi ta main et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois » (Jean 20:27).
Plus de 500 personnes ont vu en même temps le Seigneur ressuscité en Galilée (voir 1 Corinthiens 15:6).
Paul a déclaré avoir vu personnellement le Seigneur ressuscité (voir 1 Corinthiens 15:8) et a prêché sur le Christ vivant : « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts » (1 Corinthiens 15:20).
L'apôtre Paul a enseigné : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22). Grâce à l'expiation et à la résurrection du Christ, tous ceux qui ont vécu sur cette terre seront également ressuscités pour vivre éternellement en tant qu'êtres ressuscités.
La résurrection universelle est une certitude, et elle est réelle. La résurrection de Jésus-Christ est vraiment l'événement le plus glorieux de l'histoire.
— Dallin H. Oaks
Le 9 mars
« Parce que Jésus-Christ a rompu les liens de la mort, chacun des enfants de notre Père céleste ressuscitera dans un corps parfait qui ne mourra jamais. Cette promesse sûre peut transformer le chagrin de la perte d’un être cher en espoir, remplissant notre cœur de paix et d’une joyeuse anticipation des retrouvailles. »
— Henry B. Eyring
Le 5 mars
- Le site Easter.ChurchofJesusChrist.org, publié en 11 langues, offre diverses ressources, des aides à l’étude et des activités.
Le 16 février