Communiqué de presse

Le président Holland tisse des liens avec une pionnière noire canadienne

Le lundi 24 mars, Jeffrey R. Holland, président suppléant du Collège des douze apôtres, a rencontré à Toronto Mme Jean Augustine, éducatrice et philanthrope et première femme noire à être élue à la Chambre des communes du Canada.

Leur discussion a porté sur le respect mutuel, l’importance du service communautaire, un engagement commun en faveur du développement des jeunes et la nécessité de collaborer pour relever les défis sociétaux et promouvoir un changement positif.

« Nous vivons actuellement une période difficile, a déclaré Mme Augustine, qui a siégé à la Chambre des communes pendant plus de vingt ans (de 1993 à 2006). Nous avons besoin de gens compétents qui ont de l’expérience, qui connaissent le terrain, qui peuvent indiquer la voie à suivre et qui encouragent les jeunes, qui montrent à la prochaine génération qu’il y a de l’espoir et du travail à faire et que tous ensemble, nous pouvons faire avancer notre pays et nos communautés. »

Mme Augustine accomplit elle-même une partie de ce travail important. Le Jean Augustine Centre for Young Women's Empowerment (Centre Jean Augustine pour l’autonomisation des jeunes femmes) est un programme parascolaire à Toronto qui permet de garder les filles âgées de 7 à 17 ans hors de la rue.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours soutient le travail de Mme Augustine à Toronto depuis plusieurs années.

« Nous voulions l’entendre. Et nous l’avons écoutée, a déclaré le président Holland, qui était au Canada dimanche pour consacrer le temple nouvellement rénové de l’Église à Toronto (Ontario). Nous croyons en ces jeunes femmes. Ce sont souvent elles qui sont délaissées. Venir en aide à ces jeunes femmes est tout à fait le genre de situations dans lesquelles nous nous engageons dans le cadre de nos propres services d’entraide et d’autonomie. C’est le principe de coopération que l’Église a toujours enseigné et qui trouve tout son sens dans les propos d’une femme comme Mme Augustine. »

Avant la rencontre de lundi, le président Holland a remis à Mme Augustine des fonds supplémentaires pour son organisation.

« Elle a été ravie de ce don, tout comme nous, a déclaré le président Holland. C’était passionnant de l’entendre évoquer ce que cela représenterait pour ses jeunes femmes. Ce financement était le bienvenu et arrivait à point nommé cette semaine. »

Mme Augustine a remercié l’Église pour son aide.

« Je tiens à exprimer ma gratitude, mes remerciements et ma profonde satisfaction pour l’amitié, le soutien et le fait que nous disposons de modèles auxquels les jeunes peuvent s’identifier, a déclaré Mme Augustine. Je pense que la motivation, la raison d’être de l’église est d’encourager les êtres humains à devenir meilleurs alors que nous cheminons ensemble. »

De 2007 à 2015, Mme Augustine a été commissaire à l’équité pour le gouvernement de l’Ontario. En 1995, elle a également été à l’origine de la proposition visant à instaurer le Mois de l’histoire des Noirs au Canada.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.